Instagram lance Threads, une appli pour parler avec ses amis proches qui ressemble beaucoup à Snapchat

Threads n'est pas intégré à Insagram, c'est une nouvelle application. Instagram

Facebook a lancé une application qui permet aux utilisateurs d'Instagram d'échanger des messages et des photos avec leurs amis proches. L'application s'appelle Threads, et elle peut être téléchargée dès aujourd'hui sur les appareils iOS et Android. En France, elle ne semble pourtant pas encore disponible. Threads est conçu comme un espace privé pour communiquer avec les personnes à qui vous parlez le plus sur Instagram, réunis dans votre liste "Amis proches", une fonctionnalité lancée en novembre 2018 pour permettre aux utilisateurs de partager des Stories avec un groupe choisi de personnes. Threads offre toutefois un peu plus qu'un simple espace séparé de l'application de partage de photo.

Threads offre également la possibilité aux utilisateurs de partager un statut court — similaire à celui que vous mettiez sur votre profil MSN Messenger à l'époque — pour dire à vos amis proches où vous êtes ou ce que vous faites. De plus, vous avez la possibilité d'activer l'option "auto-statut", qui permet à Threads de mettre à jour automatiquement votre statut en fonction de l'autonomie de la batterie, de l'emplacement en temps réel et de la connexion réseau de votre appareil. Cela signifie que Threads sera en mesure de dire à vos amis proches que vous chargez votre téléphone, que vous êtes au volant ou au travail, si vous l'autorisez.

Facebook assure dans un post que l'auto-statut ne partagera pas votre "localisation précise", et que vos informations de localisation ne seront pas stockées sur les serveurs Facebook.

La messagerie sur Threads est similaire à la façon dont elle fonctionne actuellement sur Instagram : vous pourrez envoyer des messages, des photos, des vidéos et des Stories, tout comme vous pouvez le faire via Instagram Direct. Les discussions avec les amis proches apparaîtront à la fois sur Threads et sur l'application Instagram, mais reste à voir comment les deux systèmes de messagerie fonctionneront ensemble.

La façon dont Threads met en avant la messagerie et utilise la caméra - l'application s'ouvre sur votre caméra dès son lancement - ressemble énormément à Snapchat. Instagram et sa société mère, Facebook, ont ouvertement copié certaines fonctionnalités de Snapchat dans le passé et les ont intégrées dans leurs propres plateformes. Dans son cas le plus réussi, Instagram a dupliqué le format Stories de Snapchat, et a rapidement dépassé les utilisateurs de son concurrent. En janvier, Stories d'Instagram comptait 500 millions d'utilisateurs quotidiens.

Des rumeurs sur l'existence de Threads sont apparues en août quelques mois seulement après qu'Instagram ait tué une application de messagerie autonome appelée Direct. Direct a été déployé en 2017 dans un petit nombre de pays, mais n'a jamais décollé.

Version originale : Peige Leskin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Instagram lance sa fonction "Restreindre" pour combattre le harcèlement en ligne

VIDEO: Les êtres humains marchaient différemment jusqu'à l'apparition de cette invention