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Instagram permet désormais de réaliser des lives à 4 personnes

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Instagram permet désormais de réaliser des lives à 4 personnes
Les "Live Rooms" d'Instagram permettent de discuter à quatre personnes en direct. © Instagram

La pandémie a popularisé la fonction Live d'Instagram, si bien que le réseau social a lancé lundi 1er mars une expérience améliorée sur fond de concurrence avec Clubhouse. Baptisée "Live Rooms", cette nouvelle fonctionnalité permet de se filmer et de diffuser les échanges avec d'autres personnes — jusqu'à quatre en tout — en direct. "Nous espérons ouvrir la porte à plus d'opportunités créatives, comme de créer un talk show, jouer de la musique, créer des œuvres avec d'autres artistes, animer des séances de questions-réponses plus vivantes ou des tutoriels pour vos abonnés", a indiqué la filiale de Facebook dans un communiqué.

Le réseau social qui a fondé son succès sur les photos et vidéos, limitait jusqu'à présent ses lives à deux animateurs. Il a récemment multiplié les nouvelles fonctionnalités, comme de nombreux concurrents, encouragés par l'explosion des usages numériques pendant la pandémie. Le recours au direct, notamment, a pris son envol sur les différentes plateformes, pour remplacer les conférences, les salles de spectacle ou de sport.

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Sur le modèle de l'application de visioconférence Zoom, les plateformes ont créé ou étendu leurs options pour tenir des réunions avec une poignée ou des dizaines de contacts, de façon privée ou avec des modes de diffusion au public. Mais ces formats ont l'inconvénient de susciter une certaine fatigue chez des usagers déjà face à leur écran, et même face à leur caméra, toute la journée.

Un nouveau moyen de rémunérer les influenceurs

Cette lassitude a contribué au succès de Clubhouse, une appli lancée confidentiellement au printemps dernier, où les participants diffusent leurs conversations en direct, sans image. Les utilisateurs peuvent venir écouter ce qui les intéresse, tout en faisant la cuisine ou en promenant leur chien.

Ce type de fonctionnalités permet aussi de rémunérer les influenceurs, au-delà du modèle économique dominant en ligne: services gratuits contre publicité ciblée. "Les Live Rooms donnent aux créateurs plus de façons de construire leur business et de gagner de l'argent", souligne Instagram. "Le public pourra acheter des badges pour les organisateurs et utiliser d'autres options interactives comme les outils de shopping et les levées de fonds en direct."

Des plateformes comme Twitch (diffusion de parties de jeux vidéo en direct) ou Patreon (petit mécénat pour des créateurs de contenu) ont popularisé les principes de pourboire et d'abonnements qui financent désormais l'industrie des influenceurs, avec la pub et les produits dérivés.

Instagram envisage en outre d'ajouter des outils audio et des options de contrôle pour mieux modérer les échanges.

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