Instagram corrige l'algorithme que tout le monde détestait et laisse les utilisateurs revenir à l'ancien ordre de publication

Un groupe de filles se prenant en selfie au marché de Noël de Zagreb en Croatie.
Antonio Bronic/Reuters

  • Instagram change à nouveau son algorithme pour répondre directement aux critiques de ses utilisateurs. 
  • L'appli va maintenant afficher un bouton "nouveaux posts" afin de permettre aux utilisateurs de réactualiser leur fil d'actualité manuellement, plutôt que de manière automatique. De plus, les posts récents seront affichés en priorité.
  • "En nous basant sur votre feedback", comme le précise une note d'Instagram parue jeudi 22 mars, "nous opérerons à des changements afin que les posts les plus récents soient plus susceptibles de s'afficher en tête de votre fil d'actualité". 

Instagram s'est décidé à répondre au mécontentement général de ses utilisateurs concernant son fil d'actualité. 

Jusqu'en juin 2016, Instagram, qui appartient à Facebook, affichait les publications en fonction de leur publication — dans l'ordre chronologique inversé en commençant par la plus récente. Le changement d'algorithme d'Instagram a fait ensuite que vous pouviez voir des publications vieilles de plusieurs jours en tête de votre fil. 

Les utilisateurs n'ont pas aimé. Les influenceurs n'ont pas apprécié non plus. Et maintenant, Instagram répond. 

"Nous avons entendu que cela peut être déstabilisant de voir votre flux se rafraîchir et vous remonter automatiquement en tête de file", indique une note sur le blog d'Instagram. Résultat, Instagram a introduit un bouton "nouveaux posts" qui vous permet de rafraîchir votre flux manuellement quand vous voulez. 

Le bouton n'est pas encore sur l'appli, et cette annonce est surtout un "test", plutôt qu'une fonction permanente. 

Par ailleurs, Instagram a dit qu'il allait redonner la priorité à la récence plutôt qu'à une série d'autres indicateurs. 

"En nous basant sur votre feedback, nous allons également opérer à des changements pour nous assurer que les posts les plus récents soient plus susceptibles de s'afficher en priorité sur votre fil d'actualité", indique le billet. 

Quand Instagram a annoncé ce changement d'algorithme, afin de favoriser des fonctions telles que les partages, les likes, et les relations avec les autres utilisateurs, ainsi que d'autres paramètres, les utilisateurs se sont plaints qu'il était souvent difficile de voir ce que leurs amis postaient de manière générale. 

Pire encore, on perdait de vue parfois des choses que l'on souhaitait voir apparaître lorsque l'appli rafraîchissait automatiquement le fil avec une ribambelle de contenus a priori aléatoires. 

Il n'a pas été précisé encore quand ces changement allaient être mis en place sur l'appli. Mais il semble que cela ne saurait tarder. 

Version originale: Ben Gilbert/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Instagram vous permet désormais de faire du shopping depuis une publication — et cette nouveauté est importante pour l'avenir de Facebook

VIDEO: On a testé Moovin', le nouveau dispositif de voitures électriques en libre service de Renault, qui remplace Autolib