Instagram s’inspire à nouveau de Snapchat pour créer Threads, une appli qui propose notamment de partager sa position avec ses amis

La fonction "amis proches" a été ajoutée à Instagram en novembre 2018. Instagram

Instagram s'inspire des fonctionnalités de Snapchat depuis plusieurs années, et cette tendance ne semble pas s'arrêter. Selon The Verge ce lundi 26 août 2019, le réseau social, propriété de Facebook, cherche de nouveau à reprendre une recette qui fonctionne chez son concurrent. Le site américain a appris que Facebook travaille actuellement sur "Threads", une nouvelle application de messagerie attachée à Instagram, qui permettra de communiquer avec vos "amis proches".

L'application, actuellement testée en interne, propose aux utilisateurs de partager automatiquement leur emplacement, leur vitesse de déplacement, ou encore leur niveau de batterie avec leurs amis proches. Il est également possible d'envoyer des textes, photos et vidéos en utilisant les outils de messagerie d'Instagram. Comme l'explique The Verge, être une application pour rester en contact avec ses amis proches est une fonction que remplie déjà Snapchat pour une importante partie de ses utilisateurs. Cette dernière propose notamment une carte pour voir où se trouvent ses contacts en temps réel.

D'après le site spécialisé, Threads n'affiche pas directement l'emplacement de vos amis, mais uniquement qu'ils sont "en mouvement". L'appli ressemble beaucoup à la fonction messages d'Instagram : les messages de vos amis apparaissent dans un flux au centre de l'appli, et un point vert indique quels contacts sont en ligne. Il est également possible de voir les Stories que vos proches viennent de publier.

Instagram n'a pas souhaité réagir à la demande de commentaire de The Verge.

Mark Zuckerberg veut fusionner ses trois services de messagerie

Ce n'est pas la première fois que Facebook tente de développer une appli associée à Instagram et dédiée à la messagerie. En 2017, le réseau social avait lancé "Direct", une appli centrée sur la caméra, comme Snapchat. Plus tôt cette année, l'entreprise a mis fin à l'expérience, sans avoir lancé l'appli auprès du public.

Cette nouvelle incursion d'Instagram dans la messagerie instantanée intervient alors que Mark Zuckerberg s'est donné pour objectif de fusionner l'infrastructure de ses trois applis de messageries — WhatsApp, la fonction messages directs d'Instagram, et Facebook Messenger. Selon le New York Times, le but serait de faire que les utilisateurs utilisent plus souvent les différents services, et d'ouvrir de nouvelles possibilités pour vendre de la publicité et ajouter de nouveaux services.

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