Instagram serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité pour ses Stories qui permettrait aux utilisateurs de créer des vidéos d'une manière assez similaire à celle utilisée sur la célèbre application TikTok. Cette nouvelle fonctionnalité, baptisée "Clips", a été découverte par l'ingénieure Jane Manchun Wong, connue pour souvent dénicher des fonctionnalités inédites des réseaux sociaux. Selon Jane Manchun Wong, "Clips" permettrait aux utilisateurs d'Instagram de poster dans leurs Stories des vidéos qui ont été enregistrées sous forme de segments puis rassemblées. Cette fonctionnalité semble également permettre aux utilisateurs d'ajouter de la musique à leurs vidéos et d'ajuster la longueur et la vitesse de ces segments.

Si ces caractéristiques vous semblent familières, ça n'est pas par hasard. Ces capacités de montage vidéo sont similaires à celles de l'application de vidéos courtes TikTok, une plateforme qui a été téléchargée plus d'un milliard de fois. Les utilisateurs de TikTok créent du contenu, allant de sketches comiques aux reprises de chansons humoristiques, en utilisant la fonctionnalité de l'application qui permet d'enregistrer plusieurs segments vidéos et de les assembler en un chef-d'œuvre de 60 secondes.

 

De plus, l'application TikTok est elle-même basée sur l'application Musical.ly, aujourd'hui disparue, dont le contenu était surtout du playback d'internautes sur des chansons populaires. TikTok offre toujours aux utilisateurs une bibliothèque complète de chansons et de "bandes sonores" à insérer dans leurs vidéos, ce qui facilite le buzz sur les réseaux sociaux, comme celui qui a rendu "Old Town Road" si populaire.

A lire aussi — Il y a un moyen simple de télécharger des photos depuis Instagram, voici ce qu'il faut faire

Instagram a refusé de commenter les conclusions de Jane Manchun Wong sur la fonctionnalité "Clips". Jane Manchun Wong a quant à elle déclaré à Business Insider US qu'elle avait découvert la fonctionnalité "Clips" sur Instagram début juillet.

Ce n'est pas la première fois que certaines fonctionnalités d'une plateforme sont imitées par des applications concurrentes. Instagram et sa société mère, Facebook, l'ont déjà fait à plusieurs reprises. Dans son cas le plus réussi, Instagram a dupliqué le format "Stories" de Snapchat, ce qui lui a permis de rapidement dépasser Snapchat s'agissant du nombre d'utilisateurs de ce format. En janvier dernier, Instagram Stories a atteint environ 500 millions d'utilisateurs quotidiens.

Reste à savoir si Instagram — si la fonction "Clips" finit par être disponible — pourra attirer les utilisateurs de TikTok. 

Version originale : Paige Leskin/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 20 applis qui vident votre batterie le plus rapidement parmi vos préférées

VIDEO: LeBron James explique comment être un bon leader