Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram va changer son interface pour mettre en avant les Reels et les Boutiques

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Instagram va changer son interface pour mettre en avant les Reels et les Boutiques
© Instagram

La photo de votre brunch que vous partagez à vos 200 abonnés ne rapporte pas assez d'argent à Instagram. Le réseau social est plus décidé que jamais à capitaliser son audience, et pour ça, il n'hésite plus à s'éloigner de ce qui a fait son succès. L'interface de l'application va en effet changer, avec l'ajout de deux nouveaux onglets — Reels et Boutique —, a annoncé le PDG d'Instagram, Adam Mosseri, dans un communiqué le 12 novembre. "La page d’accueil d’Instagram n’avait pas connu de changement aussi important depuis un bon moment", a-t-il ajouté.

Reels, l'outil de vidéos courtes d'Instagram qui copie TikTok, a fait son apparition en France le 24 juin, et en août aux États-Unis. Comme la France faisait partie des pays tests, certains utilisateurs ont déjà accès à l'onglet Reels sur leur page d'accueil Instagram depuis cet été. La fonctionnalité Boutique (Shop en anglais) a, elle, été déployée fin juillet 2020, pour permettre aux marques et créateurs de vendre leurs produits directement sur Instagram, sans rediriger les clients vers un site externe.

À lire aussi — Facebook lance ses boutiques en ligne et intègre les paiements sur Instagram

Avec le nouvel interface annoncé par Instagram, l'onglet "Reels" remplace l'outil central "Publier" — désormais relégué en haut à droite de la page d'accueil — et l'onglet "Notifications" (lui aussi déplacé en haut à droite) disparaît du menu principal au profit de l'onglet "Boutiques".

Un changement de taille qu'a justifié le patron d'Instagram sur Twitter : "Cette mise à jour représente la façon dont les jeunes et les créateurs utilisent Instagram et s'engagent avec le reste du monde. Cette année, nous avons assisté à une explosion de vidéos courtes et divertissantes. Nous avons également constaté que de plus en plus de personnes achètent en ligne et se tournent vers les créateurs pour obtenir des recommandations d'achat."

Mais ces nouveautés ne sont pas au goût de tout le monde. Le Youtubeur beauté James Charles a répondu au tweet d'Adam Mosseri, accusant le PDG d'Instragram d'être "tellement concentré sur la concurrence et le fait de voler les fonctionnalités d'autres applications populaires que vous avez complètement perdu de vue l'objectif premier de votre application : partager des photos !"

Lors du test en France, l'apparition de l'onglet "Reels" avait déjà perturbé bon nombre d'utilisateurs, qui avaient exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, car il avait remplacé la loupe de recherche menant à "Découvrir" — et non pas l'outil "Publier" comme présenté dans le nouvel interface. Le remplacement de l'onglet "Notifications" par "Boutique" risque lui aussi de faire réagir.

Pour le moment, le nouvel interface ne semble pas encore disponible dans l'Hexagone, mais cela ne saurait tarder. Contacté par Business Insider France, Instagram a en effet confirmé que "les deux onglets seront déployés dans tous les pays dans lesquels ces deux fonctionnalités sont déjà disponibles (50 pays dont la France)", sans préciser à quelle date.

À lire aussi — Confinement : 5 comptes Instagram pour faire du sport chez soi

Découvrir plus d'articles sur :