Instagram va interdire aux stars comme Kim Kardashian de faire de la pub pour des produits minceur miracles

Kim Kardashian a été critiquée pour avoir fait la promotion d'une sucette minceur. REUTERS/Monica Almeida

Fini les stars de télé-réalité qui vantent les mérites d'un thé détox pour perdre des kilos sur Instagram. L'application de photos, et son propriétaire Facebook, vont interdir les placements de produits minceur miracles, rapporte The Guardian. Chaque poste sponsorisé lié à la perte miraculeuse de poids sera immédiatement supprimé par les modérateurs des deux réseaux sociaux. Les publications faisant la promotion de la chirurgie esthétique et d'autres produits minceur plus classiques ne seront quant à elles plus visibles pour les utilisateurs de moins de 18 ans. Avec cette nouvelle politique, Instagram répond aux critiques qui accusait le réseau de laisser des stars se faire de l'argent en promouvant le culte dangereux de la minceur.  

Dans le viseur du réseau social, les influenceuses et stars de télé-réalité, comme les soeurs Kardashian-Jenner. Kim Kardashian avait créé la polémique en faisant la promotion d'une sucette coupe-faim en mai 2018. Face à la vague de critiques reçue, la star avait fini par supprimer sa publication. Autre produit omniprésent sur Instagram : le thé détox, qui permettrait d'avoir un ventre plat, comme par magie. Ces produits soit-disant miracles représentent un business lucratif pour les marques qui payent des influenceuses pour diffuser leur message à des millions d'abonnés, majoritairement des femmes, souvent très jeunes et influençables. 

Dans un communiqué, Emma Collins, gestionnaire des politiques publiques d'Instagram, a déclaré : "nous voulons qu'Instagram soit un lieu positif pour tous les utilisateurs, et cette nouvelle politique fait partie de notre effort constant de réduire la pression ressentie par certaines personnes à cause des réseaux sociaux."  

D'après les conditions d'utilisation de la publicité sur Instagram, le réseau n'avait jamais clairement autorisé la promotion rémunérée de produits minceur, mais ce non-dit légal laissait jusqu'à aujourd'hui la porte ouverte aux influenceurs. Avec la nouvelle politique stricte d'Instagram et Facebook, les marques et les stars de téléréalité vont désormais devoir arrêter leur promotion de thés, shakers, patchs et régimes en tout genre. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Enjoying my @fitteawraps 💪🏼 they're keeping my tummy toned & lean as it gets closer to summer ☀️ @fitteawraps #ad

Une publication partagée par Kylie ✨ (@kyliejenner) le

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Facebook se prépare à cacher le nombre de likes sous vos publications, comme sur Instagram

VIDEO: Autonome, volante, intelligente... Voici les promesses des constructeurs pour la voiture du futur