Publicité

Instagram va rendre moins visibles les vidéos TikTok publiées sur Reels

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Instagram va rendre moins visibles les vidéos TikTok publiées sur Reels
Instagram veut contrer la masse de vidéos TikTok qui dominent les Reels © CHRIS DELMAS/AFP/Getty Images
Publicité

Lorsqu'Instagram a lancé Reels, son outil de vidéos courtes, l'été dernier, c'était le premier pas de l'application — qui appartient à Facebook — pour concurrencer directement TikTok. Cette fonctionnalité a reçu des critiques mitigées et a depuis été inondée de vidéos avec le filigrane TikTok (c'est-à-dire avec le logo de TikTok montrant que la vidéo y a été créée) et de tendances impulsées par la communauté TikTok. Aujourd'hui, Instagram essaie de changer cela.

Instagram a annoncé mardi 9 février que l'application allait changer la façon dont elle recommande les vidéos Reels sur sa plateforme, y compris l'onglet Reels, les Reels suggérés dans le feed principal et ceux sur la page Découvrir. Et sans prononcer explicitement le mot "TikTok", Instagram vise clairement à contrer la masse de vidéos TikTok qui dominent les Reels. La société a déclaré que la mise à jour rendra "moins découvrables" les vidéos avec des filigranes visibles provenant d'autres applications.

À lire aussi — Ces 8 concurrents de TikTok veulent détrôner l'appli la plus téléchargée au monde

Les vidéos TikTok sont automatiquement enregistrées avec un filigrane du logo de l'application si cette vidéo est créée et éditée sur TikTok, donc quand un créateur télécharge à nouveau un TikTok sur Instagram, le logo reste.

D'autres rivaux de TikTok, comme "Spotlight" de Snapchat et "Shorts" de YouTube, ont également été inondés de vidéos TikTok reconverties.

Instagram recommandera aussi moins souvent les vidéos qui sont floues et de faible résolution.

"Ce changement vise à améliorer la qualité des vidéos Reels recommandées dans leur ensemble, et non à pointer du doigt une seule application", a déclaré un porte-parole d'Instagram à Insider. "Il y a une variété de contenus recyclés sur Reels, et nous faisons ces changements parce que nous avons appris à travers les commentaires de la communauté que les gens préfèrent voir un contenu original et authentique. Les zones de recommandation, comme l'onglet Reels, sont conçues pour être un lieu d'inspiration, de tendances, de divertissement avec les meilleurs Reels et nous espérons que ce changement améliorera nos recommandations pour notre communauté".

Voici ce qu'Instagram dit maintenant aux créateurs d'éviter sur Reels :

  • Les Reels qui sont floues en raison d'une faible résolution
  • Les vidéos qui ont été "visiblement recyclées à partir d'autres applications" et qui contiennent des "filigranes ou des logos".
  • Les vidéos importées qui ont une "bordure" autour de l'image
  • Les vidéos dans lesquelles une "majorité de l'image est couverte par du texte".
  • Et tout ce qui enfreint les directives communautaires d'Instagram

Instagram avait déjà encouragé les créateurs à publier du contenu original "créé avec la caméra Reels", cette mise à jour du système de recommandation des Reels n'est donc pas une grosse surprise. Mais cela pourrait quand même changer les choses pour les créateurs de manière significative.

Jusqu'à présent, Reels a été une "solution miracle" pour certains sur Instagram

Grâce à Reels, certains influenceurs et créateurs de contenu ont connu une augmentation rapide de leur croissance sur Instagram en étant découverts sur le flux de vidéos qui copie TikTok.

L'influenceuse Christine Tran Ferguson a gagné environ 40 000 abonnés en trois mois après que ses Reels ont commencé à accumuler des centaines de milliers de vues sur Instagram. "Je n'avais pas eu cette croissance depuis longtemps depuis que j'ai commencé Instagram", a déclaré Christine Tran Ferguson à Insider.

Rachel Reichenbach, une artiste et auto-entrepreneuse, a déclaré qu'elle avait récemment eu un rendez-vous individuel avec un représentant d'Instagram, au cours duquel on lui a fait des recommandations sur la fréquence de publication. On lui a recommandé de poster quatre à sept Reels par semaine.

Créer un tel volume de vidéos Reels sans recycler le contenu de TikTok pourrait être difficile pour certains créateurs. Instagram a déclaré à Insider que les vidéos téléchargées à partir de la pellicule du téléphone des créateurs ne seront cependant pas affectées par cette mise à jour, tant qu'elles n'ont pas de filigrane.

Mais les créateurs qui se sont développés sur Instagram en repostant leurs contenus TikTok pourraient vite déchanter suite à la mise en place de cette mise à jour.

Version originale : Sydney Bradley/Insider Premium

À lire aussi — Instagram va changer son interface pour mettre en avant les Reels et les Boutiques

Découvrir plus d'articles sur :