Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Instagram veut vous faire passer encore plus de temps sur son appli avec les publications recommandées

Instagram veut vous faire passer encore plus de temps sur son appli avec les publications recommandées
Attention, avec la dernière mise à jour Instagram, votre feed de publications ne sera plus comme avant. © Unsplash/Claudio Schwarz

Instagram a décidé de changer la présentation de son feed, au grand dam des utilisateurs. Désormais, lorsque vous scrollez tout en bas de l'application après avoir vu les dernières photos de vos abonnements, Instagram vous informe que "Vous êtes à jour" et vous propose de continuer à faire défiler votre écran avec des "publications suggérées", appartenant à des comptes que vous ne suivez pas. Et au milieu de ces suggestions se glissent bien sûr un certain nombre de publicités et de posts sponsorisés.

Le but ? Vous faire passer plus de temps sur l'application en vous imposant des contenus qui rapportent plus d'argent à Instagram que les photos de vacances de vos amis. Ce nouvel affichage arrive quelques jours après qu'Instagram a fait disparaître l'onglet "Découvrir" de sa barre de menu en bas de l'écran, au profit d'un nouvel onglet dédié à Reels, l'outil vidéo qui copie TikTok. L'icône loupe de "Découvrir" apparaît maintenant en haut à droite de l'application, à côté de l'onglet messages privés.

En haut, la barre de menu d'Instagram avant. En bas, la barre de menu d'Instagram maintenant, qui met en avant les vidéos Reels.  Captures d'écran/Business Insider France

Les publications suggérées qui apparaissent désormais dans le feed ressemblent de près aux contenus proposés dans l'onglet "Découvrir", sans les vidéos IGTV et Reels, et avec plus de publicités. La différence : l'utilisateur les voit désormais sur son feed, plutôt que dans un onglet dédié où il aurait choisi d'aller pour découvrir de nouveaux comptes Instagram.

Le choix des publications est effectué par un algorithme, qui vous proposera des photos selon votre comportement sur l'application : quels comptes vous suivez, quel type de contenu vous aimez et partagez... Pour affiner les suggestions, vous pouvez dire à l'algorithme d'Instagram que telle ou telle publication ne vous plaît pas, en cliquant sur le menu déroulant à trois points en haut à droite d'une photo et en cliquant sur "pas intéressé".

Une nouveauté qui a du mal à passer

Sur Twitter, les internautes ayant fait la mise à jour ont exprimé leur mécontentement. Certains comparent la présence de ces publicités et publications suggérées à une "pollution visuelle", quand d'autres regrettent qu'Instagram ne soit tout simplement pas revenu à l'époque du feed par ordre chronologique de publication.

Il est tout de même possible de voir les publications plus anciennes de vos abonnements, au lieu des suggestions, en cliquant sur le lien "Voir les publications plus anciennes" lorsqu'Instagram affiche le message "Vous êtes à jour", comme le montre un internaute sur une capture d'écran vidéo.

A lire aussi — Vous pourriez bientôt envoyer des messages Messenger à vos amis Facebook depuis Instagram

Découvrir plus d'articles sur :