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DEMOGRAPHIE DES RESEAUX SOCIAUX : différences d'âge, de genre et de revenu des principales plateformes

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Tarif : 395 € TTC


 Une étude rédigée par
Kevin Gallagher

Publiée le 29 Mar 2018

Disponible en français et en anglais.

34 pages


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PDF HTML Excel

POINTS CLÉS

  • Le taux de pénétration des réseaux sociaux grandit de plus en plus sur le marché américain, et la composition démographique de chaque grande plateforme devient plus diverse. Près de 70% de tous les adultes américains ont utilisé au moins un réseau social en 2016, alors que les chiffres étaient de 50% en 2010.
  • Les utilisateurs américains de Facebook âgés d’entre 45 et 54 ans passent de plus en plus de temps sur Facebook et représentent 21% du temps passé sur la plateforme, devant tous les autres groupes d’âge. Ce qui veut aussi dire que les utilisateurs de Facebook se diversifient de plus en plus, offrant à des marques la possibilité de viser plusieurs types de publics intéressants d’un seul et même coup.
  • Instagram se rapproche doucement de Snapchat en termes d’usage quotidien. 63% des adolescents américains indiquaient qu’ils utilisaient Instagram tous les jours en 2016, contre 54% pour Snapchat. En 2015, c’était l’inverse, 61% des adolescents utilisaient Snapchat tous les jours, et 56% pour Instagram.
  • Twitter perd du terrain concernant ses utilisateurs les plus réceptifs, ceux qui ont entre 12 et 14 ans. En 2016, 8% des consommateurs américains âgés de 12 à 24 ans disaient que Twitter était le réseau social qu’ils utilisaient le plus souvent. En 2017, ce nombre est descendu à 1%, impliquant que même les utilisateurs les plus dévoués tournent leur attention vers d'autres plateformes.
  • LinkedIn est populaire auprès des utilisateurs avec un haut revenu. 45% des adultes américains avec un salaire de 75.000 dollars par an qui utilisent internet sont sur LinkedIn. Ce réseau est plus populaire auprès de cette catégorie qu’Instagram (31%), Pinterest (35%), ou Twitter (30%).
  • Les femmes constituent la majorité des utilisateurs mensuels de Pinterest, et apporte la grande majorité du trafic. Presque trois quarts (72%) des utilisateurs mensuels de Pinterest aux États-Unis sont des femmes, selon des données C La répartition par sexe est encore plus marquée quand on regarde le temps passé sur la plateforme. En mai 2017, les femmes représentaient 86% du temps passé sur Pinterest aux États-Unis, une augmentation de 10% par rapport à mai 2015.
  • La base d’utilisateurs adultes de Snapchat commence à vieillir. La répartition des âges au sein de la communauté Snapchat est devenue plus homogène dans la dernière année, et il semble que Snapchat s’améliore dans son effort pour attirer des utilisateurs plus âgés.
  • Les adolescents ont commencé à utiliser une catégorie de réseaux sociaux appelés « des lieux de retrouvailles [...]