E-commerce

L’intelligence artificielle dans le e-commerce

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Tarif : 395 € TTC


 Une étude rédigée par
Stephanie Pandolph

Publiée le 30 Mar 2018

Disponible en français et en anglais.


Formats

HTML Excel

L’intelligence artificielle dans le e-commerce : comment l’intelligence artificielle peut aider les détaillants à offrir aux acheteurs l’expérience hautement personnalisée qu’ils recherchent

Points clés

  • Les détaillants « digitally native » créent des nouveaux standards pour l’expérience client en proposant des expériences soigneusement préparées à l'aide de l'intelligence artificielle (AI). Ceci leur a permis de dominer de plus en plus le marché de détail au détriment des sociétés historiques, en satisfaisant le désir des consommateurs d'interagir grâce à des applications mobiles et des sites Web qui donnent aux clients l’impression d’être avec un commercial en magasin.
  • En imitant l'utilisation d'AI chez ceux qui ne vendent qu’en ligne, les magasins physiques peuvent mettre en oeuvre des niveaux semblables de personnalisation, entrainant la création de leurs propres vitrines à succès en ligne, et qui vont aussi potentiellement stimulant les ventes en magasin. Les détaillants qui ont mis en oeuvre des stratégies de personnalisation voient les gains issus des ventes augmenter de 6 à 10 %, deux à trois fois plus rapidement que d'autres détaillants, selon un rapport du Boston Consulting Group (BCG). L’AI peut être utilisé pour fournir des sites Web personnalisés, des recommandations de produit adaptées, des résultats de recherche de produit plus pertinents, aussi bien qu’un service clientèle immédiat et utile.
  • Il existe toutefois plusieurs barrières à l'adoption d’AI qui peut rendre la mise en oeuvre difficile. En général ces d'obstacles naissent d'un manque de préparation général des systèmes légaux des détaillants historiques et des structures organisationnelles pour manipuler la collection énorme de données dont les solutions AI ont besoin pour être efficaces. Ils cumulent des systèmes de stockage périmés, des questions de facilité d'utilisation de données, le manque de talent analytique et le manque de direction.
  • Pour beaucoup de détaillants, s’appuyer avec succès sur les AI exigera d’établir un partenariat avec des tiers. Il y a deux approches principales à la mise en œuvre de solutions AI pour les détaillants : en interne ou via un fournisseur tiers. À cause des barrières mentionnées, employer une stratégie interne peut être extrêmement coûteux et difficile. Ceci a mené à l’apogée des startups commerciales AI, qui sont fortement spécialisés dans les applications diverses d'AI dans la vente au détail et peuvent fournir une approche plus rentable à la révision de l'expérience client.

Introduction

Les détaillants « digitally native », comme Amazon, créent des nouveaux standards pour l’expérience client en proposant des expériences soigneusement préparées qui combinent le [...]