Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

La recherche scientifique russe pourrait prendre du retard à cause de la Coupe du monde de football

La recherche scientifique russe pourrait prendre du retard à cause de la Coupe du monde de football
© REUTERS/Kai Pfaffenbach

La Coupe du monde de football 2018 a démarré jeudi 14 juin 2018 en Russie.

Alors que des millions de fans du ballon rond vont regarder avec passion les matchs jusqu'à la finale du 15 juillet prochain, certains chercheurs russes attendent avec impatience la fin de l'événement sportif. Et ce n'est pas parce qu'ils n'aiment pas le football...

Ces scientifiques sont des biologistes et des biochimistes moléculaires qui manipulent dans le cadre de leurs recherches des réactifs radioactifs. Par peur d'une attaque terroriste pendant la Coupe du monde de foot, un décret présidentiel a été publié le 11 mai dernier pour suspendre la vente et le transport de substances chimiques et biologiques, pendant deux mois, rapporte la revue scientifique Nature.

Ce décret est uniquement valable dans les villes qui accueillent les matchs de la Coupe du monde, mais beaucoup d'entre elles — comme Moscou notamment —, abritent des laboratoires de recherche en la matière, a rappelé Konstantin Severinov, un biochimiste à l'institut de science et de technologie de Skolkovo, près de Moscou.

Les chercheurs ne peuvent donc pas avancer dans leurs recherches pendant tout ce temps. Et la prochaine livraison ne devrait arriver qu'au début de l'automne, en raison de la pause estivale en plus de la Coupe du monde.

Le président russe Vladimir Poutine a promis de renforcer les sites de recherche en Russie mais les droits de douane élevés et les restrictions pour importer certains matériaux de recherche continuent à peser.

"La crise actuelle n'est que temporaire mais elle souligne la difficulté de mener des recherches de pointe dans un pays qui n'est pas totalement libre", a déclaré à Nature Fyodor Kondrashov, un biologiste russe qui travaille en Autriche.

Découvrir plus d'articles sur :