Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Intermarché et Netto profitent du confinement alors que Carrefour, Auchan et Leclerc reculent

Intermarché et Netto profitent du confinement alors que Carrefour, Auchan et Leclerc reculent
Le groupe Intermarché est le grand gagnant de ce confinement. © Michel GILE/Gamma-Rapho/Getty Images

S'il y a bien un secteur qui ne subit pas de plein fouet la crise économique liée au coronavirus, c'est celui de la grande distribution. Et parmi toutes les enseignes en France, le groupe Les Mousquetaires tire son épingle du jeu grâce à Intermarché et Netto, et augmente sa part de marché de 1,7 point pour la période du 23 mars au 19 avril 2020, selon les chiffres du panel Kantar*. Les magasins les Mousquetaires étaient déjà en progression au début du confinement, et poursuivent donc sur leur lancée. La part de marché du groupe s'élève désormais à 16,7%, alors qu'elle était à 15,5% le mois dernier et 14,2% le mois d'avant.

Ces bons résultats s'expliquent notamment grâce à une clientèle fidèle et de nombreux points de vente facilement accessibles pour les Français confinés. Et les nouveaux comportements d'achats liés à la crise du Covid-19 font également pencher la balance en faveur d'Intermarché, qui possède le plus grand parc de drive de France. Sur la période concernée, le nombre d'achats de produits de grande consommation réalisés sur Internet a augmenté de 70%. Selon LSA, les résultats d'Intermarché s'expliquent pour 40% par la croissance de ses drive.

>> La France qui paie en liquide : c’est la Une du dernier numéro de Capital. Accédez en quelques secondes à ce dossier ainsi qu’à plein d’autres en vous abonnant, à partir de 2,25 euros par mois, sur la boutique en ligne Prismashop

Les magasins les Mousquetaires ne sont pas les seuls à progresser pendant le confinement. Le groupe Système U enregistre aussi une nette progression avec une hausse de 0,7 point, pour atteindre 11,9 % de part de marché selon Kantar, grâce une amélioration du niveau de fidélité de ses clients. Et le magasin discount Aldi augmente sa part de marché de 0,1 point à 2,3%.

Carrefour, Auchan et E.Leclerc en recul

Les autres groupes, eux, reculent, d'après les chiffres de Kantar publiés par LSA. Malgré la progression de ses enseignes Carrefour Market (+ 0,1 point) et Carrefour proximité (+ 1,3 point), le groupe Carrefour recule de 1 point avec 19,1% de part de marché, la faute à ses hypermarchés fragilisés.

Le groupe Auchan enregistre également un recul important de 0,7 point pour atteindre 9,4% de part de marché. Et le groupe E.Leclerc recule lui aussi de 0,7 point, même s'il reste en tête devant les autres enseignes de la grande distribution avec 20,7 % de part de marché.

Les mesures de confinement mises en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19 dans le pays profitent aux achats sur Internet et aux enseignes de proximité, mais laissent les hypermarchés en difficulté, les dépenses dans ce type de magasin diminuant de 8,1 points sur la période.

*Les données de Kantar portent sur l'évolution des dépenses concernant les Produits de Grande Consommation (PGC) et Frais Libre-Service (FLS), c'est-à-dire l'alimentaire, l'hygiène, la beauté et l'entretien, sur la période du 23 mars au 19 avril 2020, par rapport à la même période l'année précédente.

A lire aussi — Leclerc, Carrefour, Intermarché, Lidl : ces distributeurs s'engagent à ne pas augmenter les prix de certains produits

Découvrir plus d'articles sur :