Après la pandémie de Covid-19, les temps sont durs pour les entreprises : outre leur chiffres d'affaires en berne dû à la fermeture des magasins, leur image de marque a chuté de manière historique ces dernières semaines. Selon le baromètre trimestriel Posternak-Ifop du second trimestre 2020*, mesurant auprès d'un panel de Français l'image de marque des entreprises, la sentence est dure : -16 points entre le début de l'année et le mois de juin 2020. Seulement 34% des Français auraient une bonne image des entreprises actuellement.
"Notre indice tombe à 34 points, un des scores les plus bas jamais enregistrés, proche du niveau de la crise des subprimes (30 points), de la crise des dettes souveraines (29 points) et de l'annonce du plan de licenciement de PSA en octobre 2012 (30 points)" détaille à LCI Claude Posternak, président de la Matrice, qui édite ce baromètre. Et rares sont les groupes qui échappent au couperet : sur les 30 entreprises testées dans ce baromètre, 27 sont en baisse. Passant de la 18ème à la 25ème position, avec -33 points par rapport au premier trimestre 2020, c'est Renault qui accuse le plus le coup en terme d'évolution : seuls 17% des Français ont une image positive de l'entreprise. Le groupe au losange paie les craintes sur l'emploi en lien avec la fermeture envisagée de quatre de ces sites industriels.
À lire aussi — Ces 289 magasins La Halle sont menacés de fermeture faute de repreneur
Seuls trois groupes progressent en matière d'image, mais de manière très ténue : EDF (+1 point), Free (+3) et la SNCF (+3). À part ces quelques exceptions, ce sont les enseignes de la grande distribution qui semblent avoir limité le plus la casse pendant la crise du coronavirus, continuant à bénéficier de cet état de grâce que les distributeurs ont connu pendant cette période sans précédent. Si Auchan perd 5 points, Leclerc ne perd lui que 3 points et Intermarché 1 seul point seulement. Et l'un d'entre eux redevient même numéro un de ce classement, pour la première fois depuis 2012.
Voici le top 10 des entreprises possédant une bonne image de marque, selon la baromètre Posternak-Ifop, avec leur indice et son évolution par rapport au trimestre précédent :
10 . EDF — indice 49, + 1 point

9. L'Oréal — indice 51, - 9 points

8. Auchan — indice 53, - 5 points

7. Danone — indice 58, - 2 points

6. Citroën — indice 59, - 14 points

5. Yves Rocher — indice 65, - 6 points

4. Leclerc — indice 65, - 2 points

3. Peugeot — indice 66, - 10 points

2. Michelin — indice 68, - 11 points

1. Intermarché — indice 68, - 3 points

* Baromètre Posternak-Ifop mis à jour chaque trimestre depuis 1999 par la société de conseil La Matrice. Sondage réalisé les 2 et 4 juin 2020 sur un échantillon national représentatif de la population française composé de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus. La question posée était : "En fonction de ce que vous avez entendu dire de ces grandes entreprises ces derniers mois, en avez-vous une très bonne image, plutôt une bonne image, plutôt une mauvaise image ou une très mauvaise image?".
À lire aussi — Le groupe Celio en difficulté va être place en procédure de sauvegarde