iOS 13 : les 9 fonctionnalités les plus utiles qui arrivent sur votre iPhone

iOS 13 : les 9 fonctionnalités les plus utiles qui arrivent sur votre iPhone

L'iOS 13 d'Apple devrait sortir en septembre. YouTube/MKBHD

La version finale d'iOS 13 sort aujourd'hui ! Vous pourrez la télécharger dès ce jeudi à 19h, heure française, sur les iPhone et iPad compatibles. Présenté lors de la conférence WWDC 2019, iOS 13 apporte de nouvelles fonctionnalités et mises à jour qui ont été testées avec pas moins de sept versions bêta. Cette dernière version du système d'exploitation d'Apple présente une poignée d'améliorations qui vont vraiment bouleverser notre manière d'utiliser nos téléphones. Voici les 9 fonctionnalités d'iOS 13 les plus utiles que nous attendons avec impatience. 

Comme iOS 12 avant lui, iOS 13 améliorera les performances de votre téléphone.

Hollis Johnson/Business Insider

Apple affirme que le déverrouillage Face ID (technologie de reconnaissance faciale, ndlr) sera 30% plus rapide, les téléchargements d'applications seront 50% moins lourds et les mises à jour d'applications seront 60% plus petites dans iOS 13. Les applications se lanceront également jusqu'à deux fois plus rapidement qu'auparavant grâce à une animation améliorée.

Apple ajoute enfin un mode sombre optionnel pour l'ensemble du système, qui sera parfait pour la lecture nocturne.

Apple

Cette fonctionnalité devrait faire une énorme différence dans toutes vos applications Apple : Musique, Rappels, Messagerie, Photos, etc., pourront être utilisées avec le "dark mode" (mode sombre, en français), ce qui sera à la fois agréable et reposant pour les yeux, et parfait pour lire sur son téléphone dans le noir.

À noter qu'Apple a également mis à disposition des outils du "dark mode" aux développeurs afin qu'il soit facile d'intégrer cette fonctionnalité dans presque toutes les nouvelles applications qui arriveront sur iPhone. 

L'iPhone est sur le point de s'équiper avec de meilleurs outils d'édition - à la fois pour les photos et les vidéos.

Apple

Apple a mis à jour les outils d'édition pour qu'ils soient plus solides et intuitifs. Ils disposeront toujours de réglages automatiques si vous le souhaitez, mais vous aurez également la possibilité de vous plonger dans les réglages manuels pour ajuster la netteté, la couleur, le contraste et même ajouter des filtres.

Mais ce qui est vraiment inédit et remarquable ici, c'est que tous ces nouveaux paramètres photo peuvent, avec iOS 13, enfin être appliqués aux vidéos. C'est une première. Vous pouvez également faire pivoter les vidéos du format portrait au format paysage (!), et vous pouvez même déformer l'aspect de vos vidéos ou ajuster leur format d'image. Ainsi, ça sera plus amusant et satisfaisant de filmer et de monter des vidéos directement sur un iPhone. 

Apple Maps ajoute de nouvelles fonctionnalités pour se mettre au niveau de Google Maps.

Apple

Apple Maps va être beaucoup plus détaillé - d'abord pour les villes américaines en 2019, puis pour le reste du monde d'ici à 2020.

Les cartes elles-mêmes contiendront des informations beaucoup plus à jour sur les routes, les bâtiments, les parcs et même les plages. Apple va également ajouter une nouvelle fonctionnalité baptisée "Look Around" ("Regardez aux alentours", en français), qui est similaire à Street View de Google : elle vous permettra de vous déplacer dans les rues d'un point de vue à la première personne et de balayer les zones à 360 degrés. Tout comme Google Maps, vous pourrez ajouter vos favoris et créer des collections de lieux que vous pourrez facilement partager avec vos amis. Tout ceci semble rendre cette mise à jour très solide. 

L'application Mail reçoit une grosse mise à jour pour supporter le texte riche.

Il a fallu attendre longtemps avant que cette fonctionnalité ne soit disponible. Avec iOS 13, l'application Mail vous permettra enfin de modifier le style de police, la taille, la couleur et l'alignement de votre texte, et offrira aussi la possibilité de mettre des alinéas et d'ajouter des listes à puces et numérotées. Une fonctionnalité cruciale pour les personnes qui comptent sur l'application Mail d'Apple pour envoyer des e-mails professionnels. 

Rappels, la meilleure application d'Apple, a fait l'objet d'une refonte complète.

Apple

Apple rend son application Rappels plus facile à utiliser et beaucoup plus solide. Dans iOS 13, vous pourrez noter des rappels comme vous le faites actuellement, mais vous pourrez aussi ajouter des dates, des heures, des lieux, des photos, des listes de contrôle et des drapeaux pour être vraiment précis sur vos différentes listes et tâches.

Siri sera également en mesure de suggérer de nouveaux rappels en fonction de ce que vous faites. Par exemple, si quelqu'un vous envoie un message pour vous proposer de sortir quelque part, Siri peut automatiquement créer un rappel pour vous.

Le clavier de l'iPhone devient enfin "swipe-to-type".

Apple

Beaucoup de gens aiment les claviers d'iPhone qui vous permettent de faire glisser vos doigts pour taper votre texte, et c'est exactement ce que le nouveau QuickPath Typing d'Apple peut faire. Apple dispose d'un logiciel d'apprentissage sur son téléphone qui reconnait le chemin que vous tracez avec votre doigt et convertit tout cela pour vous proposez des suggestions orthographiques. Espérons que cette fonction facilitera l'écriture à une main. 

La nouvelle fonction "Se connecter avec Apple" vous permettra de souscrire à n'importe quelle application ou service sans avoir à fournir vos informations personnelles.

Business Insider Intelligence

Sur iOS 13, les développeurs pourront mettre en place le bouton "Se connecter avec Apple" dans leurs applications tierces. Et ainsi, Apple pourra vous connecter à n'importe quelle application via un nouveau compte, sans que vous ayez à fournir vos informations personnelles. 

Certains applications peuvent vous demander de leur fournir votre nom ou votre adresse mail afin de vous envoyer des informations en dehors de votre utilisation des applications en question. Et elles sont autorisées à demander ces informations. Mais Apple a développé cette solution pour rassurer les personnes préoccupées par la confidentialité. Avec "Se connecter avec Apple", vous aurez toujours la possibilité de partager votre adresse mail actuelle avec des applications et des services - ou alors vous pourrez choisir de la masquer. Si vous souhaitez masquer votre adresse mail, Apple créera alors une adresse unique aléatoire qui transférera les courriers sur votre adresse mail réelle. Vous pourrez désactiver cette adresse créée par Apple à n'importe quel moment. 

La nouvelle fonction de commande vocale d'iOS 13 vous permet de contrôler l'ensemble de votre iPhone en utilisant uniquement votre voix.

YouTube/All I Talk Is Tech

Il s'agit d'un paramètre sur lequel Apple travaille depuis longtemps. Mais la commande vocale est désormais étendue à l'ensemble du système et est extrêmement complète.

Vous pouvez naviguer et taper un texte sur votre téléphone à l'aide de commandes vocales et de gestes, car tout ce qui apparaîtra à l'écran comportera des numéros et des noms pour en faciliter le contrôle.

Et vous, quelles sont les fonctionnalités de l'iOS 13 que vous attendez le plus ?

Apple

Version originale : Dave Smith/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : J'ai abandonné mes produits Apple adorés pendant une semaine, voici les 9 choses que j'ai réalisées

VIDEO: Voici 3 astuces simples pour combattre le trac avant de parler en public selon une coach en prise de parole

  1. Colisa

    Comment faire la mise à jour, merci

  2. FRED

    Pour iPadOS il faudra attendre le 30 septembre... attention car mettre à jour iOS 13 ce soir sur son iPhone risque de poser des problèmes de synchronisation avec son iPad qui lui sera encore sous iOS 12 jusqu'au 30 septembre.

Laisser un commentaire