Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

iOS 14 : les nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver sur votre iPhone

iOS 14 : les nouvelles fonctionnalités qui devraient arriver sur votre iPhone
© Photographer: David Paul Morris/Bloomberg via Getty Images

Dernière ligne droite avant la conférence annuelle des développeurs d'Apple, la Worldwide Developers Conference (WWDC), qui se tiendra le 22 juin prochain. Pour la première fois en 31 ans, l'événement aura lieu en visioconférence et sera retransmis en direct, à cause de la pandémie de coronavirus. Parmi toutes les annonces, les clients des produits Apple attendent surtout la présentation d''iOS 14. Comme à son habitude, la sortie officielle du nouveau système d'exploitation est prévue à l'automne, mais ses secrets devraient être dévoilés dans quelques jours lors de la keynote.

Aucune annonce officielle n'a encore été faite par Apple, même si des rumeurs sur les nouvelles fonctionnalités pour iPhone, iPad et iPod courent déjà depuis des mois. Avant de découvrir ce que nous réserve le nouveau iOS 14 lors de la conférence annuelle des développeurs, Business Insider France fait le point sur les principales rumeurs. Enregistrement des appels, application de réalité augmentée, nouvelle interface multitâche, changement des applications par défaut... Voici tout ce que l'on sait déjà sur iOS 14.

Une interface multitâche en grille

Ben Geskins et le site 91mobiles auraient mis la main sur iOS 14 avant tout le monde, et leur vidéo montre une nouvelle interface multitâche pour les iPhone. En swipant vers le haut, ou en double cliquant sur le bouton principal, pour faire apparaître toutes les applications ouvertes, l'affichage juxtaposerait les applications quatre par quatre, au lieu de les présenter côte à côte. Cette disposition de l'interface multitâche existait déjà sur les iPad, mais il semblerait qu'avec iOS 14, les iPhone en héritent aussi.

117 nouveaux émojis

Emojipedia

Chaque année, le Consortium Unicode annonce la sortie de nouveaux émojis. En 2020, c'est pas moins de 117 nouveaux émojis (64 sans compter les différentes couleurs de peau) qui débarqueront sur les claviers des iPhone avec iOS 14.

Au programme du cru 2020, entre autres : la Mère Noël, un ninja, un émôticône qui sourit en pleurant, un ours polaire ou encore un lion de mer. Côté assiette, nos voisins suisses sont à l'honneur avec un émoji fondue suisse. Et le Consortium Unicode continue de promouvoir l'inclusivité avec le drapeau et le symbole transgenre.

Et il faudra en profiter car à cause du coronavirus, il n'y aura pas de nouveaux émojis en 2021. Il faudra donc se contenter des prochains 117 nouveaux émojis qui sortiront sur iOS 14, en plus de ceux qui existent déjà, jusqu'en 2022.

La possibilité de choisir d'autres applications par défaut que celles d'Apple

Unsplash/Bagus Hernawan

Cela fait des années que les propriétaires d'iPhone et d'iPad réclament à Apple de pouvoir supprimer les applications intégrées comme Mail et Safari, mais sans succès. Avec iOS 14, Apple pourrait changer la donne en leur permettant de choisir d'autres applications par défaut pour ouvrir une adresse mail à partir d'un lien ou naviguer sur Internet, comme l'a rapporté le média américain Bloomberg.

Spotify pourrait remplacer Apple Music dans Siri

Unsplash/Sara Kurfeß

Le changement d'applications par défaut pourrait également concerner les applications de musique. Des rumeurs évoquent la possibilité de choisir Spotify, et non pas Apple Music, comme application par défaut, suite à la plainte pour abus de position dominante déposée par Spotify contre Apple.

Cela permettrait notamment de demander à Siri de lancer de la musique à partir de Spotify, sans avoir besoin de le préciser, comme le rapporte le site spécialisé MacRumors.

La possibilité de se servir de certaines applications sans les télécharger

Unsplash/Yura Fresh

Selon le site spécialisé 9to5Mac, une nouvelle fonctionnalité d'iOS 14 pourrait permettre d'utiliser certaines applications sans avoir à les télécharger. Il suffirait de cliquer sur un lien ou de scanner un code QR vers une application qui n'est pas installée sur votre téléphone, et son contenu apparaîtrait dans une fenêtre sur l'écran de l'iPhone.

Exemple : en cliquant sur le lien d'une vidéo YouTube, si l'application Youtube n'est pas installée, la vidéo s'ouvrirait dans une fenêtre spéciale de votre iPhone sans avoir à télécharger l'application ou à aller sur le site web de YouTube.

iOS 14 serait compatible avec les mêmes appareils qu'iOS 13

Unsplash/Christian Allard

Selon le site iPhonesoft, iOS 14 devrait être compatible avec tous les iPhone qui fonctionnent avec iOS 13. Les iPhone 5S et 6 ne pourront donc pas télécharger iOS 14, et il y a un léger risque que les iPhone SE et 6S ne soient finalement pas non plus dans la liste.

Quand aux iPad, iOS 14 ne devrait pas être disponible sur l'iPad Mini 4 et l'iPad Air 2, dont les puces sont trop vieilles.

Une nouvelle application de réalité augmentée avec des QR codes Apple

D'après une version préliminaire d'iOS 14 qui a fuité, le nouveau système d'exploitation pour iPhone contiendrait une application dédiée à la réalité augmentée. Le journaliste tech Josh Constantine a en effet découvert une application appelée 'Gobi' dans les fichiers d'iOS 14, accompagnée de QR codes atypiques, comme il le montre dans une vidéo.

Certains QR codes renvoient vers les pages du site d'Apple pour le Mac Pro ou l'Apple Watch, un autre amène sur la page iTunes d'un film Star Wars, et un QR circulaire redirige l'utilisateur vers la création d'une carte Starbucks en promotion. Les QR Codes circulaires semblent avoir été conçus spécialement pour l'application Gobi, et permettraient entre autres de visualiser des objets en réalité augmentée en les scannant avec un iPhone équipé d'iOS 14.

Une fonctionnalité intégrée pour enregistrer des appels téléphoniques

Tayor Grote/Unsplash

La nouvelle version du système d'exploitation pour iPhone permettrait d'enregistrer des appels, selon une rumeur rapportée par le site chinois IT Home. Un bouton dans les réglages de l'iPhone permettrait d'activer, ou de désactiver, l'enregistrement des appels téléphoniques et de Facetime, une fonctionnalité que les utilisateurs d'iPhone réclament à Apple depuis des années.

Mais dans certains pays, enregistrer un appel sans l'accord de son interlocuteur au bout du fil est illégal. Même si cette nouvelle fonctionnalité arrivait réellement sur iOS 14, les propriétaires d'iPhone devraient donc se conformer à la loi de l'Etat où ils se trouvent.

iOS 14 permettrait d'annuler l'envoi d'un texto

Gilles Lambert/Unsplash

Selon MacRumors, Apple testerait une nouvelle fonctionnalité pour permettre aux propriétaires d'iPhone d'annuler l'envoi d'un iMessage, le service de messagerie intégrée d'Apple. L'expéditeur et le destinataire seraient informés qu'un message a été supprimé par le biais de petits caractères dans le fil de discussion.

La rumeur ne précise pas s'il y aurait une limite de temps pour annuler l'envoi, comme sur Gmail. Comme il s'agirait d'une fonctionnalité iMessage, elle ne fonctionnerait qu'entre iPhone, iPad et Mac, et ne permettrait probablement donc pas d'annuler l'envoi d'un SMS à un interlocuteur qui utilise un téléphone Android.

A lire aussi — Une mise à jour d'iOS va faciliter le déverrouillage de votre iPhone quand vous portez un masque

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :