Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

iOS 14 permettrait aux utilisateurs d'iPhone d'enregistrer leurs appels

iOS 14 permettrait aux utilisateurs d'iPhone d'enregistrer leurs appels
Vous n'aurez peut-être plus besoin de télécharger une application payante pour enregistrer des conversations téléphoniques sur votre iPhone. © Bagus Hernawan/Unsplash

C'est une fonctionnalité que les utilisateurs d'iPhone réclament à Apple depuis des années, et elle pourrait enfin faire son arrivée avec iOS 14. La nouvelle version du système d'exploitation pour iPhone permettrait d'enregistrer des appels, selon une rumeur rapportée par le site chinois IT Home. Une capture d'écran — qui proviendrait d'une version bêta d'iOS 14 de décembre 2019 à laquelle des pirates chinois auraient eu accès — montre un bouton dans les réglages de l'iPhone permettant d'activer, ou de désactiver, l'enregistrement des appels téléphoniques et Facetime.

Si cette rumeur se révèle exacte, elle devrait faire le bonheur de nombreux clients d'Apple, qui sont pour le moment obligés de passer par des applications tierces souvent payantes pour enregistrer leurs conversations téléphoniques. Pour le moment, il ne s'agit que d'une rumeur, qu'il faut donc prendre avec beaucoup de précautions, mais on devrait rapidement en savoir plus puisque la nouvelle version d'iOS devrait être présentée lors de la conférence annuelle des développeurs d'Apple qui débutera le 22 juin prochain.

IT Home

Une fonctionnalité illégale dans certains pays

Conversation professionnelle importante, interview, prise de rendez-vous... une fonctionnalité d'enregistrement des appels intégrée à l'iPhone serait utile dans de nombreuses situations. Mais dans certains pays, son utilisation ne serait pas toujours légale. C'est le cas dans onze Etats américains, où l'autorisation des deux parties est nécessaire pour enregistrer une conversation téléphonique, tout comme en Australie ou en Inde.

La capture d'écran diffusée par le site chinois IT Home montre d'ailleurs une note indiquant au propriétaire de l'iPhone qu'il en va de sa responsabilité d'obtenir l'accord de son correspondant téléphonique avant d'enregistrer un appel. En activant la fonctionnalité, l'utilisateur s'engage à se conformer à la loi de l'Etat où il se trouve, et à ne pas prêter son téléphone à quelqu'un tant que le bouton "enregistrement d'appel" est activé.

En France, il est légal d'enregistrer une conversation téléphonique sans l'accord préalable de la personne au bout du fil, tant que cet enregistrement n'est pas rendu public (sauf rares exceptions, lors de certains procès par exemple). Il est cependant interdit d'enregistrer un appel entre deux personnes à leur insu, si la personne qui enregistre ne fait pas partie de la conversation téléphonique.

Apple devrait confirmer, ou non, cette rumeur le 22 juin lors de la présentation d'iOS 14 à la Worldwide Developers Conference (WWDC) qui se tiendra à distance pour la première fois. D'autres nouveautés sont attendues, comme le fait de pouvoir utiliser certaines applications sans les télécharger sur son iPhone.

A lire aussi — Apple devrait équiper ses prochains MacBook Pro avec ses propres processeurs

Découvrir plus d'articles sur :