iPhone 11 : ce qui m'a le plus frappée après une première prise en main des smartphones Apple

L'iPhone 11 Pro. Lisa Eadicicco/Business Insider

Apple vient de dévoiler son nouveau trio d'iPhone : l'iPhone 11, l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max. Les trois téléphones seront disponibles en pré-commande à partir du 13 septembre 2019, avant leur sortie officielle le 20 septembre prochain. Les appareils photos de ces nouveaux iPhone sont sans aucun doute la nouveauté qui attire le plus. L'iPhone 11 vendu à partir de 809 euros est équipé d'un appareil photo à deux objectifs, tandis que l'iPhone 11 Pro vendu à partir de 1 159 euros et l'iPhone 11 Max vendu 1 259 euros ont quant à eux trois objectifs. J'ai passé quelques minutes à tester les nouveaux iPhone d'Apple après la keynote. Voici un bref aperçu des caractéristiques qui m'ont le plus marquée.

L'appareil photo sera sans doute la principale raison pour laquelle les gens achèteront ces téléphones.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max présentent des améliorations en termes de performances générales, d'autonomie et de durabilité. Mais c'est l'appareil photo qui se démarque vraiment. Les deux téléphones sont dotés d'un grand nombre de nouvelles fonctionnalités axées sur la photographie, comme un nouvel appareil photo avec un objectif ultra grand angle de 120 degrés qui peut capturer des scènes plus larges, le mode nuit, qui peut prendre de meilleures photos dans l'obscurité, la capture vidéo au ralenti pour les selfies et Deep Fusion, qui traite les photos pixel par pixel. Cette dernière fonctionnalité sortira plus tard cet automne.

L'appareil photo fait également partie intégrante du design.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Si vous avez du mal à faire la différence entre un iPhone XS et un iPhone 11, les objectifs de l'appareil photo vous seront d'une aide précieuse. Tous les nouveaux iPhone ont une nouvelle découpe plus grande pour le capteur de l'appareil photo qui ressemble à un carré aux bords arrondis. Les objectifs de la caméra eux-mêmes sont également plus grands que ceux des iPhone de précédente génération.

Vous pouvez me croire : l'appareil photo est plus visible sur l'iPhone 11 que sur n'importe quel autre iPhone, ou peut-être n'importe quel smartphone que j'ai eu l'occasion de voir. C'est un réel changement par rapport au style élégant et minimaliste d'Apple. Mais ce téléphone est aussi connu pour ses appareils photo, ce qui est probablement aussi exactement ce que Apple veut.

L'utilité du nouvel objectif ultra grand angle d'Apple ne vient pas pas seulement de l'appareil photo, mais également du logiciel qui l'accompagne.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Lorsque que je testais les nouveaux iPhone, ce sont les petits détails du logiciel de l'appareil photo d'Apple qui m'ont le plus impressionnée. L'appareil passe automatiquement en mode ultra grand angle si le téléphone passe du mode vertical au mode horizontal, par exemple. C'est parce que le logiciel pense que vous essayez probablement de prendre une photo plus large, puisque vous avez changé l'orientation du téléphone. D'après mon expérience, cela a fonctionné à peu près instantanément, sans décalage notable.

Les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max sont également dotés d'une nouvelle fonction qui vous permet de passer du mode caméra au mode vidéo simplement en maintenant le déclencheur enfoncé. Mais lorsque vous faites cela, vous remarquerez qu'un petit symbole de verrouillage apparait à droite du bouton, indiquant que vous devez faire glisser le bouton pour continuer à enregistrer. C'est un changement subtile comme le fait classiquement Apple. 

Le nouveau fini mat de l'iPhone 11 Pro facilitera probablement l'utilisation du smartphone sans étui.

Lisa Eadicicco/Business Insider

L'iPhone 11 Pro et Pro Max ont un nouveau fini mat en quatre couleurs : une nouvelle couleur vert nuit, gris sidéral, or et argent.

La finition mate représente un changement notable par rapport aux dos brillants des iPhone XS . La nouvelle texture facilite la prise en main du téléphone, ce qui pourrait prévenir les chutes accidentelles, et l'aspect mat semble également moins sensible aux traces d'empreintes digitales. Cela pourrait rendre l'iPhone 11 Pro d'autant plus tentant à utiliser sans étui, surtout si l'on considère qu'Apple prétend que ces téléphones ont le verre le plus résistant jamais observé sur un smartphone.

Mais en même temps, l'iPhone 11 Pro et Pro Max sont également un peu plus lourds que leurs prédécesseurs.

L'écran de l'iPhone 11 Pro est plus lumineux et c'est immédiatement visible.

Lisa Eadicicco/Business Insider

L'écran de l'iPhone 11 Pro et Pro Max peut atteindre 800 nits avec une luminosité maximale, alors que l'écran de l'iPhone XS Max atteint seulement 625 nits. Ces chiffres peuvent sembler arbitraires pour beaucoup de gens, mais quand vous regardez les deux téléphones côte à côte, la différence est très perceptible. L'écran de l'iPhone 11 Pro Max était beaucoup plus lumineux et plus percutant à côté de mon iPhone XS Max, ce qui rendra probablement l'écran du 11 Pro Max plus facile à voir lorsqu'il y a du soleil par exemple. 

Les nouvelles couleurs de l'iPhone 11 attireront probablement beaucoup de monde.

Lisa Eadicicco/Business Insider

Comme l'iPhone XR, le nouvel iPhone 11 d'Apple est disponible dans une variété de choix de couleurs, notamment du violet, jaune, vert, noir, blanc, et rouge. Mais contrairement à celles de l'iPhone XR, les couleurs de l'iPhone 11 semblent plus pastel, en particulier le violet et le vert. La finition est également brillante, contrairement à l'iPhone 11 Pro, faisant une fois de plus écho à l'iPhone XR.

C'est comme si Apple avait beaucoup appris de l'iPhone XR et s'en était inspiré pour l'iPhone 11.

Lisa Eadicicco/Business Insider

On a l'impression qu'Apple positionne l'iPhone 11 comme le nouvel iPhone phare et l'iPhone 11 Pro et Pro Max comme les modèles plus professionnels, destinés aux utilisateurs expérimentés. Et compte tenu du prix de l'iPhone 11 (809 euros) et de son design coloré, il ne fait aucun doute qu'il semble être le successeur de l'iPhone XR.

Cela veut dire qu'Apple a beaucoup appris du succès de l'iPhone XR. Par exemple, Consumer Intelligence Research Partners a rapporté que près de la moitié des ventes d'iPhone au troisième trimestre de 2019 concernait l'iPhone XR. Et ce, malgré le fait que l'on s'attendait à ce qu'Apple lance de nouveaux iPhone après son troisième trimestre.

Avec l'iPhone 11, on a l'impression qu'Apple s'est intéressé aux caractéristiques qui ont fait le succès de l'iPhone XR : offrir des fonctionnalités importantes comme un bon appareil photo, un grand écran et une longue durée de vie des batteries à un prix abordable.

Au lieu de le positionner comme une version bon marché de l'iPhone phare, on a l'impression qu'il s'agit de l'iPhone phare. Les modèles iPhone Pro, quant à eux, semblent être destinés aux personnes qui utilisent leur téléphone pour la photographie professionnelle et qui ont besoin d'une plus grande autonomie de batterie et d'un meilleur écran OLED.

Version originale : Lisa Eadicicco/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : iPhone 11, iPad, Apple Watch... Voici tout ce qu'Apple a annoncé lors de sa keynote

VIDEO: Cette astuce devrait vous permettre d'arrêter de vous goinfrer