iPhone 11 : prix, date de sortie... Tout ce qu'on sait sur les smartphones Apple de septembre 2019

Ce n'est maintenant confirmé, la keynote de rentrée d'Apple aura lieu le 10 septembre. C'est traditionnellement lors de cet événement que la marque dévoile sa nouvelle gamme d'iPhone. Le nom de ces nouveaux smartphones n'est pas encore officiellement connu mais des fuites indiquent qu'ils pourraient s'appeler "iPhone 11". De nombreux détails concernant ces téléphones circulent déjà sur les sites spécialisés. Les nouveautés devraient être plus importantes que l'année dernière, même si les fondamentaux vont rester.

2019 est une année charnière dans le secteur des smartphones. La 5G arrive, et plusieurs concurrents d'Apple ont déjà présenté des modèles compatibles. Ces derniers mois ont également été marqués par l'annonce de plusieurs smartphones pliables, qui ne sont cependant pas encore arrivés en rayon. Des innovations qu'Apple devrait toutefois laisser de côté, du moins pour l'instant. La marque privilégiant des fonctionnalités plus concrètes, comme le chargement inversé, et l'amélioration des appareils photos.

L'an dernier, l'entreprise dirigée par Tim Cook a lancé trois modèles qui étaient des évolutions de l'iPhone X, sorti en 2017. L'arrivé de l'iPhone XR, XS et XS Max n'a cependant pas empêché les ventes de téléphone de la marque de baisser de 15%.

Voici les rumeurs qui circulent sur les différents modèles d'iPhone 11 :

L'iPhone 11 se déclinerait en trois modèles

Maquettes des modèles d'iPhone 11 présentées par Dave Lee. YouTube/Dave Lee

L'analyste réputé Ming-Chi Kuo l'annonçait dès novembre 2018, les iPhone de 2019 devraient faire la même taille que ceux de 2018. On doit donc s'attendre à trois nouveaux modèles. Mi-août, le blog français spécialisé iPhone Soft a dévoilé un document provenant d'un fabricant d'accessoires qui laissait entendre quels seraient les noms de ces différents modèles. Une information à prendre au conditionnel car il pourrait juste s'agir de noms de travail.

Voici les modèles attendus, avec leur possible nom :

  • L'iPhone 11 aurait un écran LCD ou OLED de 6,1 pouces, là où l'iPhone XR disposait d'un écran LCD de la même taille.
  • L'iPhone 11 Pro, un écran OLED de 5,8 pouces, comme l'iPhone XS.
  • L'iPhone 11 Pro Max, un écran OLED de 6,5 pouces, comme l'iPhone XS Max.

A lire aussi — On connaît le (possible) nom des nouveaux iPhone de septembre

Le prix de l'iPhone 11 encore inconnu

Les modèles actuels d'iPhone tels que présentés sur le site d'Apple. Capture d'écran Apple

Aucune information concernant le prix de ces nouveaux iPhone n'a encore fuité. Mais, depuis 2007, on ne peut que constater la hausse systématique des prix d'une année à l'autre. Ainsi, en 2016, l'iPhone 7 le moins cher coûtait 769 euros. Un an plus tard, l'iPhone 8 coûtait au moins 809 euros. Quant à l'iPhone XR, sorti en septembre 2018, il coûte 855 euros.

Le design de l'iPhone 11 devrait être (presque) similaire à celui de ses prédécesseurs

Les nouveaux iPhone devraient ressembler — à quelques détails près — à ceux sortis en 2018. On devrait donc retrouver le même design avec écran bord à bord et une encoche pour y loger la caméra frontale et les capteurs Face ID.

Selon une source non identifiée, relayée notamment par VentureBeat, les iPhone 11 pourraient cependant abandonner le matériau brillant sur la face arrière pour une finition mate. Autre nouveauté : la marque "iPhone" devrait disparaitre du dos des téléphones pour la première fois, seul le logo Apple serait visible, un peu comme sur les MacBook. Les trois modèles devraient se décliner en quatre coloris : noir, blanc, doré et vert foncé.

La caméra arrière de l'iPhone 11 devrait posséder jusqu'à trois objectifs

Une maquette de l'iPhone 11 présentée par la chaîne YouTube Unbox Therapy. YouTube/Unbox Therapy

Ce devrait être la nouveauté la plus visible sur l'iPhone 11 : deux des trois modèles — l'iPhone 11 Pro et Pro Max — devraient disposer d'une caméra arrière à trois objectifs. Celle du troisième modèle, le moins cher, devrait posséder deux objectifs. Cette information avait déjà été révélée par le Wall Street Journal et Bloomberg au début de l'année, et c'est également ce que montrent les différentes maquettes taille réelle dont les images circulent sur internet depuis plusieurs semaines.

Ces objectifs permettraient au téléphone de prendre des photos avec un angle plus large et un zoom optique plus puissant.

En conséquence, l'emplacement de la caméra sera forcément plus gros. Ces capteurs seraient logés dans un bloc carré qui créera une excroissance sur la face arrière du téléphone.

La caméra avant de l'iPhone 11 serait améliorée pour un meilleur Face ID et de meilleurs selfies

Une cliente utilise Face ID sur un iPhone X dans un Apple Store de Londres, au Royaume-Uni. REUTERS/Peter Nicholls

La taille de l'encoche au haut de l'écran des iPhone est un sujet de moqueries chez les détracteurs de la marque, à l'heure où ses concurrents dévoilent des téléphones où l'objectif de la caméra frontale est logé dans un petit trou dans l'écran. L'encoche des iPhone est aussi grande car elle abrite les capteurs qui font fonctionner Face ID, la technologie de reconnaissance faciale d'Apple.

Sur les modèles 2019, cette encoche devrait être toujours aussi imposante, cependant, le capteur de reconnaissance faciale serait amélioré pour être plus efficace.

De plus, la résolution de la caméra devrait également être améliorée, passant de 7 à 12 millions de pixels, autant que la caméra arrière. Cela veut dire que vos selfies seront potentiellement de meilleure qualité.

La caméra frontale des nouveaux iPhone devrait de plus permettre de prendre des vidéos au ralenti à 120 images par seconde. Autrement dit : vous pourrez vous amuser à prendre des selfies en slow motion.

Une nouvelle fonctionnalité photo

Une maquette à taille réelle d'un des possibles futurs iPhone 11, dévoilée par le YouTuber Marques Brownlee. YouTube/Marques Brownlee

Selon des rumeurs relayées par 9to5Mac en juillet, les capacités de l'objectif grand angle de l'iPhone 11 rendent possible une nouvelle fonctionnalité baptisée "Smart Frame". Elle permettrait, à chaque photo ou vidéo prise par votre téléphone, de capturer aussi la zone tout autour du cadre. Il serait ensuite possible de recadrer la photo ou la vidéo, non plus seulement pour resserrer le cadrage, mais également pour l'agrandir ou le déplacer.

L'environnement autour de l'image serait sauvegardé pendant une période limitée puis effacé automatiquement pour respecter la vie privée des utilisateurs.

A lire aussi — La caméra de l'iPhone 11 proposerait une nouvelle fonctionnalité pour mieux cadrer vos photos

Des Live Photos plus longues

Les Live Photos — des photos animées générées par l'iPhone en capturant les instants avant et après que vous appuyez sur le déclencheur — durent actuellement trois secondes. Selon Bloomberg, Apple devrait mettre à jour cette fonctionnalité pour permettre à votre téléphone de prendre des Live Photos qui durent six secondes. Difficile pour l'instant de savoir si cette mise à jour sera logicielle, et donc proposée sur tous les modèles d'iPhone, ou spécifique aux nouveaux modèles.

L'iPhone 11 devrait pouvoir recharger d'autres téléphones sans fil

Les iPhone 11 devraient proposer une autre vraie nouvelle fonctionnalité : la possibilité de recharger un autre téléphone ou un accessoire compatible en le posant simplement sur le dos de l'iPhone. Selon Ming-Chi Kuo, c'est l'une des raisons pour lesquelles la batterie de ces nouveaux modèles aura une capacité jusqu'à 25% supérieure.

Preuve qu'Apple prépare cette nouvelle fonctionnalité : la marque a lancé en mars une nouvelle génération d'AirPods dont l'étui se recharge sans fil.

Un processeur plus puissant

Comme c'est le cas tous les ans, les nouveaux iPhone devraient être équipés d'une nouvelle puce, succédant à l'A12 Bionic. Cette probable puce A13 devrait rendre l'iPhone plus performant, selon Bloomberg.

L'iPhone 11 fonctionnera sous iOS 13, qui lui aussi apportera son lot de nouveautés

Apple a officiellement levé le voile sur iOS 13 en mai, lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs. Cette nouvelle version du système devrait être pré-installée sur l'iPhone 11. Parmi les nouveautés prévues : un mode sombre, de nouvelles fonctionnalités dans Apple Maps, et des mises à jour des applis Rappels et Mails.

A lire aussi — iOS 13 : les 9 fonctionnalités les plus utiles qui arrivent sur votre iPhone

L'iPhone 11 ne devrait pas posséder de port USB-C

Apple aurait pu suivre les autres constructeurs de smartphones en proposant un port USB-C pour recharger les nouveaux iPhone. Selon Bloomberg, l'entreprise teste des versions de ses futurs modèles avec ce port universel plutôt que le port Lightning propriétaire. Ce serait un changement important pour Apple, même si les iPad Pro possèdent déjà un port USB-C.

Mais cette rumeur a cependant été contredite par Ming-Chi Kuo en février, le célèbre analyste indiquant que les nouveaux iPhone garderaient le même port que les actuels.

Un iPhone 11 compatible avec l'Apple Pencil ?

Un iPad Pro utilisé avec un Apple Pencil. Apple

Le site coréen The Investor rapportait en 2017 que l'iPhone 11 pourrait être compatible avec l'Apple Pencil, le stylet intelligent lancé pour l'iPad en 2016. Il s'agit cependant de la seule source faisant part de cette rumeur. Ming-Chi Kuo mentionne lui aussi une possible compatibilité dans le futur, mais sans donner de date.

L'iPhone 11 devrait être dévoilé le 10 septembre avec une date de sortie dans la foulée

Le Steve Jobs Theater, situé au sein du siège d'Apple, où la marque organise ses présentations. Apple

Apple a pour habitude de présenter ses nouveaux iPhone lors de sa keynote de rentrée, quand aura lieu cette année le 10 septembre.

Les téléphones sont ensuite mis en vente dans les semaines qui suivent. En 2018, les iPhone XS et XS Max ont été commercialisés une semaine plus tard. En revanche, ceux qui souhaitaient se procurer un iPhone XR ont dû attendre plus d'un mois.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La liste des principales séries que vous verrez exclusivement sur Apple TV+

VIDEO: Voici ce qui arrive quand un noctambule a le même rythme qu'une personne du matin

  1. On pas encore tout mais j'espère que ce ne sera pas les seuls nouveautés sinon je ne serai pas étonné que les ventes d'iphone continuent de baisser même avec l'arrivée de la 5G.

  2. marchit

    On s'en fout grave de ton avis !

  3. The handsets would likely go on preorder Sept. 13 and go on sale Sept. 20. You can get a sense of some of the features coming to this year's iPhones in the iOS 13 beta.

Laisser un commentaire