Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

iPhone 12 : prix, date de sortie, fiche technique... Tout ce qu'on sait déjà sur les nouveaux smartphones d'Apple

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Le concepteur designer Ben Geskin a imaginé le design de la future gamme iPhone 12. © Facebook/Ben Geskin

Mise à jour le 13 octobre : Apple vient de dévoiler sa gamme d'iPhone 12 ce mardi 13 octobre. Cliquez ici pour en savoir plus. Au programme : quatre modèles — l'iPhone 12 mini, l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max — à des prix allant de 809 à 1609 euros. Ils sont tous compatibles avec la 5G et possèdent tous un écran OLED présenté comme offrant une meilleure résolution, des couleurs plus vives et un meilleur contraste. Les quatre versions de l'iPhone 12 seront disponible le 23 octobre ou le 13 novembre selon les modèles.

Le compte à rebours est lancé. L'iPhone 12 devrait être annoncé dans quelques jours lors de la keynote d'octobre d'Apple. Habituellement, la firme dirigée par Tim Cook présente ses nouveaux modèles de smartphone en septembre, mais la pandémie de Covid-19 a quelque peu bousculé le calendrier. Après des mois de retard et d'attente, les rumeurs à propos des caractéristiques techniques, du prix, de la taille et de la sortie de l'iPhone 12 se font de plus en plus nombreuses.

Apple a déjà sorti un nouvel iPhone en 2020, l'iPhone SE dans une version modernisée, au printemps dernier, en plein confinement lié au coronavirus. S'il est nettement moins cher que tous les autres iPhone vendus par Apple — il coûte 489 euros —, il est loin du niveau de performance que devrait nous réserver l'iPhone 12. Nouvel écran, appareil photo toujours plus performant et surtout compatibilité 5G, voici toutes les rumeurs et détails qui circulent sur les futurs iPhone 12 d'Apple :

L'iPhone 12 se déclinerait en 4 modèles.

Ben Geskin

Selon les analystes de JPMorgan cités par CNBC, Apple ne lancera pas trois, mais quatre nouveaux modèles pour l'iPhone 12. Il y aura sûrement deux modèles d'iPhone 12 Pro hauts de gamme, et deux modèles d'iPhone 12 classique.

Des rumeurs courent déjà sur les tailles de ces futurs modèles : l'iPhone 12 classique serait disponible en 5,4 et en 6,1 pouces, et l'iPhone 12 Pro existerait lui en 6,1 et en 6,7 pouces.

L'iPhone 12 serait équipé d'un écran OLED.

Jason Leung/Unsplash

L'analyste Ming Chi-Kuo a prédit que les quatre modèles de l'iPhone 12 seront équipés d'écrans OLED, plus fins que les écrans des iPhone 11, et qui offrent un meilleur contraste que les écrans LCD, d'où leur prix plus élevé. Jusqu'ici, seuls les modèles haut de gamme des iPhone, comme l'iPhone 11 Pro, étaient équipés d'écrans OLED.

Ce sera le premier iPhone compatible avec la 5G.

Fallon/Bloomberg

Apple a pris du retard sur ses concurrents, mais les quatre iPhone 12 devraient bien être compatibles avec la 5G selon l'analyste Ming Chi-Kuo. L'iPhone 12 serait donc le premier smartphone 5G de la marque à la pomme, et selon les prédictions de Ming Chi-Kuo, les quatre modèles devraient être équipés de cette technologie.

En France, entre cinq et dix villes devraient être équipées pour la 5G en 2020.

L'iPhone 12 devrait reprendre le design des iPhone 4 et 5.

Un iPhone 5.   Brett Jordan/Unsplash

Les nostalgiques des iPhone 4 et 5 aux bords droits vont être ravis. Selon les rumeurs, l'iPhone 12 reviendrait à ce design, pour s'éloigner des tranches arrondies qu'Apple propose sur ses téléphones depuis plusieurs années.

Les tranches des versions Pro de l'iPhone 12 devraient être en acier inoxydable, et celles de l'iPhone 12 et 12 Max seraient en aluminium. Le design arrière lui ne devrait pas trop changer, Apple resterait fidèle au verre.

La reconnaissance faciale Face ID devrait être améliorée.

Apple

Selon des révélations des analystes de Barclays, rapportées par le site MacRumors, la reconnaissance faciale Face ID devrait être améliorée sur les iPhone 12 grâce à une mise à jour du système TrueDepth, situé dans l'encoche de la face avant des smartphones.

Et dans une précédente note des analystes de Barclays, rapportée par MacRumors en mai 2019, on apprend que le système d'authentification par empreinte digitale d'Apple, Touch ID, pourrait faire son grand retour. Touch ID avait disparu des derniers modèles d'iPhone, en même temps que le bouton Home, au profit de Face ID. Mais Apple pourrait intégrer le capteur d'empreinte digitale directement à l'écran de l'iPhone 12, comme c'est déjà le cas sur le Galaxy S10 de Samsung par exemple.

La mise au point de la caméra arrière devrait être encore plus nette.

Apple

Des rumeurs avancent que sur les deux modèles haut de gamme, les iPhone 12 Pro, la caméra arrière serait équipée de quatre capteurs, dont un capteur ToF (Time of Flight). Ce capteur fonctionne sur le principe du temps de vol et permet de mesurer une scène en 3D. Les iPhone à partir de l'iPhone X disposent déjà de la détection de profondeur en 3D sur la caméra frontale, qui sert à scanner les visages via Face ID.

Un tel capteur sur la caméra arrière améliorerait la précision des applications de réalité augmentée d'Apple, qui permettent par exemple de mesurer un objet devant vous ou encore de visualiser des meubles dans une pièce. Grâce à cette technologie, des améliorations seraient aussi visibles sur le mode portrait de l'appareil photo, et les arrières plans seraient rendus plus nets.

Sa nouvelle puce A14 Bionic le rendrait aussi puissant qu'un MacBook Pro.

Unsplash/Ali Goldstein

Lors de sa keynote de septembre, Apple a dévoilé ses nouveaux iPad, qui fonctionnent avec la nouvelle puce A14 Bionic de l'entreprise. Il y a donc fort à parier que les iPhone 12 seront eux aussi équipés de la puce dernier cri d'Apple. Les iPhone 11 fonctionnent eux sur le modèle précédent, la puce A13.


Selon MacWorld, la puce A14 Bionic pourrait rendre le processeur de l'iPhone 12 aussi puissant qu'un MacBook Pro haut de gamme. Cette puissance serait due à la finesse de la gravure de la puce, à seulement 5nm.

L'iPhone 12 pourrait être vendu sans chargeur ni écouteurs.

Brett Jordan/Unsplash

L'analyste Ming-Chi Kuo de TF International Securities a écrit dans une note fin juin que l'iPhone 12 pourrait être livré sans adaptateur secteur ni écouteurs EarPods, des accessoires traditionnellement vendus avec chaque iPhone.

Cette décision serait plus écologique, et surtout plus économique pour Apple, ce qui permettrait à l'entreprise de maintenir le prix du nouvel iPhone 12 à peu près égal au prix de l'iPhone 11, malgré la comptabilité avec la 5G, une nouveauté qui coûte cher.

La batterie de l'iPhone 12 pourrait avoir une capacité inférieure à celle de l'iPhone 11.

radovan/Unsplash

Le site spécialisé MySmartPrice a découvert des certifications pour trois nouvelles batteries Apple, qui pourraient correspondre à la future gamme iPhone 12. Ces trois batteries auraient une capacité de 2227mAh, 2775 mAh et 3687mAh. L'iPhone 12 Max et l'iPhone 12 Pro seraient probablement équipés de la même batterie, celle à la plus grande capacité.

Il ne s'agit que de rumeurs pour l'instant, mais si ces nouvelles batteries équipaient bien les prochains iPhone 12, cela voudrait dire que les plus petits iPhone 12 auraient une capacité de batterie inférieure à celle de l'iPhone 11, qui a une batterie de 3110 mAh. Seuls les iPhone 12 Max et 12 Pro verraient leur capacité de batterie augmenter par rapport à la gamme iPhone 11.

Le prix des iPhone 12 ne devrait pas être beaucoup plus élevé que celui des iPhone 11.

Unsplash/George Beridze

Le prix des futurs iPhone 12 est encore inconnu, mais l'analyste Ming Chi Kuo a avancé que les nouveaux smartphones ne devraient pas coûter beaucoup plus cher que les iPhone 11 : "Apple n'augmentera pas de manière significative le prix des iPhone 5G par rapport à la gamme de cette année", avait-t-il déclaré fin 2019, comme l'a rapporté MacRumors.

En mai dernier, le blogueur Jon Prosser a déclaré sur sa chaîne Youtube avoir découvert le prix des quatre modèles d'iPhone 12. Selon ses informations, l'iPhone 12 serait à 649 dollars, le 12 Max à 749 dollars, l'iPhone 12 Pro à 999 dollars et le Pro Max à 1 099 dollars. Les prix en euros risquent cependant d'être plus élevés. En France, l'iPhone 11 classique est vendu à partir de 809 euros. L'iPhone 11 Pro démarre lui à 1 159 euros, et le Pro Max à 1 259 euros.

L'iPhone 12 devrait être lancé le 13 octobre lors de la keynote de rentrée d'Apple.

Apple

La sortie de l'iPhone 12 est plus attendue que jamais, après le retard lié à la crise du coronavirus. Apple avait prévenu en juillet que le lancement de son iPhone 5G serait probablement retardé de quelques semaines, car la chaîne d'approvisionnement de l'entreprise se remettait de la pandémie de coronavirus. Et le Wall Street Journal avait déjà tablé sur un retard d'environ un mois pour la production en grande série de l'iPhone 12.

Apple organise habituellement sa keynote de rentrée en septembre, et y présente ses nouveaux iPhone. Cette année, l'événement aura finalement lieu le mardi 13 octobre, et sera retransmis en vidéo en direct. Apple a annoncé la nouvelle avec un slogan pour l'événement, "Hello, Speed" ("Bonjour vitesse"), qui suggère que l'iPhone 12, le premier compatible avec la 5G, sera bien présenté lors de cette keynote.

Le lancement de l'iPhone 12 est donc imminent. Rendez-vous mardi 13 octobre.

À lire aussi — Apple vient de dévoiler iOS 14, voici les nouvelles fonctionnalités qui vont arriver sur iPhone et iPad

Découvrir plus d'articles sur :