Publicité

iPhone 13 : prix, date de sortie, performance... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

iPhone 13 : prix, date de sortie, performance... Tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau smartphone d'Apple
L'iPhone 13 pourra être pré-commandé dès ce 17 septembre et les premiers envois se feront à partir du 24 septembre. © Apple
Publicité

Apple a enfin dévoilé l'iPhone 13 lors de sa grande keynote annuelle ce 14 septembre. Le smartphone tant attendu est d'abord un appareil plus performant que son prédécesseur et que les modèles des concurrents sur de nombreux points, mais n'offre pas de réelles révolution dans le secteur. Il y aura 4 modèles d’iPhone 13 cette année : le 13 mini, le 13, le 13 Pro et le 13 Pro Max. Ils embarquent tous un écran OLED plus lumineux avec des bords plats et une encoche réduite. Ils bénéficient également de plus gros capteurs photo que leurs prédécesseurs.

Enfin, tous les modèles auront une batterie plus généreuse que celle des iPhone 12. Cette nouvelle génération sera évidemment compatible avec la 5G. Esthétiquement, le nouvel iPhone n'est pas très différent du précédent et les prix sont identiques pour une performance améliorée. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le nouvel iPhone 13.

À lire aussi — iPhone 13, iPad Mini, Apple Watch... Les principales annonces de la keynote Apple

Fiche technique : une autonomie plus importante et un processeur plus performant

Apple

Les quatre nouveaux modèles bénéficieront d'au moins 90 minutes d'autonomie supplémentaires dans des conditions normales d'utilisation, a indiqué Apple. Le modèle le plus performant - l'iPhone 13 Pro Max - ainsi que l'iPhone 13 standard auront une autonomie supérieure de 150 minutes à celle des modèles précédents. L'iPhone 12 peut rester allumer durant 17 heures en lecture vidéo, selon le site d'Apple, tandis que l'iPhone 13 atteint les 19 heures.

Le nouvel iPhone est équipé du processeur A15 Bionic. Il s'agit d'une puce en 5 nm comportant près de 15 milliards de transistors qui, selon Apple, est 50 % plus rapide que ses concurrents.

Apple propose des configurations de stockage de 128 Go, 256 Go et 512 Go pour tous ses modèles. Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max seront également disponibles en version 1 To.

Photo et vidéo : Apple toujours au sommet

Apple

L'iPhone 13 de base permet de capturer plus de lumière dans des environnements plus sombres avec moins de "bruit" que son prédécesseur. La nouvelle génération dispose d'un nouveau capteur de caméra et d'un objectif grand angle ; Apple affirme qu'il s'agit du plus grand capteur qu'il ait jamais intégré à un système. L'iPhone 13 est également équipé du système de stabilisation optique de l'image par déplacement du capteur, qui a fait son apparition sur l'iPhone 12 Pro Max l'année dernière - le fait que ce système soit disponible sur un téléphone beaucoup moins cher est un bon coup de pouce.

Côté vidéo, le groupe californien introduit le mode portrait permettant de rendre l'arrière-plan flou alors que le sujet est parfaitement net, ce qui donne un résultat plus artistique qui retient l'attention du spectateur exactement là où vous le souhaitez.

Un mode cinématique est également intégré à toute la gamme. Comme l'indique Apple, la mise au point changera automatiquement pour suivre le regard du personnage afin de savoir où diriger votre attention. Bien entendu, vous pouvez toujours appuyer sur le bouton pour changer de cible à tout moment.

À lire aussi — Apple corrige une faille informatique exploitée par le logiciel espion Pegasus

Un écran plus lumineux

Apple

L'iPhone 13 mini et le standard conserve un écran OLED de la même taille que le 12 : 5,4 pouces et 6,1 pouces. L'iPhone 13 Pro atteint également 6,1 pouces et la version Max 6,7 pouces.

Apple innove en revanche avec la technologie Super Retina XDR qui offre une luminosité de 1 000 nits pour une meilleure lecture en extérieur. La société a déclaré qu'il est 25 % plus lumineux qu'auparavant. L'encoche noir abritant la caméra frontale voit sa taille réduire de 20%. L'écran amélioré ProMotion offre un taux de rafraîchissement de 10 à 120 Hz, le plus élevé sur le marché.

Un design classique

Apple

L’iPhone 13 ressemble beaucoup à l’iPhone 12 puisqu'ils ont la même largeur et hauteur. En revanche, l'iPhone 13 est plus épais de 0,25 mm. Le bouclier céramique est toujours présent et les tranches sont en aluminium. Plusieurs coloris sont disponibles: rose, bleu, noir, blanc et rouge pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini; graphite, or, argent et bleu alpin pour les iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max. Les objectifs seront en revanche disposés en diagonale pour se différencier de l'iPhone 12.

Un prix élevé mais identique à celui de l'iPhone 12

Harry Cunningham/Unsplash

Les précommandes débutent le 17 septembre à 14 heures et les iPhone 13 seront livrés à partir du 24 septembre.

L’iPhone 13 mini est proposé à partir de 809 euros tandis que l’iPhone 13 démarre à 909 euros, avec un espace de stockage de 128 Go minimum. En option, on retrouve également un stockage de 256 Go (929 euros pour le mini, 1 029 euros pour le 13) ou 512 Go (1 159 euros pour le mini, 1259 euros pour le 13).

Le Pro débute à 1 159 euros pour 512 Go puis 1279 euros pour 256 Go, 1509 euros pour 512 Go et 1739 euros pour le 1 To. Quant au Pro max, il commence à 1259 euros pour la version 128 Go, 1379 euros pour 256 Go, 1609 euros pour 512 Go et 1839 euros pour 1 To.

À lire aussi — Apple, Samsung, Sony... Les marques de smartphones, ordinateurs ou télés les plus fiables

Découvrir plus d'articles sur :