iPhone, Apple Watch, Apple TV : ce que la conférence Apple devrait nous réserver

DPA/ABACA

La conférence mondiale des développeurs d’Apple est toujours un évènement majeur pour le fabricant de l’iPhone. Mais l’édition de cette année, qui aura lieu lundi 3 juin, est particulièrement attendue et devrait être riche en annonces.

L’atmosphère entourant cette conférence est déjà pesante. Début mai, une décision de la Cour Suprême américaine a permis aux propriétaires d'iPhone d'intenter une action en justice contre l'App Store (la plateforme de téléchargement d’applications d’Apple). Les clients d'Apple ont fait valoir que les 30% de frais qu’Apple facture aux développeurs d’applications rendent ces dernières plus chères pour les consommateurs.

Certains développeurs d'applications craignent également que la société utilise injustement sa position d'opérateur d'App Store pour acquérir un avantage concurrentiel. Spotify, par exemple, a déposé une plainte antitrust auprès de la Commission européenne concernant les politiques d'Apple sur l'App Store, qui confèrent au fabricant de l'iPhone un avantage injuste.

La conférence de lundi devrait donc être une tribune pour le géant américain qui pourrait faire valoir son droit de réponse et partager sur le futur de ses relations avec ses clients et les développeurs.

Le respect de la vie privée est aussi l’un des sujets du moment pour le GAFA. Comme Google, Facebook et Amazon, Apple est sommé de plus en plus souvent par les gouvernements de s’expliquer sur la collecte de données au profit des publicités ciblées ainsi que sur la gestion des commentaires de ses clients sur ses diverses plateformes. Encore une raison d’intervenir lundi pour clarifier sa position.

Mais le plus attendu reste les annonces concernant ses produits-phares. IPhone, Apple Watch, Mac, Apple TV : le programme risque d’être chargé.

Voici ce que la Conférence Apple devrait nous réserver

De nouveaux détails sur iOS 13

The iPhone XSMax
Hollis Johnson Business Insider

Comme chaque année, Apple dévoilera probablement sa prochaine mise à jour majeure pour les iPhones et les iPad.

Cette mise à jour, qui devrait s'appeler iOS 13, apporterait une poignée de modifications aux appareils mobiles d'Apple, telles qu'un nouveau mode « sombre », un nouveau clavier fonctionnant sur le modèle de balayage SwiftKey et des performances améliorées comme l'explique Bloomberg.

Il y aurait par exemple une mise à jour de l'application Santé, qui ajoutera une section sur la santé auditive, ainsi qu’une nouvelle page d'accueil. Les applications comme iMessage, Mail et Maps bénéficieront de nouvelles fonctionnalités qui les aideront à mieux concurrencer les applications tierces telles que WhatsApp et Google Maps. Il est également possible qu'Apple associe Find My Friends et Find my iPhone dans une seule application sous iOS 13, comme l'ont indiqué 9to5Mac et Bloomberg.

Apple pourrait également ajouter à l'iPhone un nouveau mode veille qui active la fonction « Ne pas déranger », met les notifications en sourdine et atténue la luminosité de l'écran de verrouillage lorsqu'il est activé.

En ce qui concerne l'iPad, les propriétaires de tablettes Apple peuvent s'attendre à de meilleures performances avec iOS 13 et sans doute à un nouvel écran d'accueil.

La possibilité de faire fonctionner des applications iPad sur les ordinateurs Mac, et autres mises à jour logiciels.

Hollis Johnson Business Insider

Le plus gros changement à venir pour le logiciel Mac d'Apple sera sa capacité à exécuter des applications dédiée jusqu’ici à l’iPad. Cette mise à jour a été annoncée dès la conférence de 2017, rapporte Bloomberg.

Cela pourrait représenter un grand pas en avant pour l'iPad et le Mac, étant donné que les développeurs pourront créer des applications pour les deux systèmes d'exploitation à l'aide du même code. Espérons que cela pourrait permettre une meilleure continuité lors du basculement entre les deux, faisant éventuellement de la tablette Apple un outil plus performant et de son ordinateur portable un meilleur appareil mobile.

Apporter des fonctionnalités mobiles aux ordinateurs Mac semble être le thème de la prochaine mise à jour d'Apple, Bloomberg signalant également qu'il ajouterait la fonction « Temps d’écran » (pour se désintoxiquer de l’appareil), les effets et les autocollants de l'application iMessages ainsi que les raccourcis Siri. Des applications n’existant que sur mobiles telles que Podcasts, la nouvelle application Rappels, et la nouvelle application combinant Trouver mes amis et Localiser mon iPhone arriveront également sur Mac.

Les mises à jour Apple Watch

Hollis Johnson Business Insider

Jusqu’ici, Apple n’a manqué aucune Conférence des développeurs pour divulguer des détails sur les prochaines fonctionnalités de sa montre Apple Watch. Nous pouvons probablement encore nous attendre à de belles surprises.

Nous aurons probablement un premier aperçu du logiciel de nouvelle génération de l'Apple Watch, appelé watchOS 6, qui apportera pour la première fois un App Store autonome à l'Apple Watch. Cela signifie que les propriétaires d'Apple Watch n'auraient plus à passer par leur iPhone pour installer de nouvelles applications sur la montre.

Selon Bloomberg, la mise à jour comprendrait deux nouvelles applications de santé pour Apple Watch et proposerait de nouveaux cadrans. Apple peut également étendre la compatibilité de la Watch avec les ordinateurs portables Mac, puisqu'un rapport du site 9to5Mac suggère de nouvelles fonctionnalités d'authentification qui pourraient permettre d'accomplir des tâches telles que la vérification des achats effectués sur Internet.

Des annonces sur les prochains services Apple

Hollis Johnson Business Insider

Depuis qu'Apple a dévoilé de nouvelles mises à jour de son logiciel Apple TV (qui permet de connecter l’ordinateur à la télévision sans fil), il y a de fortes chances pour qu'il réitère l’expérience.

Il reste encore beaucoup de questions sur Apple TV Plus, le service de streaming par abonnement inspiré de Netflix. Dévoilé par Apple en mars, son lancement et son coût restent inconnus. Des détails importants qui sont très attendus.

N’attendez pas de nouveaux gadgets

AP

La Conférence Apple des développeurs n’est généralement pas le rendez-vous des fans de gadgets et des nouveaux produits bien qu’elle ait pu dévoiler par le passé de nouveaux ordinateurs portables Mac ainsi que le haut-parleur intelligent HomePod.

Mais depuis que la firme californienne a dévoilé ces derniers MacBook Pro, ces nouveaux AirPod, ces nouveaux iPad et un tout dernier iPod, les chances de la voir consacrer du temps de discours au matériel semblent plutôt minces. De plus, Apple dévoile généralement ses nouveaux appareils iPhone, iPad et Apple Watch lors d'événements différents.

Quand bien même, si de nouveaux produits devaient être annoncés, il existe d’ores et déjà plusieurs pistes. Selon des rumeurs, la société travaillerait sur un accessoire de suivi Bluetooth (pour retrouver ses clefs, son portefeuille ou son iPhone) similaire à Tile, qui pourrait faire ses débuts sous iOS 13 et qui associe Find My Friends et Find My iPhone, selon 9to5Mac. Ming-Chi Kuo, analyste chez TF International Securities, estime également qu'Apple pourrait se préparer à sortir un nouvel ordinateur portable MacBook Pro 16 pouces ainsi qu'un nouveau moniteur avec une résolution de 6K. Espérons-le maximum.

à lire : Et si Apple décidait de supprimer iTunes ? 

Version Originale : Lisa Eadicicco / Business Insider US


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

VIDEO: Voici une robe connectée qui détecte les agressions sexuelles