iFixit

Vous n'êtes pas seul(e): tout le monde veut faire durer la batterie de son iPhone plus longtemps. 

Mais il se peut que vous ne procédiez pas de la bonne manière. Comme beaucoup de personnes ont un iPhone, une grande partie des idées reçues autour de la durée de vie des batteries d'iPhone relève de la sagesse populaire. 

Mais cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de moyens d'améliorer la durée de vie de votre batterie en modifiant des paramètres spécifiques ou la façon dont vous utilisez votre iPhone.

Voici cinq mythes populaires sur la durée de vie de la batterie de l'iPhone, ce que vous pouvez faire pour y remédier, et des sources où vous pouvez trouver des informations complémentaires:

Mythe #1: Fermer les applis que vous n'utilisez pas peut économiser la batterie

Apple

Il y a fort à parier que vous avez déjà connu à un moment ou à un autre, une personne qui ferme ses applis de manière compulsive sur son smartphone afin d'économiser de la batterie. 

Ces personnes tapent sur le bouton home deux fois, et font glisser vers le haut les nombreuses applis qu'elles ont utilisé par le passé, jusqu'à ce que le carousel soit vide. 

Dans les faits, cela ne permet pas d'économiser de la batterie, et peut même consommer de l'énergie supplémentaire lorsque vous rouvrez ces applis que vous avez fermées. Le patron logiciel d'Apple a même confirmé cela dans un email à un utilisateur

"Vous ne devez forcer la fermeture d'une appli que lorsque celle-ci ne répond pas", a écrit Apple sur une page d'assistance.

Vous pouvez lire une démystification plus approfondie de cette idée reçue ici.

Mythe #2: Charger votre téléphone toute la nuit peut endommager la batterie

Hollis Johnson/Business Insider

Depuis des années, certains utilisateurs insistent sur le fait que brancher votre smartphone lorsque vous dormez peut nuire à la batterie.

Peut-être que cela avait du sens il y a des années, mais c'est excessif aujourd'hui. La durée de vie de votre batterie dépend plutôt du "nombre de cycles", ou du nombre de charges de celle-ci tout au long de sa vie. 

Les smartphones modernes, dont l'iPhone, ont des paramètres d'alimentation avancés, ce qui signifie qu'ils ne prendront pas plus d'énergie que nécessaire pour se recharger — laisser votre iPhone se recharger après qu'il a atteint 100% n'aura donc aucun effet.

"Toutes les batteries rechargeables sont des composants consommables et ont une durée de vie limitée: à terme, leur capacité et leurs performances s’amenuisent et il faut les remplacer", a écrit Apple dans un document d'assistance.

Vous pouvez lire davantage d'informations sur pourquoi il est sûr de recharger son téléphone toute la nuit ici.

Mythe #3: Les batteries de remplacement d'Apple à 29 € offrent la garantie d'améliorer leur durée de vie

Il y a eu un scandale mineur l'année dernière, lorsqu'on a découvert qu'Apple réduisait parfois la puissance des processeurs de ses iPhones équipés de batteries anciennes.

Concrètement, Apple a rendu certains iPhones plus lents. Il a résolu ce problème dans une mise à jour logicielle et offert un remplacement de batterie à 29 euros à ses utilisateurs.

Mais obtenir une batterie à 29 euros ne résoudra pas nécessairement tous les problèmes liés à l'autonomie de votre batterie. Pour certaines personnes, cela pourrait être le cas. Mais si vous vous rendez dans un Apple Store et que le technicien vous dit que votre batterie a l'air correcte, c'est probablement le cas.

"Je dirais que moins de 10% des téléphones pour lesquels nous avons commandé des batteries nécessitent réellement [un changement de] batterie, selon les diagnostics", a dit un employé d'un Genius Bar d'un Apple Store du Midwest des États-Unis à Business Insider plus tôt cette année.

Pour vérifier si votre batterie a besoin d'un remplacement, rendez-vous dans Réglages > Batterie > État de la batterie (bêta).

Si vous ne voyez pas cette option, vous devez probablement mettre à jour votre iPhone.

Si votre "capacité maximale" est en-dessous de 80%, vous pourriez vouloir la changer. Autrement, s'il ne vous manque que quelques points de pourcentage, cela peut probablement attendre.

Mythe #4: Désactiver les réglages comme le Bluetooth et le WiFi vous fera toujours économiser de la batterie

Business Insider

Les standards pour le Bluetooth et le WiFi disent que lorsqu'ils ne sont pas utilisés, ils ne consomment pas d'énergie. Il n'y donc pas de nécessité à les désactiver dans le but de prolonger la charge de votre téléphone de quelques minutes.

En fait, si vous avez une Apple Watch et que vous désactivez le Bluetooth, non seulement cela empêchera votre Apple Watch de fonctionner correctement, mais elle pourrait aussi être à plat plus rapidement.

Toutefois, si vous vous trouvez dans une zone avec une mauvaise connexion cellulaire, cela pourra avoir un impact négatif sur la durée de vie de votre batterie. Activer le mode avion dans ce genre de situation peut vous permettre d'économiser l'autonomie de votre batterie. 

Le WiFi consomme en fait beaucoup moins d'énergie qu'un réseau cellulaire. Apple recommande donc de toujours garder le WiFi activé.

Plus d'informations sur le site d'Apple ici.

Mythe #5: Permettre à l'iPhone d'ajuster la luminosité automatiquement nuit à la durée de vie de la batterie

Hollis Johnson

S'il peut être tentant de contrôler manuellement les paramètres de luminosité de votre iPhone, en réduisant l'intensité lorsque vous avez besoin d'un peu de jus et en l'intensifiant lorsque vous n'en avez pas besoin, Apple affirme que ses paramètres de luminosité automatiques font réellement économiser de l'autonomie à votre batterie.

Pour activer ces paramètres, allez dans Réglages > Général > Accessibilité > Adapter l'affichage > Réglage automatique.

Vous pouvez également diminuer la luminosité de l'écran manuellement dans le Control Center, qui consomme moins d'énergie. Mais vous pourriez aussi oublier de revenir aux précédents réglages, et vous seriez contraint de devoir plisser les yeux avec un écran très faiblement éclairé.

Plus d'informations sur le site d'Apple ici.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici tout ce que vous devez savoir pour passer d'un téléphone Android à un iPhone

VIDEO: Finir de se doucher à l'eau froide est très bon pour la santé — voici pourquoi