Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

iPhone SE ou XR ? Voici les différences entre les deux smartphones d'Apple

iPhone SE ou XR ? Voici les différences entre les deux smartphones d'Apple
iPhone XR. © Justin Sullivan/Getty Images

Apple a annoncé mercredi la deuxième génération de son iPhone SE initialement lancé en 2016, un smartphone moins cher que sa gamme principale. Il sera disponible à partir de 489 euros, avec le même processeur que l'iPhone 11 de 2019, mais à un prix inférieur donc. Le nouvel iPhone SE sera disponible en précommande à partir de vendredi, et sera livré à partir du 24 avril, remplaçant l'iPhone 8. Les clients qui souhaitent acheter un nouvel iPhone sans dépenser beaucoup auront probablement à choisir entre le nouvel iPhone SE et l'ancien iPhone XR, le moins cher, qui se vend 709 euros. Voici les différences entre les deux :

L'iPhone SE est nettement moins cher que le XR

iPhone SE.  Apple

Le nouvel iPhone SE est proposé à partir de 489 euros pour le modèle de 64 Go et 599 euros pour 128 Go. L'iPhone XR est plus cher, à 709 euros pour le modèle 64 Go et 759 euros pour le modèle 128 Go.

L'iPhone SE offre également plus d'options de capacité de stockage que le XR actuellement

iPhone SE.  Apple

Vous pouvez acheter un iPhone SE de 256 Go pour 659 euros, tandis que l'iPhone XR atteint son maximum à 128 Go.

Les deux téléphones ont pratiquement les mêmes appareils photo

iPhone XR.  Justin Sullivan/Getty Images

Malgré la différence de prix, les deux téléphones sont livrés avec le même appareil photo 12 MP. Pour l'appareil photo avant, les deux ont des capteurs de 7 MP qui peuvent filmer des vidéos en 1080p. Cependant, la caméra frontale du XR est légèrement meilleure et peut enregistrer à 60 images par seconde, contre 30 pour le SE.

L'iPhone SE est plus léger que le XR

iPhone XR.  YouTube/MKBHD

L'iPhone SE pèse 148 grammes, contre 194 pour le XR. La différence est minime, mais peut se ressentir.

L'iPhone SE est également plus court et plus fin, parfait pour ceux qui recherchent un téléphone plus petit.

iPhone XR.  YouTube/MKBHD

Le nouvel iPhone SE mesure 13,8 centimètres de haut et 6,7 centimètres de large. L'iPhone XR mesure 15 centimètres de hauteur et 7,6 centimètres de largeur.

L'iPhone SE est doté de la puce la plus récente et la plus rapide d'Apple, qui, selon l'entreprise, est 20 % plus rapide que la génération précédente

iPhone SE.  Apple

L'iPhone SE est doté de la puce A13 Bionic, la même que celle utilisée dans les téléphones les plus récents, dont l'iPhone 11 Pro, tandis que le XR possède toujours l'ancienne puce A12.

L'iPhone SE dispose de la fonction Touch ID, tandis que l'iPhone XR a Face ID

Face ID.  Hollis Johnson

L'identification faciale est utilisée sur les nouveaux iPhone, à commencer par l'iPhone X, mais pour tous ceux qui préfèrent déverrouiller leur téléphone avec un doigt, soit par sécurité soit par commodité, l'iPhone SE est la solution.

L'iPhone SE dispose du traditionnel bouton 'Home' sous l'écran, que d'autres nouveaux iPhones n'ont plus

Le bouton "home".  Flickr/Kārlis Dambrāns

L'iPhone SE est le seul téléphone qu'Apple vend avec un bouton d'accueil. Perdre le bouton présente certains avantages, comme un écran plus grand, mais si vous avez actuellement un ancien modèle et que vous ne voulez pas apprendre un nouveau geste, le SE est la solution qu'il vous faut.

Vous pouvez utiliser des Animoji et Memoji sur l'iPhone XR, mais mais sur l'iPhone SE

Animoji. Hollis Johnson

C'est peut-être une concession mineure, mais il faut le noter pour que vous ne soyez pas déçu de votre nouveau téléphone.

L'iPhone XR a une résolution d'écran légèrement supérieure à celle de l'iPhone SE

iPhone XR. Marcio Jose Sanchez/AP

L'iPhone XR dispose d'un écran Liquid Retina d'une résolution de 1792 x 828 pixels. L'iPhone SE a un écran Retina de 1334 x 750 pixels, tous deux à 326 pixels par pouce.

La batterie de l'iPhone XR a une durée de vie un peu plus longue

iPhone XR.  Anton Novoderezhkin\TASS via Getty Images

Apple estime jusqu'à 16 heures de lecture vidéo et 65 heures de lecture audio sur l'iPhone XR, contre 13 heures de lecture vidéo et 40 heures de lecture audio pour l'iPhone SE.

La plus grande différence entre les deux téléphones est leur taille, et la petite taille de l'iPhone SE pourrait être un plus

L'iPhone SE (à gauche) et l'iPhone XR (à droite).  Apple

L'iPhone SE dispose d'un écran de 4,7 pouces, contre 6,1 pouces pour l'iPhone XR. Certaines personnes trouvent les gros téléphones peu pratiques, inconfortables à tenir en main, ou simplement ennuyeux parce qu'ils ne tiennent pas dans une poche ordinaire.

Cependant, cette différence pourrait être la principale raison d'acheter l'iPhone XR plutôt que le SE

iPhone XR.  YouTube/MKBHD

Bien qu'ils soient peu pratiques, les grands écrans sont indéniablement plus adaptés aux jeux et au visionnage de vidéos.

Version originale : Marie Meisenzahl/ Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :