Jack Ma, le patron d'Alibaba, recommande à ses employés de beaucoup faire l'amour

Jack Ma a officié un mariage groupé pour ses employés. REUTERS/Stringer

Le milliardaire chinois et propriétaire d'Alibaba a assisté vendredi à un mariage collectif organisé par l'entreprise, et a dit aux employés qu'ils devraient beaucoup faire l'amour pour répondre aux exigeantes semaines de travail que demande l'entreprise. Jack Ma a récemment défendu la fameuse semaine de travail "996", contre laquelle les travailleurs chinois de la technologie ont protesté. L'expression "996" désigne une journée de travail de 9 h à 21 h, six jours par semaine. Le mois dernier, le milliardaire l'a qualifié d'"énorme bénédiction" pour les jeunes travailleurs.

Le président d'Alibaba a fait un jeu de mots sur la pratique de travail controversé, devant les 102 couples présents vendredi : "Au travail, nous privilégions l'esprit du 996. Dans la vie, nous devrions suivre le 669," selon la traduction du Daily Mail. "Qu'est-ce que le 669 ? Six jours, six fois... et la clé du succès, c'est la durée ", a affirmé Jack Ma. En chinois, le mot "long" se prononce comme le mot "neuf". Le Daily Mail a également rapporté que la citation a été publiée sur la page Weibo d'Alibaba, accompagnée d'un emoji faisant un clin d'oeil.

À lire aussi — Le fondateur du géant tech chinois Alibaba pense que le sport et la peinture sauveront la prochaine génération face aux robots

Le discours a suscité des critiques en ligne, certains considérant ses propos obscènes. "996 le jour, 669 la nuit, je suppose qu'après moins d'un mois, je vais devoir rester aux soins intensifs pour toujours", a dit un utilisateur de Weibo, rapporte Technode. Le milliardaire a également encouragé les couples présents à avoir des enfants. "Le premier indicateur clé de performance (KPI) du mariage est d'avoir des résultats. Il faut créer des produits. Quels sont les produits ? Avoir des enfants", a affirmé Jack Ma.

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jeff Bezos, Tim Cook, Elon Musk... voilà à quoi ressemblaient les 12 patrons les plus célèbres de la planète lorsqu’ils étaient jeunes

Voici à quoi ressembleraient les planètes si elles étaient plus proches de la Terre