Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Le cofondateur de WhatsApp pourrait passer à côté de 1Md$ en démissionnant de Facebook

Le cofondateur de WhatsApp pourrait passer à côté de 1Md$ en démissionnant de Facebook
© Reuters
  • Le cofondateur de WhatsApp Jan Koum quitte Facebook, qui avait racheté sa société pour 19 milliards de dollars en 2014.
  • Koum, qui partira avant que ses actions ne soient entièrement acquises, pourrait perdre jusqu'à 1 milliard de dollars, selon Bloomberg.
  • A date, il va vendu pour plus de 7 milliards de dollars d'actions Facebook.

Le cofondateur de WhatsApp Jan Koum a annoncé lundi qu'il songeait à démissionner de Facebook — et sa démission pourrait le faire renoncer à une belle somme d'argent.
Selon la date à laquelle Koum quittera Facebook, il pourrait perdre jusqu'à 1 milliard de dollars en actions, a révélé Bloomberg, en se basant sur des documents règlementaires.
Facebook a acheté WhatsApp en 2014 pour 19 milliards de dollars, faisant de Koum et de son cofondateur Brian Acton des milliardaires.
Habituellement, les attributions d'actions après une fusion sont étalées sur une période d'acquisition en bloc ("vesting cliff") de quatre ans — c'est-à-dire que si vous tenez ces quatre années, vous obtenez la totalité de des actions qui vous ont été atrtibuées. Koum et Acton, qui a quitté Facebook en septembre, auront quitté l'entreprise encore pendant cette période.
Selon Bloomberg, Koum a encore trois échéances d'acquisition de droits avant la fin de l'année: une en mai, une en août et la dernière en novembre. La valeur des actions qu'il obtiendrait s'il travaillait encore sur Facebook est légèrement inférieure à 1 milliard de dollars au cours actuel des actions de Facebook.
Koum quittera également le conseil d'administration de Facebook, a confirmé la société dans un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission, l'autorité américaine des marchés financiers.
Ce n'est pas une raison de plaindre Koum pour autant — il a déjà vendu pour environ 7,1 milliards de dollars d'actions Facebook, selon Courtney Yu, directrice des études chez Equilar, qui fait surveille la rémunération des membres de conseils d'administration. Koum possède toujours plus de 11 millions d'actions Facebook, d'une valeur de plus de 2 milliards de dollars en date de mardi.
Il a donc beaucoup d'argent, même s'il laisse des actions sur la table.
Dans son billet d'adieu, publié sur Facebook lundi, Koum a dit qu'il prévoyait de collectionner des "Porsche rares refroidies à l'air".
Voici son billet dans son intégralité:
"Cela fait presque dix ans que Brian et moi avons commencé WhatsApp, et cela a été un voyage incroyable avec certaines des meilleures personnes. Mais il est temps pour moi de passer à autre chose. J'ai eu la chance de travailler avec une équipe incroyablement petite et de voir comment une concentration folle peut produire une application utilisée par tant de gens dans le monde entier.
"Je pars à un moment où les gens utilisent WhatsApp de plus de façons que je n'aurais pu l'imaginer. L'équipe est plus forte que jamais et elle continuera à faire des choses incroyables. Je prends un peu de temps libre pour faire des choses que j'aime en dehors de la technologie, comme collectionner les rares Porsche refroidies à l'air, travailler sur mes voitures et jouer au frisbee ultime. Et je continuerai à encourager WhatsApp - juste de l'extérieur. Merci à tous ceux qui ont rendu ce voyage possible."

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Découvrir plus d'articles sur :