Jawbone, l'entreprise de bracelets connectés qui valait jadis 3Mds$, ferme ses portes

Hosain Rahman, DG et co-fondateur de Jawbone. REUTERS/Rick Wilking

Jawbone, l'entreprise qui a inventé les bracelets sportifs connectés et les enceintes Bluetooth, est en liquidation selon une source proche du dossier, révélant une nouvelle faillite sur le marché autrefois prometteur des appareils connectés.   

Le fondateur et DG de Jawbone, Hosain Rahman, a lancé une nouvelle entreprise appelée Jawbone Health Hub, qui travaillera sur les logiciels et matériels médicaux. La nouvelle entreprise a levé des fonds mais on ne sait pas combien, précise une source.

Malgré sa fermeture, Jawbone pense toujours avoir une certaine valeur à cause de son litige en cours avec le rival Fitbit, selon la source.

Jawbone, dont la valorisation avait atteint 3 milliards de dollars sur le marché privé, est le dernier exemple d'un pionnier des objets connectés à porter qui jette l'éponge. L'année dernière, Pebble, le premier fabriquant de smartwatch, annonçait l'arrêt de ses activités et était rachetée par Fitbit. L'action Fitbit, elle, s'échange à ses plus bas niveaux en Bourse.

Le site The Information a été le premier à annoncer la nouvelle de la liquidation de Jawbone. Un porte-parole de Jawbone à refusé de commenter. 

Jawbone avait arrêté de produire ses bracelets sportifs l'année dernière, selon des sources proches. Il n'en vendait plus depuis septembre 2016. Jawbone a vendu son stock restant à prix cassé à un revendeur pour générer des revenus indispensables selon les sources. L'entreprise avait du mal à payer certains fournisseurs et été forcée à rompre avec son agence externe de service client, rapportent les sources.

Jawbone était en train de procéder à des changements pour fabriquer des objets connectés de niveau médical professionnel, qui pourraient mesurer la tension artérielle, mais l'entreprise avait des difficultés pour faire fonctionner l'appareil correctement, d'après les sources.

Il n'est pas clair si elle continuera à travailler sur cet appareil mais Jawbone Health Hub continuera à aider les actuels clients de traqueurs d'activité de Jawbone. La startup avait été valorisée à 1,5 milliard de dollars quand elle avait levé 165 millions de dollars en janvier 2016, selon Recode. Sa précédente valorisation avait atteint 3 milliards de dollars et Jawbone a levé au total 1 milliard de dollars.

Version originale: Steve Kovach/Business Insider

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