Jay Z-Beyonce, Ashton Kutcher-Demi Moore... Quand les célébrités se lancent dans le business en couple

Jay Z-Beyonce, Ashton Kutcher-Demi Moore... Quand les célébrités se lancent dans le business en couple

Aaron M. Sprecher/AP Images

Les couples qui se lancent dans le business ensemble donnent un nouveau sens au mot "partenariat". Mais les couples qui entrent dans le monde des affaires ne parviennent pas tous à atteindre le succès, à en juger par l'exemple de certaines célébrités. Pour chaque entreprise prospère, on trouve une société, liée à des noms célèbres, soit qui est en faillite soit qui a fait banqueroute. Nous avons compilé sept entreprises détenues par des couples de célébrités - quatre ont rencontré le succès et trois autres n'ont pas eu autant de chance. 

Spike Lee et Tonya Lewis Lee ont co-écrit plusieurs livres pour enfants.

AP Photo/Kirsty Wigglesworth

Les affaires roulent pour la famille Lee : Spike Lee réalise des films depuis plus de 35 ans et son épouse Tonya Lewis Lee produit, elle, des émissions de télévision et des films depuis environ 20 ans.

Le couple s'est rencontré en 1992 et s'est marié un an plus tard. Ils ont collaboré sur un certain nombre de projets de l'industrie du divertissement comme la série "Miracle Boys", produite par Tonya Lewis et sur laquelle Spike Lee a réalisé plusieurs épisodes. Ensemble, ils ont aussi travaillé sur une série Netflix qui s'inspire du film "She's Gotta Have It" de Spike Lee.

Au fil des années, Spike Lee et son épouse se sont tournés vers un territoire plus adapté aux tout-petits avec l'écriture de livres pour enfants. Le premier ouvrage, intitulé "Please, Baby, Please" ("S'il te plait, bébé, s'il te plait", en français), raconte l'histoire d'un parent qui supplie son enfant de se comporter correctement. Le livre s'est si bien vendu qu'une suite a été éditée sous le nom "Please, Puppy, Please" ("S'il te plait, bébé chien, s'il te plait", en français). Un troisième livre, écrit par Tonya Lewis et son mari, doit sortir cet automne avec pour titre "Giant Steps To Change The World" (que l'on pourrait traduire en français par : "Des pas de géants pour changer le monde").

Ashton Kutcher et Demi Moore ont fondé une association pour lutter contre la traite des êtres humains.

C'est grâce à son rôle de drogué dans la série "That '70 Show" que l'acteur Ashton Kutcher est devenu célèbre. On n'aurait alors pas cru que le jeune homme soit capable de faire des investissements intelligents. Pourtant, c'est bien ce qu'a fait Ashton Kutcher en investissant son argent dans un certain nombre de nouvelles startups prometteuses. Parmi elles, certaines sont devenues des sociétés très lucratives comme Skype, Airbnb et Foursquare.

Par la suite, Ashton Kutcher a épousé Demi Moore. Cette dernière l'a aidé à déployer ses efforts dans l'aide humanitaire. Ensemble, ils ont créé en 2012 la Fondation DNA, une association de lutte contre la traite des êtres humains dans le monde entier.

L'organisation s'est développée et s'est associée à un certain nombre d'autres structures, comme le Polaris Project, et a pu compter sur le soutien de plusieurs célébrités telles que Jamie Foxx, Jessica Biel et Sean Penn

Depuis, la Fondation BNA a été rebaptisé "Thorn : Défenseurs numériques des enfants". En dépit du fait qu'Ashton Kutcher et Demi Moore se soient séparés en 2013, l'organisme est toujours actif et travaille actuellement avec les moteurs de recherche et les fournisseurs d'accès à Internet dans le but de créer une base de données qui repérera et ciblera les sources d'images d'enfants victimes de violence et d'abus. 

Chip et Joanna Gaines rendent la pareille à leur ville natale avec Magnolia Market

Roy Rochlin/Contributor/Getty Images

Devenus célèbres grâce à leur émission de télévision "Fixer Upper", dans laquelle ils restaurent des maisons, Chip et Joanna Gaines ont mis leur amour du développement durable et leur talents de restaurateurs au service de leur communauté.

Avant de fonder une famille et de gagner le statut de célébrité, le couple possédait un magasin à Waco, au Texas, baptisée Magnolia Market. Ce dernier proposait des articles ménagers et des produits country chics. Cependant, après la naissance de leur deuxième enfant, le couple a fermé boutique et s'est concentré sur son propre foyer pendant un moment.

Après avoir passé un certain temps à se concentrer sur la maison Magnolia, Chip et Joanna Gaines ont été en mesure de rouvrir Magnolia Market et de commencer à se développer. Par la suite, ils ont acheté Les Silos, un repère dans leur ville natale, qu'il ont rénovés pour lancer leurs nouveaux business. C'est en 2015 que le complexe a ouvert ses portes. Il couvre deux pâtés de maisons et abrite plusieurs magasins de vente au détail, dont un espace pour les food trucks, un magasin de jardinage, une boulangerie et une zone avec de la pelouse. La première année après son ouverture, le complexe a accueilli près de 2 millions de visiteurs

Bill Rancic, le premier vainqueur de l'émission 'The Apprentice', a ouvert une chaîne de restaurants avec son épouse, l'animatrice Giuliana Rancic.

Jean-Marc Giboux/Invision for ConAgra/AP Images

Peu de gens se souviennent de Bill Rancic mais ce dernier est entré dans l'histoire comme le premier candidat à avoir été embauché au cours d'une émission de télé-réalité, aux Etats-Unis : en 2004, il est devenu le premier vainqueur de "The Apprentice", l'émission de Donald Trump. 

Bill Rancic a travaillé sur l'aménagement de la Trump Tower à Chicago. Et plus tard, il s'est servi de son expérience dans l'immobilier pour aménager et vendre des maisons un peu partout à Chicago.

L'homme d'affaires a épousé Giuliana Rancic, animatrice sur la chaîne "E ! News", qui a elle-même lancé plusieurs entreprises à succès dont une ligne de vêtements et un label de vin.

Ensemble, le couple a connu le succès dans d'autres secteurs et notamment dans la restauration. Ils possèdent une chaîne de restaurants italiens du nom de RPM Italian, situés à Chicago et à Washington. Le succès de leurs établissements leur a permis d'ouvrir un autre restaurant à Chicago, baptisé RPM Steak.

Leurs restaurants sont fréquentés par des célébrités telles que l'ancien président des Etats-Unis Barack Obama. Par ailleurs, un quatrième établissement, le RPM on the water, devrait ouvrir ses portes cet automne à Chicago. 

Dans un premier temps, Jay-Z et Beyoncé ont connu du succès avec Tidal. Mais désormais le service de streaming musical navigue en eaux troubles. 

Aaron M. Sprecher/AP Images

Être propriétaire du contenu que l'on produit est sans doute le rêve de tout artiste. Pour les chanteurs Jay-Z et Beyoncé ce rêve est devenu réalité avec le lancement de leur service de streaming musical, Tidal.

C'est en 2014, en Norvège, que Tidal a été originellement lancée mais Jay-Z l'a racheté six mois après son lancement. Le rappeur a annoncé la sortie de son Tidal lors d'une conférence de presse, accompagné de 16 artistes qui étaient parties prenantes de l'entreprise et parmi eux se trouvait son épouse, Beyoncé.

La plateforme de streaming a gagné 100 000 utilisateurs après cette conférence de presse. Elle est disponible dans 53 pays et compte, aujourd'hui, plus de 3 millions d'abonnés, ce qui sonne donc comme un succès retentissant.

Cependant, dès son lancement, le service a subi de vives critiques. USA Today a publié un article expliquant "les trois raisons pour lesquels Tidal était stupide". Ainsi, l'article qualifiait notamment le prix de l'abonnement (à hauteur de 20 dollars par mois) d'audacieux, car celui-ci repose principalement sur la volonté des abonnés de payer pour avoir une meilleure qualité sonore - or, la plupart des fans ont admis ne pas la percevoir.

Par ailleurs, ce qui est plus préoccupant encore ce sont les questions concernant les chiffres de Tidal. Le journal norvégien Dagens Naeringsliv rapportait en mai 2018 que Tidal avait artificiellement gonflé de 300 millions les chiffres d'écoute des albums "The Life of Pablo" de Kanye West et "Limonade" de Beyoncé. Suite à ces révélations, les autorités norvégiennes ont décidé d'ouvrir une enquête pour une supposée fraude à l'audience, et d'autres enquêtes affirment que le nombre d'abonnés au moment du rachat par Jay-Z était "bien en deçà des 540 000 annoncés". 

Depuis, Kanye West s'est retiré de Tidal et réclame 3 millions de dollars (2,67 millions d'euros) à la plateforme. L'entreprise fait maintenant l'objet d'une enquête de la police norvégienne et d'un audit danois de ses données.

A lire aussi — Voici d'où provient la fortune de Beyoncé et Jay-Z et comment ils la dépenses

Bruce Willis et Demi Moore faisaient partis des investisseurs célèbres du Planet Hollywood. Le restaurant a été condamné par la suite. 

AP Photo/Patric Picot

Dans les années 90 aux Etats-Unis, il était difficile de se balader dans la rue sans tomber sur un restaurant à thème. Même Steven Spielberg s'est lancé dans l'aventure avec Dive! (Plongez!, en français), un restaurant de sandwichs sur le thème de la mer.

Avec le succès sans précédent des Hard Rock Café, les propriétaires de Planet Hollywood ont tenté de copier ce modèle pour profiter d'Hollywood et de l'ascension des blockbusters hollywoodiens. Alors que les plus grands noms de la chaîne étaient Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, Demi Moore et Bruce Willis, couple de stars hollywoodiennes à l'époque, ont également apporté leur soutien financier à l'affaire en devenant actionnaires minoritaires. Le groupe d'acteurs et d'actrices s'est parfois affiché dans les restaurants de la franchises pour attirer l'attention.

Pendant plusieurs années, Planet Hollywood a prospéré atteignant son apogée à la fin des années 90 avec 87 sites à travers le monde. Lorsque l'entreprise est entrée en Bourse en 1996, sa valeur a doublé dès le premier jour. Fort de ce succès, les promoteurs ont tenté d'ouvrir un hôtel à Times Square en 1997 et ont lancé une chaîne de boutiques de crème glacée appelée Cool Planet Cafe. L'entreprise a même ouvert une chaîne de restaurants sur le thème Marvel Comics

Mais entre l'épuisement des ressources à cause la diversification incessante et la montée en puissance de divers concurrents, Planet Hollywood a commencé à souffrir. L'entreprise, dont la valeur a atteint jusqu'à 3,5 milliards de dollars (3,1 milliards d'euros), s'est retrouvée avec des centaines de millions de dollars de dettes pendant plusieurs années de suite au cours du nouveau millénaire. En 2002, la société a fait faillite à deux reprises et les investisseurs célèbres se sont retirés. Six restaurants sous la marque Planet Hollywood sont toujours actifs aujourd'hui.

Enfin, l'actrice Debi Mazar et le célèbre chef Gabriele Corcos ont ouvert un restaurant à Brooklyn qui a échoué trois ans après son ouverture.

Diane Bondareff/Invision for Bertolli/AP Images

Une chute brutale. Pour l'actrice Debi Mazar et le chef Gabriele Corcos, la route a été longue et sinueuse jusqu'à ce qu'ils connaissent finalement l'échec.

Pourtant, le Boston Globe avait surnommé le couple "la première famille de la chaîne de télévision Cooking Channel". Debi Mazar et Gabriele Corcos ont créé un blog vidéo à succès, Under the Tuscan Gun, qui les a conduit à décrocher une émission appelée "Extra Virgin" sur Cooking Channel. 

Cependant, l'expérience ne se traduit pas toujours par un succès évident. En 2015, le couple a ouvert un restaurant baptisé Tuscan Gun Officine Alimentari dans leur quartier de Brooklyn. Le restaurant a tenté de jouer sur plusieurs tableaux, en étant un café le jour et un bistrot toscan la nuit. Par ailleurs, le restaurant accueillait des événements payants avec un menu à prix fixe.

Mais le restaurant n'a pas réussi à trouver son public, peut-être en raison d'une identité ou d'une offre pas assez claire. L'établissement a fermé ses portes seulement trois ans après son ouverture. 

Version originale : Peter Aitken/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jay-Z est le premier rappeur à devenir milliardaire

VIDEO: SpaceX va tester sa nouvelle fusée pour la première fois — voici où elle se situe par rapport à ses concurrentes

  1. Simply superb images and nice looks and really appreciate for celebrities for wonderful shoot

  2. really it was very nice shoot...its amazing images of celebrities forever and ever...

  3. haiii...wonderful images and shoot this pics simply smart...i really mesmerizing of your amazing shoot ...

  4. wow.nice pictures it's really good to see. this pics are rarely to found on shoot.

  5. This is a fantastic pics of shoot.this pics are captured very nice.

Laisser un commentaire