Jay-Z est le premier rappeur à devenir milliardaire

Jay-Z est le premier rappeur à devenir milliardaire

La chanteuse américaine Beyoncé et son mari Jay-Z. Lucas Jackson/REUTERS

"I got 99 problems but money ain't one" ("J'ai 99 problèmes mais l'argent n'en n'est pas un") pourrait presque chanter Jay-Z en référence à son morceau "99 Problems". Ce lundi 3 juin, le magazine Forbes, référence dans le classement des plus grandes fortunes, a annoncé que le mari de Beyoncé était le premier rappeur à devenir milliardaire. Le chanteur et producteur, dont la carrière a débuté en 1996, a "accumulé une fortune totale d'un milliard de dollars, ce qui fait de lui l'un des rares milliardaires du monde du divertissement et le premier à venir du milieu du rap", écrit le magazine dans un article consacré à la star.

Le parcours de Jay-Z a tout de la success-story à l'américaine. Elevé dans une cité HLM du quartier de Brooklyn à New York (Etats-Unis), il a vendu de la drogue dans sa jeunesse avant de devenir un homme d'affaires respecté et de développer des liens d'amitié avec des personnalités influentes telles que l'ancien président démocrate des Etats-Unis, Barack Obama.

Le catalogue musical de l'artiste de 49 ans est estimé à 75 millions de dollars (67 millions d'euros) et son service de streaming Tidal vaudrait 100 millions de dollars (89 millions d'euros). Mais outre la musique, Jay-Z a su diversifier ses activités pour afficher un compte en banque à 10 chiffres. Ses parts dans le champagne Armand de Brignac et le cognac d'Ussé lui ont respectivement rapporté 220 millions (195 millions d'euros) et 100 millions de dollars (89 millions d'euros). Le rappeur a également été l'un des premiers à investir dans Uber en 2011 et l'an dernier, il a lancé son propre fonds de capital-risque appelé Marcy Venture Partners. 

Avec sa femme, la chanteuse Beyoncé, Jay-Z est à la tête d'un patrimoine immobilier d'une valeur de 50 millions de dollars (45 millions d'euros). Ils sont notamment propriétaires d'un penthouse dans le très chic quartier de Tribeca, à Manhattan, ainsi que de propriétés dans la banlieue de New York et dans le quartier Bel-Air à Los Angeles.

En vidéo — Voici d'où provient la fortune de Beyoncé et Jay-Z et comment ils la dépensent (vidéo réalisée avant le nouveau classement de Forbes)

Selon le classement de Forbes de 2018, dans la course aux milliards entre personnalités du milieu du hip-hop, Jay-Z devance Diddy (anciennement Puff Daddy), dont la fortune est estimée à 825 millions de dollars (733 millions d'euros), et le producteur Dr Dre qui ne possède "que" 770 millions de dollars (685 millions d'euros). Ces trois artistes ne sont pas seulement les plus riches du rap, mais de l’ensemble de l'industrie musicale américaine. 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici d’où provient la fortune de Beyoncé et Jay-Z et comment ils la dépensent

  1. Nicolas

    29 mai 2004, il y a tout juste 5 ans, le Monde titrait : "Dr Dre : "premier rappeur milliardaire"". A l'époque Jay-Z en était à 520 millions... On peut dire que ces dernières années lui auront été profitables o_O
    https://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/29/comment-dr-dre-est-devenu-le-premier-milliardaire-de-la-west-coast_4428344_3246.html

Laisser un commentaire