Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur et la levée du couvre-feu en avance

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Jean Castex annonce la fin du masque en extérieur et la levée du couvre-feu en avance
Le Premier ministre a annoncé la levée des deux mesures en raison d'une amélioration meilleure que prévue de la situation sanitaire. © Antoine Gyori/Corbis via Getty Images

Il ne sera plus obligatoire de porter un masque en extérieur à partir de ce jeudi, a indiqué Jean Castex dans une allocution en sortie du conseil des ministres ce mercredi 16 juin. Il reste obligatoire dans les lieux clos et les transports, ainsi que dans certains cas à l'extérieur, "quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade", a précisé le Premier ministre.

De plus, le couvre-feu à 23 heures sera levé à partir du dimanche 20 juin, a annoncé Jean Castex. La levée de cette restriction, en vigueur depuis le 9 juin à 23 heures mais démarrée depuis le mois d’octobre à un horaire plus précoce, s'appliquera donc à la Fête de la musique du 21 juin, même si les autres "protocoles seront maintenus" pour cet événement, a-t-il précisé. Le Premier ministre a justifié cette levée plus rapide que prévu du couvre-feu par une dynamique épidémique meilleure qu'anticipée.

35 millions de français totalement vaccinés fin août

L'ensemble des indicateurs de suivi de l'épidémie sont en effet à la baisse. Le nombre de cas positifs au Covid-19 chaque jour est de 3881 en moyenne ces 7 derniers jours, soit une baisse de 41,3% en sept jours, indique CovidTracker. Le nombre de personnes hospitalisées en soins critiques est passé sous la barre des 2 000 pour la première fois depuis l'automne.

Environ 35 millions de Français devront être complètement vaccinés à la fin août, a également indiqué ce mercredi Jean Castex, qui vise aussi un objectif de 40 millions de premières injections à cette même date. Le Premier ministre a également souhaité que 85% des plus de 50 ans, et des adultes souffrant de comorbidités, aient reçu au moins une injection à cet horizon. Mardi, environ 30,7 millions de personnes avaient reçu au moins une injection et 16,7 millions sont complètement vaccinées, soit avec deux injections, soit avec une seule dans les cas où c'est suffisant (pour le vaccin Janssen à une seule dose ou pour ceux qui ont déjà eu le Covid).

À lire aussi — Pourquoi nous n'aurons pas besoin de rappels de vaccins anti Covid-19 avant 3 à 5 ans, selon ce spécialiste

Découvrir plus d'articles sur :