Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Jean Castex confirme que les magasins pourront ouvrir jusqu'à 21h et éventuellement le dimanche

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Jean Castex confirme que les magasins pourront ouvrir jusqu'à 21h et éventuellement le dimanche
Le Premier ministre, Jean Castex. © Antoine Gyori/Corbis via Getty Images

Après l'allocution mardi du président de la République, Emmanuel Macron, pour "fixer un cap" et donner les grandes lignes de l'assouplissement du confinement dans les semaines à venir, Jean Castex s'est exprimé ce jeudi 26 novembre pour livrer plus de détails sur les nouvelles règles à venir. Outre la confirmation de mesures déjà annoncées par le chef de l'Etat, le Premier ministre a apporté des précisions sur les commerces, qui pourront bien rouvrir leurs portes à partir de ce samedi 28 novembre.

Non seulement les commerçants pourront rester ouverts jusqu'à 21h, mais les dérogations pour pouvoir aussi lever le rideau le dimanche seront facilitées. Avec la fin de l'obligation de rester fermés pour les commerces considérés comme "non essentiels", "les mesures de fermeture de certains rayons dans les grandes surfaces seront aussi levées", a précisé Jean Castex. Le tout "dans le respect d'un protocole sanitaire renforcé", a-t-il ajouté.

Le protocole sanitaire renforcé dans les commerces

La jauge de densité pour l'accueil du public va notamment passer à huit mètres carrés par client, contre quatre auparavant. Cette nouvelle jauge s'appliquera à "la surface de vente totale", a expliqué Alain Griset, le ministre délégué aux Petites et moyennes entreprises, sans comptabiliser le mobilier, les étals et les rayonnages de l'établissement. Par ailleurs, la jauge s'applique aux clients seulement, sans considérer les vendeurs en magasin. Et les clients réalisant ensemble des achats, comme les couples ou un parent avec un enfant, ne compteront que pour une seule personne.

Alain Griset recommande de plus d'indiquer un sens unique de circulation dans les boutiques, quand leur configuration le permet. Sans oublier l'obligation de fournir du gel hydroalcoolique aux clients à l'entrée du commerce. Les règles de distanciation sanitaires et l'incitation à télécharger l'application du gouvernement TousAntiCovid devront faire l'objet d'un affichage.

Librairies et galeries d'art rouvrent leur portes

Outre les commerces, dont les librairies et les disquaires font partie, les bibliothèques, les archives et les galeries d'art auront de nouveau le droit d'ouvrir leurs portes au public à partir de ce samedi. Les auto-écoles pourront également reprendre leurs cours de conduite, même si les cours théoriques pour apprendre le code continueront de se faire à distance. Les visites immobilières vont aussi pouvoir de nouveau s'effectuer.

Les lieux de cultes pourront accueillir leurs fidèles, avec une jauge de 30 personnes maximum, qui pourra évoluer à partir du 15 décembre, si les conditions sanitaires le permettent. Cette jauge pourrait être modulée en fonction de la capacité d'accueil globale de chaque lieu.

Si le Premier ministre estime qu'il est "prématuré de parler de déconfinement", il a rappelé que les Français pourront se déplacer jusqu'à 20 km autour de leur domicile à partir de samedi, pendant une durée de 3 heures. La fin de la règle des "1 km" n'autorise toutefois pas de rendre visite à la famille ou à des amis, a-t-il averti.

À lire aussi — Les 3 étapes du déconfinement annoncées par Emmanuel Macron

Découvrir plus d'articles sur :