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Jean-Luc Mélenchon a gagné 3 fois plus d'abonnés YouTube en une semaine que la célèbre youtubeuse EnjoyPhoenix

Jean-Luc Mélenchon a gagné 3 fois plus d'abonnés YouTube en une semaine que la célèbre youtubeuse EnjoyPhoenix
© YouTube/PlaceauPeuple

Jean-Luc Mélenchon est le premier homme politique à atteindre les 100.000 abonnés sur YouTube. Il a passé ce cap ce lundi 5 décembre 2016.

Sa chaîne "JLMelenchon" — anciennement baptisée "Place au peuple" — a connu une ascension fulgurante depuis le mois de novembre.

A titre de comparaison, la deuxième chaîne politique française la plus suivie est celle de
l'Union Populaire Républicaine avec 24.105 abonnés à la date du 5 décembre — soit quatre fois moins d'abonnés — suivie de celle du Front national (16.793) et de Nicolas Sarkozy (7468).

Sur la dernière semaine, le président du mouvement "la France insoumise" a gagné en moyenne 4000 abonnés par jour, comme le montre le site VidStatsX.

VidStatsX

Dans le "milieu" des youtubeurs français, ces chiffres sont impressionnants. Pour s'en rendre compte plus précisément, nous les avons comparés aux statistiques de la célèbre youtubeuse française EnjoyPhoenix, forte de ses plus de 2,6 millions d'abonnés.

Elle est la 13ème chaîne de youtubeur/-euses français-es la plus suivie.

Sur les sept derniers jours, elle a gagné en moyenne 1000 abonnés, soit quatre fois moins que la chaîne de Jean-Luc Mélenchon.

Sur la semaine du lundi 28 novembre au dimanche 4 décembre, EnjoyPhoenix a gagné 7800 abonnés, tandis que la chaîne de Jean-Luc Mélenchon en a gagné 24.187. Soit trois fois plus d'abonnés pour le candidat à l'élection présidentielle de 2017.

VidStatsX

Depuis le mois de novembre, Jean-Luc Mélenchon ne se prive pas de parler de sa chaîne YouTube comme de la "première chaîne YouTube politique de France", comme l'a relevé le youtubeur MisterJDay dans une vidéo très complète intitulée "les politiques font des vidéos".

Il utilise aujourd'hui sa chaîne comme un moyen de "communication directe" avec ses électeurs potentiels, proposant plusieurs émissions hebdomadaires et incitant les internautes à lui poser des questions et réagir à ses vidéos.

Business Insider
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