Jean-Luc Mélenchon, qui rêve de prendre la tête d'une force d'opposition face à Emmanuel Macron, a annoncé mercredi qu'il serait candidat aux élections législatives des 11 et 18 juin, à Marseille, dans une lettre adressée aux "insoumises et insoumis" marseillais, que Le Monde a pu consulter.

A 65 ans, Jean-Luc Mélenchon a hésité à briguer une investiture en raison de la "fatigue", tout en se disant "convaincu".

Engagé en politique depuis la fin des années 70, Jean-Luc Mélenchon a fait le tour de France pour se présenter à différentes élections.

Jean-Luc Mélenchon se présente à Marseille pour devenir député et continue son tour de France des élections

Capture écran Google Maps.

Il a été élu sénateur de l’Essonne, en Ile-de-France, en 1986, mandat qu'il eu jusqu'en , puis de à 

Dans ce département, il fut également conseiller municipal de Massy (1983-2001), adjoint au maire de Massy (1989-1995), conseiller général (1985-1992 ; 1998-2004) et vice-président du conseil général (1998-2000).

Depuis 2009, Jean-Luc Mélenchon est également député européen mais de la circonscription du  Sud-Ouest cette fois-ci.

Enfin en 2012, alors candidat du Front de Gauche (alliance du Parti de Gauche et du PCF), Jean-Luc Mélenchon a pris la direction du nord de la France pour les élections législatives. Il  avait terminé à la troisième place derrière à la candidate du Front national Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) et le candidat socialiste — finalement vainqueur — Philippe Kemel.

Aujourd'hui, c'est donc depuis le sud de la France qu'il espère entrer à l'Assemblée nationale pour la première fois.

Le candidat malheureux de La France insoumise à la présidentielle est arrivé en tête dans cette ville, avec 24,82% des voix, le 23 avril dernier à l'issue du premier tour.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : 8 livres qui figurent dans la bibliothèque d'Emmanuel Macron

Voici pourquoi il est tout simplement impossible d'atterrir sur Jupiter