Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Jeff Bezos s'est enrichi avec la pandémie contrairement aux autres ultra-riches


Un militant avec un masque représentant le fondateur d'Amazon, Jeff Bezos, lors d'une manifestation contre l'ouverture d'un nouveau bureau Amazon à Berlin, le 22 février 2020. © REUTERS/Michele Tantussi

Les ultra-riches du monde entier ont perdu des milliards de dollars à cause de la pandémie de coronavirus, mais le compte bancaire de Jeff Bezos se porte très bien. Sa fortune a augmenté de 5,9 milliards de dollars (5,38 milliards d'euros) en 2020 jusqu'à présent, selon le Bloomberg Billionaires Index. Jeff Bezos est la seule personne dans le top cinq du Bloomberg Billionaires Index qui n'a pas perdu d'argent cette année.

D'autres milliardaires, dont le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, ont vu leur fortune s'effondrer, le nouveau coronavirus ayant provoqué une volatilité sans précédent sur les marchés. Les ultra-riches sont souvent affectés de manière disproportionnée par les fluctuations des marchés boursiers en raison de la lourdeur de leurs portefeuilles d'actions. Les milliardaires du monde entier avaient perdu 7 % de leur fortune globale en 2018 en raison de l'instabilité des marchés à la fin de cette année, ce qui représente bien plus que la fortune de l'ensemble des 401 000 millionnaires, selon les rapports de Wealth-X et Capgemini.

Seul un autre milliardaire dans les dix premières places du Billionaires Index — le cofondateur de Microsoft, Steve Ballmer — est aujourd'hui plus riche qu'il ne l'était fin 2019.

Jeff Bezos est la personne la plus riche du monde, selon Business Insider US. La majorité de sa fortune provient de sa participation dans Amazon, qu'il a fondé dans son garage en 1994. Alors que d'autres sites d'e-commerce ont du mal à joindre les deux bouts et licencient des employés à cause de l'épidémie de Covid-19, Amazon voit la demande augmenter et recrute 100 000 nouveaux employés.

Jeff Bezos n'est pas le seul à avoir profité de l'épidémie. La fortune du CEO de Zoom, Eric Yuan, a augmenté de plus de 4 milliards de dollars (3,65 milliards d'euros) en 2020, le monde entier ayant adopté la vidéoconférence afin de se conformer aux directives de distanciation sociale pour ralentir la propagation du nouveau coronavirus.

Version originale : Taylor Nicole Rogers/ Business Insider

A lire aussi — Pourquoi des entreprises comme Total ou L'Oréal renoncent au soutien de l'Etat

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :