Dans son discours d'acceptation du prix "d'icône du public" lors des People's Choice Awards organisés par E Enternainment le dimanche 10 novembre, Jennifer Aniston a attribué son succès à "Friends". "Si j'ai droit à ce qualificatif d''icône', c'est uniquement parce que j'ai pu faire partie d'une série emblématique, avec un casting et une coupe de cheveux eux aussi emblématiques", a-t-elle déclaré. Aujourd'hui, il semblerait que la fameuse série puisse faire un retour attendu depuis longtemps. Le site Deadline a révélé ce mardi 12 novembre qu'une émission spéciale "Friends" était actuellement en préparation pour HBO Max, la prochaine plateforme de streaming de la chaîne de télévision américaine.
Jennifer Aniston a également fait sensation lorsqu'elle a rejoint Instagram le 15 octobre dernier en postant un selfie lors d'une réunion des acteurs de "Friends", et a établi un record mondial, enregistré par le Guinness, en atteignant 1 million d'abonnés en moins de six heures. Mais contrairement à la plupart des influenceurs, Jennifer Aniston n'aura probablement pas besoin de faire des partenariats sur Instagram de sitôt. En août dernier, le magazine Forbes a classé Jennifer Aniston au cinquième rang des actrices les mieux payées de l'année, estimant qu'elle a gagné 28 millions de dollars (25,4 millions d'euros) avant déduction d'impôts entre juin 2018 et juin 2019 — et l'émission spéciale "Friends" est susceptible d'augmenter encore ce chiffre l'an prochain.
A lire aussi — 11 leçons à retenir de "Friends" pour faire durer votre couple
Voici un aperçu de ce que Jennifer Aniston a gagné en étant au casting de "Friends", ce que nous savons de ses revenus après la série, et comment elle dépense une partie de sa fortune.
Jennifer Aniston a reçu le prix 'd'icône du public' aux People's Choice Awards pour sa carrière au cinéma et à la télévision.

"Jennifer Aniston a réalisé de véritables exploits, elle a dépeint certains des personnages les plus emblématiques, les plus inoubliables et les plus attachants de notre époque", a déclaré Jen Neal, directrice générale de E ! News, Live Events and Lifestyle Digital, dans un communiqué de presse publié en octobre pour les People's Choice Awards. "Pour sa gracieuse conquête de la comédie et du drame sur petit et grand écran, nous honorons Jennifer Aniston avec le prix d'icône du public 2019."
Avant de rejoindre le casting de la série télévisée à succès 'Friends', qui l'a propulsée sur le devant de la scène, Jennifer Aniston a fait ses débuts dans le film d'horreur 'Leprechaun' sorti en 1993, dans lequel son personnage est poursuivi par un farfadet assassin.

Source: The Independent
Jennifer Aniston a rejoint le casting de 'Friends' en 1994 et a gagné des millions grâce à la série, qui a été diffusée pendant 10 saisons.

Source: Business Insider
En 2002, alors que les audiences décollaient, les six acteurs principaux de 'Friends' se sont regroupés pour négocier des augmentations de salaire et atteindre 1 M$ par épisode, soit 22 M$ par saison.

Source: Business Insider
Au moment où 'Friends' s'est terminé en 2004, Jennifer Aniston gagnait près de 1,25 M$ par épisode, estime Forbes.

Source: Forbes
Jennifer Aniston reçoit toujours une rémunération considérable grâce aux rediffusions. En 2015, USA Today rapportait que chaque acteur recevait 20 M$ par an provenant des profits générés par les chaînes de télévision.

Sources: USA Today, Business Insider
Après l'arrêt de la série, la carrière cinématographique de Jennifer Aniston a décollé. Elle a joué dans de nombreuses comédies à succès dont 'Ce que pensent les hommes' (2009) et 'Le Chasseur de primes' (2010), qui ont engrangé respectivement 178 M$ et 136 M$ de recettes.

Plus récemment, Jennifer Aniston a joué dans le film "Murder Mystery", produit par Netflix et sorti en 2019.

Source: IMDb
Jennifer Aniston a également fait de nombreuses publicités et partenariats, notamment pour la marque d'eau Glaceau Smartwater, la marque de soin Aveeno et la compagnie aérienne Emirates.

Source: Business Insider
En juillet 2018, Natalie Robehmed, rédactrice en chef du magazine Elle, a estimé que Jennifer Aniston gagnait plus de 10 M$ par an grâce à ses partenariats, dans un article consacré au business de Jennifer Aniston.

Source: Elle
Cette année, Jennifer Aniston est de retour à la télévision, avec 'The Morning Show', une série originale d'Apple TV+ qui suit la vie des journalistes de la tranche matinale aux Etats-Unis.

Source: Forbes, Business Insider
La série, dont Reese Witherspoon et Steve Carell sont aussi au casting, a été diffusée pour la première fois le 1er novembre 2019.

Source: Forbes
En août, Forbes a désigné Jennifer Aniston comme étant la cinquième actrice la mieux payée de l'année, estimant qu'elle a gagné 28 M$ avant déduction d'impôts entre juin 2018 et juin 2019. En 2017, Forbes estimait sa fortune à 200 M$.

L'actrice dépense en partie ses millions dans l'immobilier et l'aménagement d'intérieur. En 2011, Jennifer Aniston a acheté une villa de 11 chambres dans le quartier de Bel Air à Los Angeles pour 20,97 M$ et a passé 2 ans à rénover la maison avec le designer d'intérieur Stephen Shadley.

Source: International Business Times, People
Jennifer Aniston est aussi connue pour avoir un budget beauté important. En 2012, Total Beauty a estimé que Jennifer Aniston dépensait plus de 140 000 $ par an pour ses soins de beauté et de peau, selon de précédents articles sur ses dépenses.

Jennifer Aniston possède notamment un sauna infrarouge à domicile et un appareil pour prendre soin de son visage plaqué or 24 carats.
Source: Vogue, Business Insider, Total Beauty
L'entretien des cheveux de Jennifer Aniston représente à lui seul un joli pactole, puisqu'elle dépense un peu moins de 1 000 $ par visite chez le coiffeur. Business Insider US rapportait en 2012 que Jennifer Aniston se rendait chez Chris McMillan, un célèbre coiffeur, toutes les 6 semaines.

Source: Business Insider
Jennifer Aniston dépense beaucoup d'argent pour son bien-être, mais elle donne aussi en retour.

En 2017, elle a fait la une des journaux pour avoir donné 1 million de dollars pour venir en aide aux victimes de l'ouragan Maria à Porto Rico. Elle soutient également depuis très longtemps le St Jude Children's Research Hospital, parmi d'autres organismes.
Sources: Look to the Stars; Refinery29
Version originale : Melissa Wiley/Business Insider
Traduit par Blanche Vathonne