Jony Ive aurait été 'découragé' par le manque d'intérêt de Tim Cook

Le designer en chef Jony Ive d'Apple (à gauche) aurait été frustré par le manque d'implication du DG de la marque à la pomme Tim Cook dans les produits. Getty Images

Jony Ive s'est progressivement séparé d'Apple après que Tim Cook — le DG de l'entreprise, successeur de Steve Jobs — a montré peu d'intérêt pour les processus de développement des produits, selon le Wall Street Journal. En citant des entretiens avec des employés d'Apple ayant collaboré avec Jony Ive, ainsi que des personnalités proches de la direction de la société, le Wall Street Journal a décrit comment Jony Ive s'est progressivement désengagé des activités d'Apple.

Le quotidien américain se fonde sur un article du site américain Bloomberg datant de la semaine dernière, selon lequel Jony Ive ne se rendait au bureau que deux fois par semaine puisqu'il perdait certaines de ses responsabilités. Jony Ive jouit d'un statut légendaire chez Apple et on lui doit le succès des produits les plus célèbres de la marque, notamment l'iPhone, sur lequel il a travaillé avec le fondateur d'Apple, Steve Jobs. Tim Cook est devenu DG de l'entreprise après la mort de Steve Jobs en 2011.

Tim Cook ne serait pas intéressé par le design des produits Apple

Le Wall Street Journal rapporte que Tim Cook cherchait à satisfaire Jony Ive avec un salaire considérable, qui dépassait le salaire de ses collègues cadres. Il a également nommé Jony Ive designer en chef en 2015. Cependant, toujours selon le Wall Street Journal, il était beaucoup moins intéressé par le processus de conception que Steve Jobs. Les employés du studio de design n'auraient apparemment pas beaucoup vu Tim Cook, alors que les visites de Steve Jobs étaient bien organisées.

A lire aussi : Voici toutes les innovations que l'on doit à Jony Ive, le gourou du design qui reprend son équipe chez Apple

Selon le Wall Street Journal, le style de management différent de Tim Cook a "découragé" Jony Ive et il était de plus en plus absent des réunions. Jony Ive a annoncé son départ d'Apple la semaine dernière après 27 ans passés au sein de l'entreprise. Cependant, il ne va pas loin puisqu'il crée sa propre société de design appelée LoveFrom, qui travaillera en étroite collaboration avec Apple.

"Apple continuera à tirer parti des talents de Jony en travaillant directement avec lui sur des projets exclusifs et grâce aux travaux en cours de l'équipe de concepteurs brillante et passionnée qu'il a créée", a déclaré Tim Cook dans un communiqué.

Version originale : Isobel Asher Hamilton/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jony Ive : voici les créations les plus emblématiques du designer d'Apple, de l'iMac coloré à l'iPhone

VIDEO: Le PDG d'une grande compagnie aérienne donne ses conseils de voyage