Il a fallu cinq ans pour développer l'iPhone X d'Apple, a révélé vendredi Jony Ive, le célèbre patron du design d'Apple.

Le nouveau design du smartphone, qui a délaissé son bouton "Home" au profit d'un écran qui occupe la quasi totalité de l'avant du téléphone, est le résultat d'un long chemin semé d'embûches et d'échecs, a-t-il déclaré au cours d'une interview sur scène lors de la conférence TechFest à New York.

"Ce que je veux dire par là, c'est que l'iPhone X, ce téléphone que nous venons tout juste de dévoiler il y a quelques semaines, est quelque chose que nous développions depuis cinq ans. Et nous avons donc plusieurs prototypes de cette importance", a t-il précisé, faisant aussi bien allusion au design de l'iPhone X qu'aux nouvelles fonctionnalités qu'il intègre, comme sa reconnaissance faciale, Face ID

"En prenant du recul, c'était quelque chose d'inévitable, je le conçois bien. Mais 99% du temps que nous avons passé dessus, cela ne marchait pas pour nous. Durant la plupart de [son] développement, tout ce que nous avons obtenu, ce sont des échecs. En d'autres termes, si nous n'avions pas échoué à mi-chemin, nous n'en serions pas arrivés là."

La technologie de rêve de Ive

Jony Ive, le patron du design d'Apple, explique qu'il a fallu 5 années d'échecs pour créer l'iPhone X

Business Insider

Le journaliste David Remnick du New Yorker a également demandé à Ive quelle était la nouvelle technologie qui faisait rêver Ive.

Mais Ive a éludé la question, ne voulant rien divulguer des prochains produits qu'Apple développerait, ni même de son éventuel intérêt pour des technologies comme la réalité augmentée.

"Il y a tellement d'opportunités autour des appareils, de la même manière que le silicium est devenu plus petit et plus efficace. Le pouvoir des ordinateurs nous permet tellement de choses, et certaines de ces opportunités sont même extraordinaires", a t-il dit.

Durant l'interview, Ive a d'ailleurs félicité le travail du département silicium d'Apple pour ses puces qui surpasseraient celles de sociétés comme Qualcomm et Intel.

"Si je peux passer deux heures avec l'un des meilleurs concepteurs de puces de silicium du monde, je suis très heureux", a t-il déclaré.

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Votre iPhone vous coûte probablement moins cher que votre café quotidien

VIDEO: Pourquoi les montres Rolex coûtent si cher