Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Jony Ive — et non Tim Cook — a endossé le rôle de Steve Jobs chez Apple, d'après un analyste

Jony Ive — et non Tim Cook — a endossé le rôle de Steve Jobs chez Apple, d'après un analyste
© BI

Le patron du design d'Apple, Jonathan Ive, a "à présent le rôle que Steve Jobs avait", a dit jeudi dernier l'analyste Neil Cybart dans une discussion avec l'analyste d'UBS, Steve Milunovich.

Neil Cybart est un ancien analyste de Wall Street qui se concentre à présent entièrement à Apple il a fondé un site spécialisé appelé Above Avalon.

Au sein d'Apple, la structure hiérarchique est divisée ; il n'y a pas une seule personne en charge de tout, a dit Cybart. Jonathan Ive — et non Tim Cook — est au milieu de tout, et a une vision d'ensemble.

D'après un transcript de la discussion entre Milunovich et Cybart, ce dernier a dit :

"Je pense que les gens ont une image faussée de Tim Cook... Quand les gens pensent à Apple, ils dessinent un cercle et placent Tim Cook au centre, à la place de Steve Jobs. Mais je crois que c'est totalement faux. Je pense que Jony Ive a le rôle que Steve Jobs avait. Il peut faire ce qu'il veut quand il veut... Ma théorie est que Jony Ive a été très affecté par la sortie de l'Apple Watch [premier gros produit Apple depuis la mort de Jobs]. Je ne pense pas qu'il a réussi à suivre le rythme. Il a maintenant la possibilité de passer du temps à réfléchir au produit, et à quelle direction Apple va prendre."

L'idée selon laquelle Ive serait le "nouveau Steve Jobs" n'a rien de nouveau. Déjà en 2014, Cybart affirmait qu'Ive était la personne la plus puissante au sein de la marque à la pomme :

"Jony reprend le rôle de Steve Jobs en tant que "principal collaborateur" et "penseur".

Mais en novembre de l'an passé, des proches d'Apple ont commencé à apercevoir qu'Ive prenait plus de recul, et n'était même plus autant investi dans le design des appareils qu'auparavant. L'iPhone SE est sorti sans "explication produit" d'Ive, alors que les autres oui, et il s'est montré plus discret que pour les autres présentations.

Version originale : Hannah Robert/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :