Jony Ive : voici les créations les plus emblématiques du designer d'Apple, de l'iMac coloré à l'iPhone

etty

Après une carrière légendaires de 27 années chez Apple, Jony Ive quitte le géant de la tech et crée une nouvelle entreprise, LoveFrom. On ne peut souligner assez à quel point Jony Ive était influent chez Apple : "Il a plus de puissance opérationnelle que quiconque chez Apple à part moi", a déclaré Steve Jobs à propos de Jony Ive. Lorsque Jony Ive a commencé à travailler chez Apple en 1992, la société était considérée par beaucoup comme étant en train de s'essouffler. Au cours des années suivantes, Jony Ive a mis son expertise au service de produits tels que Newton, l'assistant numérique personnel d'Apple qui fut par la suite abandonné. Il a failli démissionner à plusieurs reprises.

Mais lorsque Steve Jobs a fait son retour triomphant chez Apple en 1997 et a repris ses fonctions de PDG, Jony Ive est devenu un lieutenant clé et une force créatrice majeure dans la revitalisation de la société. Ensemble, Steve Jobs et Jony Ive ont sauvé Apple d'un destin tragique et l'ont amenée à sa position actuelle sur le marché. Le premier grand projet de Jony Ive avec Steve Jobs était l'iMac original de couleur bonbon, lancé en 1998.

Le succès de cette machine a rétabli Apple comme une force innovante majeure sur le marché des PC et a ouvert la voie à Apple pour épater tout le monde avec le MacBook, l'iPod et, plus tard, l'iPhone - tous conçus par Jony Ive. Il semblerait maintenant que Jony Ive soit prêt pour quelque chose de nouveau. Toutefois, il convient de noter que sa société LoveFrom continuera à travailler avec Apple.

Voici les produits Apple les plus emblématiques conçus par Jony Ive - les produits qui ont permis à Apple de se remettre d'une catastrophe presque certaine et de s'affirmer comme le premier fabricant d'appareils haut de gamme.

Le premier design conçu par Jony Ive pour Apple était celui du MessagePad 110, qui fait partie de la gamme pionnière d'assistants numériques personnels Newton. Ces dispositifs innovants se vantaient d'avoir un stylet et d'autres fonctionnalités de pointe, mais ils n'ont jamais été un succès commercial.

Jim Abeles/Flickr

Le premier hit de Jony Ive a eu lieu plus tard : l'iMac original de couleur bonbon ne ressemblait à rien d'autre sur le marché quand il est sorti en 1998. Il a été fustigé pour ne pas avoir de lecteur de disquette. C'est la première fois qu'Apple s'est débarrassé d'une fonctionnalité que tout le monde considérait comme standard, et la marque a fini par être considérée comme visionnaire.

Jony Ive (à gauche) et Jon Rubenstein (à droite), ancien responsable de l'ingénierie informatique chez Apple

À partir de 1999, le design de l'iMac a inspiré celui de la ligne d'ordinateurs portables iBook tout aussi colorée, qui avait l'air branchée, mais qui a par la suite été remplacée par le MacBook, plus rectangulaire.

Business Insider / Hannah Roberts

Le Power Mac G4 Cube, un autre design de Jony Ive, n'a pas eu le même succès commercial, mais il a renforcé la réputation d’Apple dans la fabrication de beaux ordinateurs qui se démarquaient des boites beiges fades qui caractérisaient l'industrie des ordinateurs de l'époque.

Getty Images

L'iPod original a lui aussi été conçu par Jony Ive. Alors que les lecteurs de musique existaient déjà, la sophistication de l'iPod, combinée à sa facilité d'utilisation, ont déclenché une révolution - et ont donné à Apple les bases nécessaires à la création de son immense magasin en ligne : iTunes Music.

Justin Sullivan / Getty

Avance rapide jusqu'en 2007 quand Jony Ive a sans aucun doute laissé sa plus grande empreinte sur le monde du design d'appareils avec le lancement de l'iPhone, qui a établi la norme en matière de look et de prise en main pour les smartphones.

REUTERS/Alessia Pierdomenico

A lire aussi — Tout ce que l'on sait déjà sur les nouveaux iPhone de septembre 2019

Jony Ive a aidé à créer une toute nouvelle catégorie d'appareils mobiles avec l'iPad, dévoilé en 2010. L'iPad était le premier d'une vague de tablettes offrant la plupart des fonctionnalités d'un ordinateur portable tout en étant légèrement plus grande que l'iPhone.

Apple

Jony Ive a également contribué à la conception de certains accessoires Apple, comme le stylet d'Apple. L'Apple Pencil a été dévoilé en 2015 en tant qu'accessoire de l'iPad Pro, mais il était généralement considéré comme un stylet trop coûteux - et présentait la "caractéristique" bizarre de devoir être branché sur le côté de l'iPad Pro pour être rechargeable.

Apple

En 2015, Jony Ive a conçu le design du premier appareil que l’on peut porter sur soi : l'Apple Watch. Elle en est maintenant à sa cinquième itération et offre une large gamme d'options, concernant la santé et la surveillance du bien-être.

Apple/Screenshot

Jony Ive a même participé au plus grand projet d’Apple, le nouveau siège de la marque et son campus gigantesques, qui ont été dévoilé en 2017.

YouTube/Matthew Roberts

Jony Ive n’a cependant jamais cessé de travailler sur les ordinateurs portables d'Apple. Il a créé le célèbre MacBook Air, le portable le plus petit, le plus léger et le plus fin d'Apple.

AP

A lire aussi — Le 'père de l'iPod' pense que l'addiction aux technologies inquiéterait Steve Jobs s'il était en vie aujourd'hui

En effet, Jony Ive a contribué à presque tout ce qu'Apple a conçu au cours des dernières décennies, y compris le nouveau Mac Pro dévoilé lors de la conférence des développeurs WWDC du 3 juin dernier.

Reuters

Version originale : Business Insider / Matt Weinberger

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jony Ive, le designer d'Apple, s'est inspiré d'une conversation avec Steve Jobs pour le nom de son cabinet, Love From

VIDEO: Pourquoi la vanille coûte si cher