Bien avant Netflix et les soirées canapé-télé, un homme a inventé le phénakistiscope, ce petit disque en carton sur lequel on dessine des illustrations, et que l'on fait tourner pour donner l'illusion d'une image en mouvement. Cet homme, c'est le Belge Joseph Antoine Ferdinand Plateau, qui a sans le savoir participé à l'invention du cinéma avec son jouet optique. Son invention a en effet posé les bases du futur projecteur de film. Ce lundi 14 octobre, pour fêter le 218e anniversaire de sa naissance, Google le met à l'honneur dans un doodle en forme de phénakistiscope, sur lequel on peut voir une poêle en mouvement faisant sauter et se retourner un pancake. 

Joseph Plateau est né à Bruxelles en 1801. Il a d'abord étudié le droit avant de devenir docteur en physique et en mathématiques en 1829. Ses recherches sur la persistance rétinienne - un phénomène qui donne notamment l'illusion du mouvement lorsque l'on regarde une succession rapide d'images - déboucheront sur l'invention du phénakistiscope en 1832. Joseph Plateau était un des scientifiques belges les plus connus du XIXe siècle. Pour ses recherches, la légende raconte qu'il aurait fixé le soleil à l'oeil nu pendant une vingtaine de secondes en 1829, et c'est cette expérience qui l'aurait rendu aveugle presque 15 ans plus tard en 1843. 

Joseph Plateau est mort en 1883, mais deux siècles plus tard, son travail est toujours d'actualité puisque le phénakistiscope a grandement aidé à l'invention du cinéma. Pour profiter du doodle animé de Google, il est conseillé d'utiliser un bout de papier découpé, comme l'a précisé un chercheur sur Twitter.  

 

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ce que Willem Einthoven, mis à l'honneur par Google, a apporté à la cardiologie