Voici ce que ça fait de jouer à Fortnite pour la première fois

Fortnite comptait plus de 45 millions de joueurs au 1er mai 2018. Chental-Song Bembry/Business Insider

  • Fortnite est un jeu de tir à la troisième personne où vous affrontez 99 autres joueurs du monde entier — et le dernier en lice gagne.
  • Plus de 45 millions de personnes jouent au jeu, au 1er mai 2018.
  • J'ai décidé de tester le jeu le plus populaire de l'année — voici ce que ça fait de jouer à Fortnite pour la première fois.

En mars, lors d'une intervention devant des élèves d'une école primaire, j'ai demandé à un garçon dans la salle de me dire quelle était sa plus grande passion.

"Jouer à Fortnite", m'a-t-il répondu.

Sa réponse m'a prise par surprise, car je n'avais jamais entendu parler de Fortnite auparavant. Ce que je ne savais pas, c'est qu'il faisait référence au jeu multi-plateforme le plus populaire de 2018, et que j'étais très en retard sur le sujet.

J'ai joué à un certain nombre de jeux vidéo quand j'étais enfant. En grandissant dans les années 90, mes consoles favorites étaient la Nintendo DS, GameCube, et la Wii (que m'a mère a acheté après avoir fait six heures de queue devant le magasin d'électronique du coin).

J'ai toujours été fan de jeux légers et feel-good, tels que Nintendogs, Animal Crossing et MySims, tous très doux comparés au style bourré d'action de Fortnite.

Pendant ma première expérience sur ce que Mat Piscatella, un analyste spécialisé dans les logiciels de divertissement chez NPD Research, a qualifié de "plus grand jeu de l'année", j'ai rapidement appris que Fortnite se résume à un seul mot: survie. Le but du jeu est de trouver des matériaux dans un environnement ouvert tout en se battant pour être le dernier joueur en vie.

J'ai téléchargé la version gratuite du jeu sur iOS, Fortnite Battle Royale, et pris part à une bataille à 100 joueurs pour remporter une "victoire royale".

J'ai ouvert l'appli Fortnite Battle Royale et j'ai atterri sur l'écran d'accueil (appelé "lobby"), qui m'a affiché une avatar à féroce et qui avait l'air armée et prête au combat. En jetant un oeil aux différents onglets du lobby, j'ai pu avoir un aperçu des différentes tenues et armes qui pouvaient équiper mon avatar, un choix limité sur ma version gratuite du jeu (il faut bien que l'appli gagne de l'argent d'une manière ou d'une autre).

Après avoir fini d'habiller mon personnage, il était temps pour moi de plonger dans le jeu. Fortnite vous donne la possibilité de jouer en mode "section" (en équipe), en duo, solo ou dans un jeu à 50 contre 50. J'ai rejoins une équipe, pour mettre mon esprit de coopération à l'épreuve.

La plongée vers la bataille. Chental-Song Bembry/Business Insider

Une fois que la partie a commencé, je me suis retrouvée avec mon équipe dans un champ de verdure. On avait que quelques secondes pour rassembler le plus de matériaux possible afin de construire notre fort plus tard. J'ai facilement appréhendé les contrôles sur l'écran tactile, qui comprennent des glissements et des zooms pour déplacer mon avatar et récupérer des matériaux.

Après la première recherche d'équipements, j'ai atterri dans un bus volant qui était suspendu par une montgolfière géante. Quelques secondes plus tard, mon équipe et moi nous sommes retrouvés à sauter en parachute du bus direction le champ de bataille pour le combat de nos vies.

Je me suis mise à déplacer mon avatar frénétiquement sur le terrain et à utiliser ma hache (un des rares objets à ma disposition gratuitement) pour couper des arbres, des maisons et des voitures afin d'obtenir des matériaux. Malheureusement, je me suis un peu trop excitée avec ma hache et j'ai oublié les autres membres de mon équipe et notre but de survie. Au bout de quelques instants, mon avatar a été éliminé par le fusil d'assaut d'un autre joueur et ma tentative de victoire était terminée.

Déçue de ma performance en équipe, j'ai tenté la bataille en solo. Cette fois-ci, j'ai pu jouer sans avoir la pression de contribuer à mon équipe. Cependant, comme lors de ma première tentative, j'ai été tuée au bout de quelques minutes à cause de mon manque de compétences et d'expérience.

J'ai été éliminée à cause de mon manque d'expérience. Chental-Song Bembry/Business Insider

Ne laissez pas le design cartoonesque du jeu vous berner — Fortnite Battle Royale est un jeu difficile qui demande d'être furtive, stratège, de travailler en équipe et d'être patiente afin de réussir.

J'ai également trouvé cool le fait que les mises à jour du jeu incluent souvent des références aux sujets tendances. Une des mises à jour les plus populaires a été l'ajout de Thanos, le méchant du film Marvel "Avengers: Infinity War", qui est apparu sur le champ de bataille de Fortnite pendanrt une semaine au mois de mai.

Pour celles et ceux qui ne sont pas de grands gamers, je vous conseille de prendre votre place dans le bus volant et de vous jeter dans ce monde de survie.

Version originale: Chental-Song Bembry/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Fortnite a reçu 100M$ en dotations pour faire son entrée en compétition eSport

VIDEO: Ces deux Boeing volent côte à côte comme des avions de combat