Une journée dans la vie d'une dirigeante de Google, qui se lève à 5h30 du matin, participe à 12 réunions par jour et interdit les écrans lorsqu'elle passe du temps en famille

Une journée dans la vie d'une dirigeante de Google, qui se lève à 5h30 du matin, participe à 12 réunions par jour et interdit les écrans lorsqu'elle passe du temps en famille

Lilian Rincon est à la tête d'une équipe de 20 personnes au siège de Google à Mountain View, en Californie. Lilian Rincon

  • Lilian Rincon est responsable de la gestion de produit pour Google Assistant.
  • Elle dirige une équipe d'environ 20 personnes au siège social de Google à Mountain View, en Californie, et d'autres personnes dans le monde entier.
  • Elle se réveille vers 5 h 30 tous les jours pour faire du sport avant le réveil de ses enfants.
  • Lilian Rincon participe à 10 à 12 réunions par jour.

Lilian Rincon, responsable de la gestion de produit pour Google Assistant, est à la tête d'une équipe de 20 personnes sur le campus de Google à Mountain View, en Californie.

Rincon dit que son équipe chez Google, appelée l'équipe des fonctionnalités, est "au cœur de l'Assistant".

"La façon dont nous sommes organisés, il y a d'autres équipes qui s'occupent de la surface mobile, des haut-parleurs, du matériel, etc", explique Lilian Rincon à Business Insider. "Mais mon équipe, c'est celle qui pense vraiment à ce que l'assistant devrait pouvoir faire."

Avant d'arriver chez Google il y a près de deux ans, Lilian Rincon a travaillé chez Skype, et avant cela, chez Microsoft.

Rincon, qui a récemment pris la parole lors d'un sommet Latinas in Tech à San Francisco, dit qu'elle teste les caractéristiques de l'Assistant Google dans sa propre vie, lors qu'elle utilise son écran intelligent dans la cuisine ou quand ses enfants demandent des chansons du film "Coco" en voiture. 

Voici à quoi ressemble une journée dans sa vie, du réveil à 5 h 30 du matin, en passant par une séance de sport avant que ses enfants ne se réveillent, pour finir avec des emails et du vin.

Lilian Rincon est responsable de la gestion de produit pour Google Assistant. Elle dirige une équipe d'environ 20 personnes au siège social de Google à Mountain View, en Californie, avec d'autres membres de son équipe dans le reste du monde.

"Mon équipe est celle qui réfléchit vraiment à ce que l'assistant devrait être capable de faire", explique-t-elle à Business Insider.

Lilian Rincon à la conférence Google I/O le 8 mai. AP Photo/Jeff Chiu

Elle vit à San Carlos, en Californie, avec son mari, Nik, et leurs deux enfants, Hudson, 5 ans, et Bela, 2 ans.

Lilian Rincon se réveille vers 5 h 30 pour qu'elle ait le temps de faire du sport rapidement — elle travaille ses abdos et fait du yoga — et de prendre une douche avant que ses enfants se réveillent vers 6 h 15.

Après le réveil de ses enfants, elle aide sa fille à se préparer. "Ces jours-ci, je me retrouve à essayer de nouvelles coiffures sur elle", dit-elle.

Rincon fait son maquillage avec l'aide de son Google Home Hub. "Je ne savais pas vraiment comment me maquiller jusqu'à ces 10 dernières années, alors je m'en sers pour regarder des vidéos sur YouTube et trouver comment appliquer mon fard à paupières ou autre", dit-elle.

Quand elle en a le temps, elle prépare une boisson protéinée avec du beurre de cacahuète, du lait d'amande, des bananes et du chou kale pour bien commencer sa journée. Elle l'emporte dans la voiture avec elle, avec son café.

Le sac de travail de Lilan Rincon contient généralement son ordinateur, son portefeuille, son téléphone, un élastique pour ses cheveux et du rouge à lèvres. "J'ajoute aussi un bonnet en fourrure (je suis Canadienne, après tout) pour quand la température se rafraîchit ici à Mountain View", précise-t-elle.

Elle conduit ses enfants à l'école — et ils adorent tous les deux demander des chansons pendant le trajet, dit-elle.

"En ce moment, leur obsession est 'Coco'," indique Rincon. "'Remember Me' — j'ai écouté chaque version de cette chanson. Avant, c'était 'Trolls', alors on alterne entre... les films de Disney ou tout ce qui les obsède."

Elle dit au revoir à ses enfants et continue ensuite son trajet vers le campus de Google à Mountain View. "J'ai de la chance qu'Hudson aime encore me faire des câlins", dit-elle.

Lilian Rincon arrive au travail entre 8 h 30 et 9 h 30, selon la circulation. La première chose qu'elle fait, c'est prendre un latté au lait d'amande à la cafétéria — gratuitement, bien sûr, un des avantages à être une employée de Google. Elle dit que son barista, Juan, connait sa commande par cœur.

Elle s'installe ensuite à son bureau et répond à ses mails avant de se rendre à sa première réunion de la journée.

Lilian Rincon dit qu'elle a entre 10 et 12 réunions dans une journée typique, certaines d'entre elles par téléphone sur son trajet vers ou depuis le travail. Lors de cette réunion, elle passe en revue les objectifs pour le trimestre avec une partie de son équipe.

Dani Michel est l'associée administrative de Lilian Rincon. "Elle joue un rôle important dans mon système de soutien parce qu'elle gère les plannings, répond aux demandes et aide les membres de l'équipe à obtenir ce dont ils ont besoin pour pouvoir continuer à aller de l'avant ", déclare Lilian Rincon.

Rincon n'a pas toujours le temps de déjeuner, mais elle préfère avoir des réunions pendant le déjeuner quand elle le peut. "Cela me donne l'occasion d'entrer en contact avec mes collègues et de me tenir au courant de ce qu'ils font avec d'autres équipes", dit-elle.

Mais Rincon n'a pas besoin de prendre l'escalier pour descendre déjeuner. "Nous pouvons opter pour le toboggan à la place", raconte-t-elle.

Environ une fois par trimestre, elle participe à des événements comme le sommet Latina in Tech auquel elle a assisté à San Francisco en novembre, où elle a parlé de son enfance au Venezuela, au Canada, en Indonésie et aux États-Unis, et de la façon dont cela a influencé sa façon de penser les produits et les équipes.

"J'aime vraiment mon job", dit-elle. "Je travaille sur l'Assistant Google depuis sa première année, et c'est vraiment génial d'arriver à établir la stratégie des fonctionnalités sur lesquelles nous travaillons, et de voir le produit évoluer."

Rincon quitte habituellement le travail avant 17 h 30 et rentre à la maison entre 17 h 45 et 18 h 30, à peu près à la même heure que son mari. Une employée va chercher les enfants à l'école et aide à préparer le dîner. La famille a une règle : "pas d'écran" pendant que Lilian Rincon et son mari passent du temps avec les enfants.

Elle aime cuisiner avec l'aide de son écran intelligent, un des produits que son équipe a créé cette année.

Après qu'elle et son mari ont lu des histoires aux enfants et les ont mis au lit vers 20 heures, Rincon a l'habitude de regarder ses mails. "Ce n'est pas une bonne habitude, mais c'est une habitude que mon mari et moi avons", admet-elle.

Parfois, ce rituel est accompagné d'un verre de vin, dit Lilian Rincon. "Nous sommes généralement connectés pendant une heure ou deux, puis nous sommes au lit entre 22h30 et 23h30 ", dit-elle. "Et puis ça recommence."

Version originale: Katie Warren/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Une dirigeante de Google à la tête d'une équipe de 150 personnes explique pourquoi elle n'embauche pas des 'rock stars' mais recherche plutôt 3 qualités

VIDEO: Cette tente pour voiture devrait permettre de protéger votre véhicule des aléas météorologiques — elle fait aussi office de parasol

  1. Hannibal42

    Ce doit être agréable d'être une génie avec la résistance d'une athlète olympique, les 99 % d'autres personnes dont je fait partie sont ravies de voir quel effet ça fait en lisant cet article. Une question; vont-ils aux toilettes pour faire popo ? Ça n'est pas précisé.

Laisser un commentaire