JPMorgan: l'euro chutera 'en l'espace de quelques semaines' si Marine Le Pen remportait la présidentielle

La candidate du Front national, Marine Le Pen, donne le coup d'envoi sa campagne présidentielle à Lyon, France le 5 février 2017. REUTERS/Robert Pratta

L'euro pourrait baisser de 10% et rapidement tomber sous un niveau de parité avec le dollar si Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle française du printemps prochain, estiment les analystes de JPMorgan.

Dans une note adressée à leurs clients vendredi, les analystes de la banque américaine observent: 

"L'euro et les cours du pétrole ont un potentiel de baisse non négligeable dans l'hypothèse d'une victoire de Le Pen: l'euro pourrait chuter de 10 cents à environ 0,98$ en l'espace de quelques semaines et le pétrole pourrait baisser de 5-10%." 

Dans la foulée, les coûts de financement de la France pourraient dépasser de 2% ceux de l'Allemagne. 

Ce risque a déjà été intégré partiellement par les marchés, qui se sont montrés fébriles lundi, au lendemain du coup d'envoi de la campagne de la candidate du Front national. 

L'euro a commencé à baisser dès lundi matin et est tombé à son plus bas niveau sur une semaine.

Les investisseurs s'inquiètent du projet de Marine Le Pen de sortir la France de la zone euro et de combattre la mondialisation. 

"Il y a quelques semaines, le marché était persuadé que Fillon allait gagner", explique Jane Foley, analyste chez Rabobank à Londres, à Reuters. "Cette certitude s'est évaporée." Depuis une dizaine de jours, le candidats Les Républicains à la présidentielle de 2017 se débat, en effet, avec un scandale d'emploi présumé fictif

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici le youtubeur de 27 ans derrière le succès fulgurant de la chaîne de Jean-Luc Mélenchon

VIDEO: Voici le geyser islandais le plus actif au monde — il projette de l'eau à plus de 30 mètres de haut