Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

JPMorgan: l'euro chutera 'en l'espace de quelques semaines' si Marine Le Pen remportait la présidentielle

JPMorgan: l'euro chutera 'en l'espace de quelques semaines' si Marine Le Pen remportait la présidentielle
© REUTERS/Robert Pratta

L'euro pourrait baisser de 10% et rapidement tomber sous un niveau de parité avec le dollar si Marine Le Pen remporte l'élection présidentielle française du printemps prochain, estiment les analystes de JPMorgan.

Dans une note adressée à leurs clients vendredi, les analystes de la banque américaine observent:

"L'euro et les cours du pétrole ont un potentiel de baisse non négligeable dans l'hypothèse d'une victoire de Le Pen: l'euro pourrait chuter de 10 cents à environ 0,98$ en l'espace de quelques semaines et le pétrole pourrait baisser de 5-10%."

Dans la foulée, les coûts de financement de la France pourraient dépasser de 2% ceux de l'Allemagne.

Ce risque a déjà été intégré partiellement par les marchés, qui se sont montrés fébriles lundi, au lendemain du coup d'envoi de la campagne de la candidate du Front national.

L'euro a commencé à baisser dès lundi matin et est tombé à son plus bas niveau sur une semaine.

com

Les investisseurs s'inquiètent du projet de Marine Le Pen de sortir la France de la zone euro et de combattre la mondialisation.

"Il y a quelques semaines, le marché était persuadé que Fillon allait gagner", explique Jane Foley, analyste chez Rabobank à Londres, à Reuters. "Cette certitude s'est évaporée." Depuis une dizaine de jours, le candidats Les Républicains à la présidentielle de 2017 se débat, en effet, avec un scandale d'emploi présumé fictif.

Business Insider