Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Justin Bieber vient de battre un record avec sa série documentaire produite par YouTube

Justin Bieber vient de battre un record avec sa série documentaire produite par YouTube
© Justin Bieber lors de la première de la série documentaire "Justin Bieber : Seasons." Reuters/Mario Anzuoni

Le nouveau documentaire sur Justin Bieber est la série la plus chère produite par YouTube à ce jour, et il semble que cet investissement porte déjà ses fruits. Le premier épisode de la série, "Justin Bieber : Seasons", a dépassé les 32,5 millions de vues dès sa première semaine, selon Variety. Cet épisode devient ainsi la vidéo Youtube Originals la plus regardée depuis que la plateforme a commencé à produire ses propres contenus en 2016.

YouTube aurait dépensé plus de 20 millions de dollars (plus de 18,3 millions d'euro) pour produire la série de 10 épisodes, soit la somme la plus élevée que la plateforme ait jamais dépensée en contenu pour tenter de concurrencer les géants du streaming comme Netflix et Amazon. Il est assez logique que YouTube ait travaillé si dur pour obtenir les droits de production de la série sur Justin Bieber, compte tenu de la carrière du chanteur.

Justin Bieber est devenu connu pour la première fois sur YouTube à l'âge de 12 ans, après avoir posté des vidéos de lui en train de chanter, et a plus tard été repéré par le magnat de l'industrie musicale Scooter Braun (qui est en guerre avec Taylor Swift pour les droits des disques de cette dernière).

La série documentaire suit la vie de Justin Bieber au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis la sortie de son album "Purpose" en 2015. Elle offre un aperçu de sa vie privée : il parle de son mariage avec la mannequin Hailey Baldwin (aujourd'hui Hailey Bieber), de son diagnostic de la maladie de Lyme et de sa lutte contre la toxicomanie et l'anxiété. La série montre également les coulisses de son nouvel album "Changes", dont la sortie est prévue pour le 14 février 2020.

Aujourd'hui encore, Justin Bieber est la personnalité de l'univers de la musique la plus suivie sur YouTube. Il a dépassé les 50 millions d'abonnés au début du mois de février et a célébré cet exploit en publiant un message sur Twitter, où il a rendu hommage au tout premier nom de sa chaîne YouTube : Kidrauhl.

J'ai commencé en tant que #kidrauhl et maintenant j'en suis là. Merci.

Si le premier épisode de "Seasons" a réussi à atteindre ce nombre record de vues, c'est peut-être grâce au récent changement de stratégie de YouTube. Après plus de trois ans à réserver l'accès aux contenus originaux aux abonnés Youtube Premium, dont l'abonnement est à 12 dollars (11,99 euros) par mois, YouTube a rendu tous ses contenus originaux gratuits en septembre 2019 ; et les abonnés YouTube Premium y ont un accès sans publicité.

YouTube a également récemment annulé certaines de ses séries originales, et se concentre désormais sur des contenus dans trois grands domaines : la musique, l'éducation, et les émissions centrées sur la vie de certaines personnes et célébrités.

Version originale : Paige Leskin/Business Insider.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :