Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Kanye West veut organiser la Maison Blanche comme le Wakanda dans 'Black Panther'

Kanye West veut organiser la Maison Blanche comme le Wakanda dans 'Black Panther'
© Andrew Harrer/Bloomberg/Getty Images

Depuis que Kanye West a annoncé qu'il voulait se présenter aux élections présidentielles américaines, les Etats-Unis, et le reste du monde, s'interrogent sur la candidature surprise du rappeur. Si beaucoup ont cru à un coup de com' pour la promotion de son nouvel album, l'artiste affirme qu'il est bien sérieux, et a donné plus d'informations sur son entrée en politique lors d'une interview de quatre heures au média américain Forbes. Il a même déjà trouvé un nom à son parti politique indépendant : Birthday Party (Fête d'anniversaire en français), "parce que quand on gagnera, ce sera l'anniversaire de tout le monde".

Kanye West a également révélé qu'il se serait présenté comme candidat du parti républicain si Donald Trump n'était pas déjà là. Le rappeur a soutenu le président américain par le passé, s'affichant avec la casquette rouge "Make America Great Again". Il a même été invité à le rencontrer à plusieurs reprises, à la Maison blanche et à la Trump Tower. Mais l'artiste et entrepreneur veut désormais se détacher de ses anciennes positions politiques. "Je retire ma casquette rouge avec cette interview", a-t-il déclaré à Forbes.

Pendant la longue interview, qui semblait assez décousue, Kanye West a également avoué qu'il n'avait jamais voté de sa vie, qu'il avait attrapé le Covid-19 en février, et qu'il a proposé à Elon Musk d'être à la tête du programme spatial du pays s'il était élu.

La Maison Blanche version 'Black Panther'

Plus étonnant encore, il a une idée pour le moins originale pour la future organisation de la Maison Blanche s'il devenait président : il veut s'inspirer du film "Black Panther", et plus particulièrement du modèle de gestion du royaume du Wakanda : "Je vais me servir du modèle de Wakanda pour le moment parce que c'est ce qui illustre le mieux ce que notre équipe va ressentir en étant à la Maison Blanche", a expliqué Kanye West.

Dans le film, le royaume du Wakanda met l'innovation technologique au cœur de ses priorités, ce qui semble avoir inspiré le rappeur, bien que son programme politique soit encore flou : "Rien que la quantité d'innovations qui peuvent exister, la quantité d'innovations dans le domaine médical — comme les grandes entreprises pharmaceutiques — nous allons travailler, innover, ensemble."

Kanye West est allé jusqu'à se comparer au roi du Wakanda, parlant de lui à la troisième personne et se décrivant comme "un des humains les plus puissants", avec une approche "holistique" mélangée aux innovations futuristes.

Un programme pour le moment inexistant

Interrogé sur des sujets phares pour n'importe quel candidat à la présidence d'un pays, comme les impôts et la politique étrangère, Kanye West n'avait pas grand chose à dire sur son programme : "Je n'ai pas encore fait assez de recherche sur le sujet", s'est-il justifié.

Il a cependant pour objectifs de "mettre fin aux violences policières", supprimer les produits chimiques dans "nos déodorants et nos dentifrices", et rétablir les liens avec la Chine. Kanye West s'est également ouvertement déclaré anti-avortement et anti-vaccin, plaçant la religion au cœur de toutes ses décisions.

Même si le rappeur candidat n'a pas encore de programme abouti, il s'est montré confiant : "Comme tout ce que j'ai déjà fait dans ma vie, je vais réussir."

A lire aussi — Kanye West veut se présenter aux présidentielles américaines, mais c'est sûrement trop tard pour 2020

Découvrir plus d'articles sur :