Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Kanye West veut se présenter aux présidentielles américaines, mais c'est sûrement trop tard pour 2020

Kanye West veut se présenter aux présidentielles américaines, mais c'est sûrement trop tard pour 2020
Kanye West rencontre le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington, DC, le 11 octobre 2018. © SAUL LOEB/AFP/Getty Images

Samedi 4 juillet au soir (heure de Californie), Kanye West a annoncé dans un tweet son intention de se présenter aux élections présidentielles américaines, qui auront lieu en novembre 2020. Mais il est trop tard pour qu'il puisse se présenter comme candidat indépendant dans six États et il ne semble pas non plus s'être inscrit auprès de la commission électorale fédérale, une étape obligatoire pour être candidat aux Etats-Unis.

"Nous devons maintenant accomplir la promesse de l'Amérique en ayant confiance en Dieu, en unifiant nos visions et en construisant notre avenir", a tweeté Kanye West, 43 ans, avec le hashtag #2020VISION. "Je suis candidat à la présidence des Etats-Unis !" La femme de Kanye West, la star de télé-réalité et femme d'affaires Kim Kardashian West, a partagé l'annonce de son mari, en ajoutant l'émoji du drapeau américain. Kanye West a également reçu du soutien en dehors de sa famille.

"Tu as tout mon soutien !" a répondu par tweet Elon Musk, le fondateur et PDG de SpaceX et Tesla. Elon Musk et Kanye West sont amis et le montrent publiquement. Plus récemment, Kanye West a tweeté une photo d'eux deux au début du mois de juillet. En 2015, Elon Musk a écrit le portrait de Kanye West pour l'édition annuelle du Time Magazine sur les 100 personnes les plus influentes au monde.

Certains disent que cette 'annonce' n'est qu'une opération de promotion pour son nouveau single

Mais certains accusent Kanye West d'avoir annoncé être candidat à la présidence pour faire la promotion de son nouveau single "Wash Us in the Blood" et de son prochain album "God's Country" récemment annoncé. Plus tôt en juin, Kanye West a annoncé une prochaine collaboration avec Gap Inc, qui proposera une version de sa populaire ligne Yeezy dans les magasins américains l'année prochaine.

Malgré son intention annoncée de se présenter à la plus haute fonction des Etats-Unis, Kanye West a raté la date limite pour s'inscrire dans plusieurs États américains, selon une liste de Ballotpedia sur les délais de chaque État :

  • la Caroline du Nord, où les candidats indépendants devaient s'inscrire avant le 3 mars
  • le Texas, qui a exigé des candidats indépendants qu'ils s'inscrivent avant le 11 mai
  • New York, qui exigeait que les candidats indépendants s'inscrivent avant le 26 mai
  • Le Maine, qui exigeait que les candidats indépendants s'inscrivent avant le 1er juin
  • le Nouveau-Mexique, qui exigeait que les candidats s'inscrivent avant le 25 juin
  • l'Indiana, qui exigeait que les candidats s'inscrivent avant le 30 juin

Kanye West pourrait quand même se présenter dans ces États en tant que "write-in-candidate", un candidat qui n'apparaît pas sur les bulletins de vote, mais pour lequel il est quand même possible de voter aux Etats-Unis en inscrivant son nom sur un bulletin. Mais les règles pour ce type de candidature varient d'un État à l'autre et les votes NE comptent souvent pas, comme l'explique un article de 2016 du Washington Post. Selon cet article, les États choisissent souvent de comptabiliser les votes individuels de tous les "write-in candidates" en lice et de les placer dans la catégorie "autres".

Il n'est pas trop tard pour que Kanye West s'inscrive et apparaisse sur le bulletin de vote dans la majorité des États, bien que les dates limites en juillet se rapproche pour le Colorado, la Floride, le Michigan, le Missouri, l'Oklahoma, la Caroline du Sud et la Virginie-Occidentale selon Ballotpedia.

Les candidats à la présidence américaine doivent également s'inscrire auprès de la Commission électorale fédérale (FEC), qui n'a elle pas de date limite. Il ne semble pas que Kanye West soit déjà inscrit comme candidat auprès de la FEC, selon les dossiers accessibles au public. Un candidat du nom de "KANYE DEEZ NUTS WEST" s'était inscrit comme candidat aux élections présidentielles en tant que membre du Parti Vert en 2015, mais n'a pas déclaré avoir levé des fonds.

Kanye West a soutenu Donald Trump dans le passé

Kanye West visite la Trump Tower avec le président élu en 2016.  Seth Wenig, Fichier/AP Images

Le rappeur et créateur de mode a été critiqué pour avoir soutenu le président américain Donald Trump auparavant. En octobre 2018, lors d'une réunion à la Maison Blanche, Kanye West avait porté une casquette rouge "Make America Great Again", le slogan du président américain. Il avait tweeté une photo de lui portant la casquette plus tôt cette année-là.

Kanye West se mêle de politique depuis longtemps. Il a fait la une des journaux après avoir déclaré à la télévision en 2006, après l'ouragan Katrina, que le président "George Bush ne se soucie pas des Noirs".

Dans une interview accordée à GQ Magazine en avril 2020, Kanye West a défendu son choix de porter la casquette et a laissé entendre qu'il allait voter pour Donald Trump en novembre.

"Cette fois, c'est sûr que je vote. Et on sait pour qui je vais voter", a déclaré Kanye West. "Et je ne vais pas laisser les gens qui m'entourent et ceux qui ont des idées derrière la tête me dire que ma carrière est finie".

Kim Kardashian West a également travaillé avec l'administration Donald Trump sur la réforme de la justice pénale. Elle a notamment fait pression sur le président américain en 2018 pour qu'il gracie Alice Marie Johnson, une grand-mère de 63 ans qui purgeait une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle pour sa participation à des crimes non violents liés à la drogue en 1996.

L'annonce de la candidature de Kanye West sur Twitter a accumulé plus de 522 000 retweets et 1,1 million de likes (au matin du 6 juillet).

Version originale : Connor Perrett/Business Insider. Traduit de l'anglais par Albane Guichard.

A lire aussi — Kanye West pourrait lancer une ligne de cosmétiques Yeezy

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :