Kendall Jenner, Bella Hadid et des mannequins qui ont aidé à la promotion du chaotique Fyre Festival pourraient être contraintes de révéler ce qu'elles ont gagné pour leur participation

Alessandra Ambrosio est apparue dans la vidéo promotionnelle du Fyre Festival, qui est devenue virale. YouTube / Fyre Festival

  • Les meilleurs mannequins et influenceurs qui ont fait la promotion du Fyre Festival pourraient être contraints de révéler les détails des revenus qu'ils ont touché pour le faire.
  • Un administrateur judiciaire chargé de la liquidation dans l'affaire Fyre Media a demandé au juge de citer à comparaître Kendall Jenner, les agences IMG Models et DNA Model Management, qui représentent Hailey Bieber, Bella Hadid, Alessandra Ambrosio et Emily Ratajkowski.

Le Fyre Festival revient comme un retour de bâton pour les mannequins et les influenceurs qui en ont fait la promotion.

Vendredi, un syndic de liquidation nommé par le tribunal dans l'affaire Fyre Media a demandé au juge de soumettre une série d'assignations à comparaître à des agences représentant des mannequins de renom et de les obliger à révéler le montant des sommes versées par Billy McFarland et son entreprise pour promouvoir le Fyre Festival. Le site Billboard a été le premier à écrire sur ce sujet.

Billy McFarland, le fondateur de Fyre Media, 27 ans, la société derrière le festival, a été condamné à six ans de prison en octobre après avoir plaidé coupable d'avoir escroqué des investisseurs pour plus de 27,4 millions de dollars (environ 24 millions d'euros).

Selon le document judiciaire, les agences IMG Models et DNA Model Management, qui représentent Hailey Bieber, Bella Hadid, Alessandra Ambrosio et Emily Ratajkowski, ont reçu jusqu'à 1,5 million de dollars (1,3 million d'euros) pour leurs services. Ces mannequins sont apparues dans la vidéo promotionnelle du Fyre Festival, en train de gambader sur des yachts aux Bahamas.

Kendall Jenner sera sûrement également citée à comparaître pour le paiement de 275 000 dollars (environ 240 000 euros) qu'elle a reçu, pour une publication sur Instagram. Kendall Jenner a depuis supprimé la dite publication. 

L'administrateur Gregory Messer demande au juge de délivrer une assignation à comparaître à d'autres agences de gestion, musiciens et fournisseurs ayant travaillé pour le Fyre Festival. Au total, ces partis ont reçu près de 5,3 millions de dollars (4,6 millions d'euros) de Fyre Media, indique le rapport.

Fyre Festival a été annoncé comme un festival de musique exclusif qui se déroulerait sur l'île de Great Exuma aux Bahamas pendant deux week-ends en avril et mai 2017. Les billets coûtaient entre 1200 et 100 000 dollars (entre 1050 et 87 000 euros).

Les clients devaient partir à Miami à bord de jets privés, dormir dans des hébergements de luxe et manger des plats gastronomiques. Mais la réalité fut très différente : les invités se sont retrouvés coincés dans des cabanes à moitié construites pour dormir et ont eu droit à des sandwichs froids en guise de nourriture.

Fyre Festival "a dépensé énormément de temps et a emprunté de l'argent pour promouvoir le festival par le biais de vidéos sur YouTube et de publications sur les réseaux sociaux mettant en vedette des célébrités. Suite à cette campagne publicitaire, des milliers de personnes ont acheté des billets pour le festival", selon les documents du tribunal.

Voici la vidéo promotionnelle complète pour le Fyre Festival :


Version originale: Mary Handbury/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un festival de luxe sur une plage privée des Bahamas avec des tickets allant jusqu'à 12.000$ tourne au chaos — voici ce qui s'est passé

Est-ce vraiment dangereux d'épouser son cousin ?