A l'inverse de LVMH mercredi, dont la performance a été saluée par le marché, Kering est sévèrement sanctionné à la Bourse de Paris, vendredi 27 juillet. 

Le groupe de luxe a pourtant fait part de résultats trimestriels en forte progression. Mais la performance de sa marque phare, Gucci, n'est pas assez bonne aux yeux des analystes. 

"Malgré l'impressionnante performance du groupe au premier semestre, avec un résultat d'exploitation et un free cash-flow en hausse de respectivement 53% et 65% en glissement annuel, la croissance organique de Gucci à 40% contre un consensus à 42% a attiré tous les regards", explique la banque allemande Berenberg.

"Il s'agit du premier trimestre inférieur au consensus en plus de deux ans, la marque ayant enregistré un ralentissement probable en juin", souligne de son côté la banque américaine Citigroup.

Le titre Kering chute de 7,14% à 10h47, à 466,90 euros, et se retrouve ainsi lanterne rouge de l'indice CAC 40. Depuis le début de l'année, la valeur affiche néanmoins toujours une progression d'environ 28%.

Cours de l'action Kering à 10h47, vendredi 27 juillet 2018. Investing.com

Voici quelques chiffres clés: 

  • Chiffre d'affaires du groupe Kering au deuxième trimestre: 3,33 milliards d'euros, en progression de 31,5% à périmètre et taux de change constants. 
  • Chiffre d'affaires de Gucci: 1,99 milliard d'euros, en hausse de 40,1%, après une augmentation de 48,7% des ventes au premier trimestre, toujours à périmètre et taux de change constants.
  • Chiffres d'affaires des marques Yves Saint Laurent et Bottega Veneta: 400 millions d'euros, en progression de 19,8% pour la première, 291 millions d'euros, en baisse de 2,3% pour la deuxième.
  • Résultat opérationnel courant du groupe Kering sur l'ensemble du premier semestre: 1,77 milliard d'euros, en hausse de 53,1%.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Kering atteint un nouveau record en bourse après des résultats exceptionnels au T1 — et c'est toujours grâce à Gucci

VIDEO: Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous avalez un chewing-gum