Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Kiabi, Okaïdi, H&M... Les enseignes préférées des Français pour habiller leurs enfants

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Kiabi, Okaïdi, H&M... Les enseignes préférées des Français pour habiller leurs enfants
Kiabi, Petit Bateau ou encore Okaïdi se placent dans le top des enseignes préférées des Français pour habiller leurs enfants. © Unsplash/Edward Cisneros

En 2019, 753 000 bébés sont nés en France selon les chiffres de l'INSEE. Et si ce nombre tend à ralentir depuis quelques années, le marché de l'habillement pour enfant a encore de beaux jours devant lui. Il reste cependant très spécifique. "Le marché du textile pour enfant n'évolue pas beaucoup, il est difficilement pénétrable pour les nouveaux acteurs", confirme Hélène Janicaud, directrice du pôle Mode au sein de l'Institut Kantar, à Business Insider France. Les Français semblent donc fidèles depuis des années aux mêmes marques pour habiller leurs enfants.

Mais le marché évolue quand même : les enseignes spécialisées, comme Petit Bateau, Okaïdi ou encore Du Pareil Au Même perdent du terrain face aux acteurs plus généralistes. Notamment passé l'âge de 8 ou 9 ans. Une bascule s'opère en effet à ce moment-là, encore plus à l'entrée au collège des enfants : les magasins spécialisés entrent alors en concurrence directe avec les enseignes type H&M ou Jennifer. Ces chaînes de magasins généralistes ont en effet rattrapé leur retard en proposant une gamme de produits pour enfants et adolescents de plus en plus importante, comme H&M, voire en réinventant leur image et en ciblant spécifiquement les ados, comme Jennifer.

Si les magasins spécialisés résistent bien dans les premières années de vie de l'enfant, ils doivent également faire face à l'adolescence à une autre concurrence : celle des magasins qui vendent des marques de sportswear, comme Decathlon ou encore Intersport. "Les ventes de produits Nike, Puma ou Adidas représentent 20% du chiffre d'affaires pour les adolescents collégiens", confirme ainsi Hélène Janicaud.

Selon les dernières données du panel "Worldpannel" de l'Institut Kantar, voici le classement des enseignes favorites des Français pour habiller leurs enfants, qu'ils soient bébés ou plus grands :

Le top 5 des enseignes préférées des Français pour habiller les bébés de 0 à 2 ans (parts de marché)* — 5. Orchestra : 5,5%

Orchestra / Page Facebook

4. Petit Bateau : 5,5%

Fourmy Mario/ABACA

3. Sergent Major : 6,4%

Sergent Major / page Facebook

2. Okaïdi-Obaïbi : 7,4%

Business Insider France/Claire Sicard

1. Kiabi : 12,2%

Wikimedia Commons/Mickael Denet

Le top 5 ds enseignes préférées des Français pour habiller les enfants de 2 à 14 ans (parts de marché)* — 5. Decathlon : 4,2%

Business Insider France/Claire Sicard

4. Okaïdi-Obaïbi : 4,4%

Business Insider France/Claire Sicard

3. H&M : 4,7%

Business Insider France/Claire Sicard

2. Intersport : 6,9%

Wikimedia Commons / К.Артём.1

1. Kiabi : 8,9%

Wikimedia Commons/Mickael Denet

* Source : Kantar - Panel Worldpanel / Parts de marché en valeur absolue par enseigne / Données de septembre 2019 à septembre 2020 inclus / Ces données ne comprennent pas les sous-vêtements et les accessoires, mais uniquement les vêtements.

À lire aussi — H&M lance 'Singular Society', une marque de vêtements sur abonnement à la Netflix

Découvrir plus d'articles sur :