Kim Kardashian accusée d'appropriation culturelle à cause de sa nouvelle ligne de sous-vêtements, Kimono

Kim Kardashian. E!

Kim Kardashian-West a lancé sa nouvelle ligne de lingerie sous la marque "Kimono Solutionwear", suscitant des réactions mitigées ce mardi 25 juin. L'une des critiques concerne le nom de la marque lui-même. Il s'agit d'un jeu de mot évident avec le prénom de la créatrice. Mais c'est le fait que le terme "Kimono", chargé d'une histoire culturelle riche, soit utilisé pour une marque commerciale qui pose problème. Le Kimono est une robe traditionnelle dans la culture japonaise, avec une histoire qui remonte à 1615, selon le Victoria and Albert Museum de Londres

Une recherche dans la base de données en ligne du United States Patent and Trademark Office (l'Office des brevets et des marques des États-Unis) a montré que Kimono Intimates, Inc - le nom de la marque de sous-vêtements de Kim Kardashian qui avait été révélé en mai par TMZ - avait formulé une demande pour pouvoir utiliser le terme "Kimono" avec des caractères spécifiques. La demande stipule : "La marque est constituée du mot 'KIMONO' en caractères stylisés."

En plus de ce "Kimono" stylisé, des demandes d'enregistrement de marque ont été déposées pour "Kimono Body" et "Kimono World", car ces termes concernent des vêtements spécifiques, de la lingerie, des accessoires et d'autres produits particuliers (dont les kimonos). 

Kimono. Capture d'écran/Office des brevets et des marques des États-Unis d'Amérique

Une recherche auprès de l'Office des brevets et des marques aux Etats-Unis a permis de voir que deux autres sociétés avaient déposé la marque "Kimono" en 2013 : une entreprise de logiciels et une autre spécialisée dans les étuis à stylo. D'autres sociétés ont également déposé une demande en ce sens.

Les internautes ont fait part de leur déception sur Twitter

Il n'en fallait pas plus pour qu'Internet s'emballe. Après l'annonce de Kim Kardashian, certains internautes ont reproché à la star de télé-réalité de faire de "l'appropriation culturelle" avec sa marque de sous-vêtements. Pour faire part de sa déception, un internaute a simplement réagi en écrivant sur Twitter : "Kim, oh non".



"De mon point de vue d'Américaine d'origine japonaise et ayant grandi avec l'esthétique et l'héritage culturel, il est irrespectueux d'appeler ces sous-vêtements 'kimono'. Le kimono est un type de robe traditionnelle japonaise qui ne ressemble en rien à ceci. C'est juste....irrespectueux".

https://twitter.com/Afika_Lulo/status/1143586943759978502

"Mais pourquoi Kim appellerait-elle sa ligne de sous-vêtements Kimono comme si les Kimonos n'étaient pas un vêtement complètement différent qui appartient à un groupe culturel ?"


"Sa ligne n'a rien à voir avec le nom Kimono mais cherche à en tirer profit".

Pour sa part, l'actrice et mannequin Chrissy Teigen a affirmé sur Twitter que les nouveaux shorts de Kim Kardashian lui seront bien utiles. 


Dans une publication sur Instagram, Kim Kardashian-West a indiqué qu'elle "découpait toujours [s]es sous-vêtements pour créer [s]on propre style. Et il y a eu tellement de fois où je n'ai pas réussi à trouver des sous-vêtements qui se mariaient parfaitement à ma couleur de peau. Je voulais trouver une solution pour toutes ces choses-là". La ligne de lingerie de Kim Kardashian-West se décline en neuf teintes de "nude" et va du XXS au 4XL. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Finally I can share with you guys this project that I have been developing for the last year. I’ve been passionate about this for 15 years. Kimono is my take on shapewear and solutions for women that actually work. I would always cut up my shapewear to make my own styles, and there have also been so many times I couldn’t find a shapeware color that blended with my skin tone so we needed a solution for all of this. The third pic is the solution short. I developed this style for all of those times I wanted to wear a dress or skirt with a slit and still needed the support. Introducing Kimono Solutionwear™ for every body. Coming Soon in sizes XXS - 4XL in 9 shades. I can’t wait for you to feel this fabric!#KimonoBody @kimono Photos by Vanessa Beecroft

Une publication partagée par Kim Kardashian West (@kimkardashian) le


Version originale : Lauren Frias/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Kim Kardashian révèle dans une plainte la somme hallucinante qu'elle empoche pour poster une photo sur Instagram

VIDEO: Voici à quoi ressembleraient les Jeux olympiques s'ils se déroulaient sur la Lune